Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Passion du Christ

Je viens tout juste d'aller voir ce film historique, dramatique et biographique, qui avait fait beaucoup de bruits et qui m'intriguait depuis sa sortie... Mon opinion personnelle, ma déception vis-à-vis de ce soi-disant "chef d'oeuvre"...


J'ai entendu beaucoup de bien au sujet de ce film, mais je dois avouer que j'ai été déçue.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire (peu d'entre nous il me semble, tellement nous en avons entendu parler), c'est celle des 12 dernières heures de vie de Jésus de Nazareth telles que décrites dans les Evangiles. Le film est en araméen et en latin.

On peut voir au tout début son arrestation au jardin des Oliviers, puis on l'observe en train de se faire sévèrement fouetter, battre, avec différents objets (fouets, etc...). Son corps est en sang, on voit la douleur se dessiner sur son visage, du sang partout autour de son corps, qui gicle sur le sol, les personnages environnantes... On voit des hommes lui placer une couronne d'épines sur le front, l'enfoncer goulument dans sa chair, et se moquer de lui en ironisant : "Voilà votre couronne, mon altesse... " Jésus porte ensuite sa croix, il tombe à maintes reprises, on lui donne toujours plus de coups, il tombe à maintes reprises et se relève toujours en gémissant... On est ensuite témoins de sa crucifixion, nous avons le privilège de voir les clous s'enfoncer dans les paumes de ses mains en gros plan ; le sang coule à flots... Puis nous avons, en épilogue, sa résurrection.


En gros une heure de film n'est consacrée qu'à la douleur de Jésus, sa longue agonie, la souffrance qui le suit jusqu'à sa mort. Mel Gibson nous montre combien Jésus a souffert, il met d'ailleurs le paquet. Beaucoup (trop) de sang, de violence... Les ricanements du peuple sont omniprésents, et toujours plus de plaies dans la chair du Messie ; il tombe, crache du sang, se relève, retombe, on le frappe, il retombe par terre dans un long soupir, murmure à Dieu de pardonner aux hommes, on le bat encore,... Le film est basé en grande partie sur cela.

Je l'ai trouvé long, et bien trop sanguignolent. Ce film m'a donné des hauts le coeur et j'ai failli m'en aller avant la fin. Pourtant l'idée du départ était bonne, faire voir les étapes des dernières heures de vie de Jésus allait en intéresser plus d'un... Bingo ! Mais la déception était au rendez-vous elle aussi. Du moins pour ma part.

Certains disent que dans ce film se révèle la misanthropie du réalisateur, explicitement. Et beaucoup disent que La Passion du Christ est un film antisémite. Le film est jugé par beaucoup comme pitoyable, à la limite du comique même...
Je n'irai tout de même pas si loin ! Mais on dirait vraiment que Mel Gibson était obsédé par les tortures et les mutilations. Il fait trop ressortir la souffrance de Jésus à mon avis. Il a voulu faire trop. Le mieux est l'ennemi du bien.


Il a été dit que les conditions de tournage étaient étranges : il paraitrait que Mel Gibson faisait prier tous les acteurs avant de commencer à filmer...

Il paraitrait même que les bénéfices de ce film irait à Mel Gibson et à la secte qui l'a inspiré...

Ce film a quand même des aspects positifs : il offre une opportunité de réflexion sur la notion de religion et sur le sens que le sacré donne à nos petites vies futiles. Il est ouvert aux croyants et aux non-croyants (ce qui est mon cas). Même s'il peut aider à la réflexion, donner un sens à la foi en quelques sortes, il reste néanmoins lourd et à tendance sado-masochiste...


Quoi qu'il en soit, ce film a déclenché la polémique et a fait bon nombre de déçus. Certains restent persuadés que ce film est excellent, qu'il est profond, que c'est un chef d'oeuvre par la beauté de sa structure interne. C'est soi-disant une "solide parabole sur la barbarie, la haine ordinaire, l'intolérance et la cruauté"...


Je finirai en disant que le film aurait pu être bon, le message aurait pu ressortir plus clairement et avoir plus d'impact s'il ne se noyait pas dans une mare de sang et dans les cris de douleur interminables du Christ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: La Passion du Christ
Posté par utopist le 20/08/2004 07:57:09
je n'ai pas vu le film et n'aie donc pas d'avis dessus mais comme je le craignaiis le débat s'est étaler. et je voudrais réagir au propos de YEAHHH:
"Seulement, cette histoire a servi de terreau au christianisme (qui n'est après tout qu'une "sectejuive" qui a réussi, sans être péjoratif) pour alimenter un antisémitisme dont les Juifs on souffert pendant deux mille ans et qui a abouti à la Shoah , d'où je pense la méfiance d'une partie de la communauté juive à l'égard de ce film."
je trouve choquant de dire que la shoat est a l'initiative des chrétiens... c'est une contradiction avec les idées chrétiennes "aimez vous les uns les autres". les chrétien n'ont rien a voir avec la shoat, merci bien.
Re: La Passion du Christ
Posté par benlitsani le 20/08/2004 07:57:09
Je vue le film, c'est un fiml touchant sauf que Mel Gibson a un peu exagéré , mais le film est bon sinon, je n'aime pas la façon dont on essaye de prvoquer une polemique là, les juits n'y sont pour rien et personne c'est santan qui est à la base .

C'est tout merci.
Re: La Passion du Christ
Posté par raz le 20/08/2004 07:57:09
Toute la polémique autour de ce film ne m'a pas donné envie de le voir, surtout quand j'ai lu les critiques spécialisés qui ont tout simplement dit que c'était une daube... Je vois vriament pas où l'auteur a vu que c'était un chef d'oeuvre, ne croyez pas au racontage des gens.
Re: La Passion du Christ
Posté par cee le 20/08/2004 07:57:09
Je cite l'auteur : "Ce film m'a donné des hauts le coeur et j'ai failli m'en aller avant la fin."

Alors imagine comment ça a pu être dans la réalité, si déjà toi tu ne supportes pas un simple film. Il est bon parfois d'insister sur la souffrance, la douleur et la barbarie pour montrer ce que les hommes sont capables de faire et pour montrer jusqu'où la haine de l'innocence, de la justice, de la droiture, de l'amour, de l'humanité... peut aller. L'homme est un loup pour l'homme, l'homme devient fou et s'en félicite.

Bien à toi, Paul.
Re: La Passion du Christ
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:57:09
je trouve que ce film merite bien le titre de chef doeuvre !!!
g la cassette fin vou allé me demander comment g fé eh bien le film a ete volé des cinémas et il est arrivé a notre eglise, le pretre a bien voulu nou lenregistrer sur une cassette et nou le donner !! g u donc la chance de le voir plusieurs foi et je di kil y a des truc kon ne pouvai pa comprendre des la premiere vu !! c vraiment emouvant c tt simplement magnifique !!
c le fai justement de nou faire ressentir la douleur du christ de nou la faire "comprendre"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 11 mai 2004
Modifié le 11 mai 2004
Lu 1 480 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲