FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La passion du Christ

Il y a eu polémique, accusations d'antisémitisme... J'ai vu le film, lu les évangiles, voilà mon point de vue, qui n'engage que moi...


Avant même sa sortie, le film de Mel Gibson avait fait scandale, tout d'abord aux Etats-Unis, puis dans d'autres où le film est sorti en salle... Le film a été critiqué pour de multiples raisons, plus ou moins bonnes, plus ou moins fondées, que je vais tenter d'expliquer...

Commençons déjà par le "personnage" Mel Gibson... Il fait partie d'un courant du catholicisme qu'on peut qualifier d'"extrême" dans la mesure où il refuse tous les "progrès" accordés par l'Eglise depuis 40, depuis le Vatican II en fait, c'est à dire un retour à la messe en latin, par exemple... Bien sûr comme tous les catholiques, il s'oppose farouchement à l'avortement, l'euthanasie, le mariage homosexuel, choses qui ne sont pas très bien vues actuellement...

Le principal reporche fait au film, c'est son caractère antisémite, étant donné le climat actuel qui fait la part belle aux détracteurs des Juifs, c'est sûr que le film ne va pas arranger les choses... On nous montre vraiment des Juifs qui se sentent menacés par Jésus, et donc veulent sa mort, coute que coute... Autant Ponce Pilate fait tout pour le sauver, autant on sent que s'ils avaient pu le tuer de leurs propres mains, les Juifs n'auraient pas hésité un seul moment... En sachant que ce film sera probablement une référence pour des années, et que nombreux seront ceux qui verront le film et le prendront au pied de la lettre, ce n'est pas de très bonne augure, je l'accorde sans problème...

Mais ce que je veux apporter comme réctification, c'est que si Mel Gibson a un point de vue extrême en religion, son film lui suit parfaitement les écritures... Ce sont clairement les Juifs qui sont montrés comme ceux qui ont tué le Christ dans le nouveau testament, c'est sans appel... La flagellation, même si elle n'est pas décrite avec tant de détails, fait aussi parie des écritures... Mel Gibson a fait un film fidèle au nouveau testament...

Quant au fait que le succès du film est dû à la polémique qu'il a créé, pour ça aussi il n'y a aucun doute, c'est vrai... Mais il ne faut pas oublier que ce film est un bon film, dur certes, mais bon... Enfin moi j'ai apprécié, tant pour un réalisme, que pour le ton, souvent grave mais parfois si juste, comme lorsque Jésus joue avec sa mère, lors d'un flash-back : cela nous rappelle qu'il était un homme avant tout, ce qu'on a tendance à oublier...

Enfin bref, tout ce que je voulais dire, c'est que ce film ne donne pas la belle image aux Juifs, qui sont quand même le souffre-douleur de tout le monde depuis 2000 ans, et il serait temps que ça change, mais ce n'est pas le film qu'il faut blâmer, ou alors parce qu'il ne sort pas dans les salles au bon moment, mais ce sont les évangiles qui sont coupables, ce sont eux qui sont le support du film, eux qui accusent les Juifs, et cela pas de puis que le film est sorti, mais depuis 2000 ans... Il ne faut pas se tromper de cible...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La passion du Christ
Posté par nrv le 20/08/2004 07:57:09
Cet article a retenu mon attention,interressant mais quelques petites modifications à apporter. J'ai l'impression que l'auteur pense que la messe en latin n'existe plus pour Vatican II et je peux assurer que ceci est totalement faux.La messe St Pie V n'est pas interdite par l'Eglise ,ce sont les intégristes qui rejettent la messe Paul VI.Mais la messe Paul VI peut être dite en latin!il suffit de voir la messe à l'abbaye de Solesmes par exemple elle est en latin et Solesmes n'est pas intégriste!
Re: La passion du Christ
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:57:09
les evangiles sont coupables ca c la meilleure !!!
nimporte koi !!!!
je te signale que les juifs son les ancetre des chrétiens et que jc lui mm etai juif !!
et kil se sente visé ou pa c leur probleme !!
en tt ca la religion sest divisé apres la venue du messie, les juifs qui y on cru se son appelé les chrétiens pour se differencier des juifs qui eu attende tj la venu du messie !!

chui parfaitement dacc avec toi sur kun seul pt le film est un veritable chef doeuvre ! je lai vu il est simplement GENIAL emouvant et tt le blablabla...
Re: La passion du Christ
Posté par devilman le 20/08/2004 07:57:09
yeah
c'est ok pour moi
je suis d'accord
Re: La passion du Christ
Posté par rija_r le 20/08/2004 07:57:09
je rectifie ce que j'ai écrit:

Donc chers amis juifs, ne pensez pas que c'est de l'antisémitisme que d'avoir tué Jésus car vous ne saviez pas. Il est écrit que l'Eternel vous a donné des yeux pour ne point voir (c'est dans l'ancien testament donc en commun avec les chrétiens)

en fait ça veut rien dire.
Voilà ce que je voulais dire:
Chers amis juifs, c'est pas grave que vous ayez tué Jésus, C'est pas ça qu'on voulait montrer dans ce film.
Ce film veut montrer les douleurs qu'a subi Jésus à cause de nos péchés. Voilà comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous... car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afinque quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle en Jésus Christ notre sauveur.
Re: La passion du Christ
Posté par rija_r le 20/08/2004 07:57:09
De toutes les façons, des qu'on dit du mal d'un juif on est antisémite. Il faut pas exagérer vous trouvez pas? Prenez l'exemple d'Elie Semoune et Dieudonné, chacun dit du mal des autres mais c'est Dieudonné qu'on montre du doigt.

Si vous connaissez un peu la Bible, lisez Esaïe au chapitre 53, je précise qu'il a été écrit 700 ans avant la naissance de Jésus. Certains diront qu'il a été écrit après la naissance de Jésus ce qui a été démenti apres la découverte d'une copie du rouleau d'Esaie à qumran datée 200 ans avant Jésus Christ.
Apres comparaison avec nos manuscrits actuels, les variations observées sont infimes et seulement de l'ordre gramatical et orthographique. Dans l'ensemble le message reste fidèle.

Ésaïe 53
1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.


Tout cela fait partie du plan de Dieu pour le salut des hommes. Imaginez le Christ avec toute sa puissance, descendre de la croix au dernier moment! Il n'y aurait pas de salut, et sa mission aurait été un grand échec.
Que chacun donc comprenne que des le départ, avant meme la création, Dieu a su comment les hommes allaient se comporter. c'est pourquoi il a établi ce plan.


Donc chers amis juifs, ne pensez pas que c'est de l'antisémitisme que d'avoir tué Jésus car vous ne saviez pas. Il est écrit que l'Eternel vous a donné des yeux pour ne point voir (c'est dans l'ancien testament donc en commun avec les chrétiens)

Dans la torah il est écrit:
Deutéronome chap32 verset 21: Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

Dans Romains 11 on peut lire:
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

Les juifs ont fait tuer Jésus par ignorance mais on remercie Dieu que ça se soit passé comme cela. Sans la mort du Christ pas de salut.

Par contre si je devais soupçonner un peu d'antisémitisme dans ce film, c'est plutot la scene ou Judas Iscariot commence à avoir des remords. On voit des enfants juifs avec la kippa sur la tete se transformer en petits démons affreux. Cette scene me parait étrange, pas vous? Pourquoi des enfants avec une kippa sur la tete?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 11 mai 2004
Modifié le 11 mai 2004
Lu 1 046 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143