FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Passion du Christ selon Mel Gibson

J'ai eu la chance de voir le film la Passion du Christ avant sa sortie officielle en France. Voici un résumé de celui-ci et mes impressions sur cette oeuvreà scandales.


Le film La Passion du Christ sortira sur les écrans français le 31 mars. Avant même que tout le monde l'ai vu, les rumeurs allaient bon train le qualifiant d'antisémite.


Le réalisateur

Mel Gibson est un acteur américain bien connu, il a joué notamment dans Mad Max, L'arme Fatale ou encore Ceux que veulent les femmes. Son dernier film est d'un tout autre registre puisqu'il met en scène les dernières heures du Christ dans un climat social relativement hostile aux religions. Cette réalisation lui tenait à coeur, il fait en effet partie des Evangelistes et est très croyant. Il est le fils de parents irlandais catholiques très pratiquant, son père était connu pour ses idées d'extrème-droite et se revendiquait négationniste concernant l'Holocaust Juif. Fort d'une éducation assez ferme, Mel Gibson a lui même mis au monde sept enfants avec lesquels il vit en Californie dans un domaine qui lui appartient avec une église privée où sont célébrés chaque jour une messe à laquelle assiste la famille et les amis. Autant dire que l'acteur de L'arme Fatale est en fait très pieux au point même d'avoir imposé à l'équipe de tournage de La Passion d'assister également à une messe quotidienne... Connaissant tous ces éléments, il y avait, en effet, fort à parier qu'il aurait une certaine influence sur le film...


L'histoire

Elle est connue de tous ceux qui s'intéressent à la religion ou de ceux qui ont suivi des cours de cathéchisme. Je précise néanmoins que je suis athé et que je vous parle avec le plus grand objectivisme possible, le but de mon article n'étant pas de remettre en cause les fondements religieux de chacun.
Jésus Christ est le fils de Dieu, il a lors de sa vie réalisé des miracles en marchant sur l'eau, en guérissant des malades ou encore en redonnant la vue à des aveugles. Il se revendique être le roi des juifs et est entouré de 13 disciples avec parmi eux un traitre : Judas. Le film commence alors que celui a indiqué aux romains la cachette de Jésus qui est arrêté, enchaîné et emmené devant le grand prêtre. Celui-ci souhaite le condamner en le traitant de menteur et d'ennemi du peuple Juif. Le gouverneur romain, Ponce Pilate, se voit remettre le prisonnier et demande au peuple le sort que celui-ci mérite. Poussée par les grands prêtres la foule clame "la crucifixion, la crucifixion". S'en suit ensuite le fameux chemin de croix, la mort de Jésus, le film se termine par une image du Christ réssucité dans son tombeau.


Mon impression

Ayant lu les quatre évangiles, j'ai trouvé que ce film avait une grande fidélité aux écrits sacrés. Le rythme est très lent et pesant, certaines scènes quasiment insupportables (notamment quand on plante les clous dans les mains et les pieds). Quoiqu'il en soit on en ressort avec une barre à l'estomac. Le film dure 2 heures mais on se sent vraiment participer à la scène et partager le sort de cet homme qui se révèle être bel et bien un homme qui sent la douleur et la faiblesse. J'ai été vraiment impressionné par la violence du film que je déconseille à toute personne sensible.
J'ai néanmoins vu le film dans de mauvaises dispositions puisque je savais le scandale qui régnait autour et les accusations d'antisémitisme. J'ai donc cherché désespérément la justification de ces accusations que je n'ai pas trouvé. Ce sont les romains qui infligent les souffrance et le peuple juif ne fait que clamer ce que lui dicte les grands prêtres. Si l'on prend suffisament de recul, on comprend bien qu'il est ridicule d'accuser les juifs de la mort du Christ, il faut vraiment faire preuve d'une grande fermeture d'esprit pour traiter le film d'antisémite et le scandale relève plutot d'un grand battage médiatique.
Le film reste fidèle et le simple ajout que j'ai constaté est la présence d'un personnage androgyne qui suit Jésus dans sa souffrance et qui part dans un grand rire lorsqu'il meurt, ce personnage représente le démon et après m'être renseigné a été emprunté à une évangile apocryphe (que l'Eglise ne reconnait pas).
Pour conclure je dirai qu'il y a eu beaucoup de bruit pour rien, le film est une bonne adaptation et fait preuve d'un réalisme extrème. Je vous conseille d'aller le voir si vous n'êtes pas sensilbles et de me faire part de vos réactions dans les commentaires de l'article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: La Passion du Christ selon Mel Gibson
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:56:44
je ne pense pas que tu puisse vraiment critiquer un film quand tu l'a uniquement vu sur un écran d'ordinateur.

Quand tu est chez toi, devant un petit écran et que tu regarde un film dans une qualité minable. Tu n'est pas vraiment en position très attentive, tu fait ce qu'on appelle de la lecture passive.
Or, au cinema tu est plus attentif, d'abord tu as payé pour entrer donc tu tient a en avoir pour tes sous. En plus tu ne fais que ca, tu est dans le noir, donc tu ne peut regarder que l'ecran et en plus tu n'est pas forcement géné par tout les bruits de ta maison.
Le fait d'etre plus attentif face au film pourrait te permettre d'entrer beaucoup dans l'histoire que l'on te propose. Et donc tu pourrais surement beaucoup plus l'apprecier.

Par exemple, j'ai un ami qui a vu FIGHT CLUB pour la premiere fois lors d'une soirée entre potes, mon ami a carrement detester le film en disant que c'était un film fasciste, violent, gratuit et sans interet. Alors je l'ai invité chez moi pour qu'on le regarde en DVD dans le noir avec le son 5.1 et tous les telephones éteint. Rien ne pouvait nous déranger. Mon ami est ressorti du film completement bouleversé. Fight Club était devenu le plus grand film qu'il n'avait jamais vu.

Bref tout ca pour te dire qu'il faudrait que tu vois le film dans de meilleurs conditions pour ainsi etre plus sensible au message qu'il veut faire passer (et ne me parle pas d'antisemitisme). Peut etre que ton avis ne changeras pas mais, au moins, tu pourras dire que tu as vraiment fait l'effort de t'interresser a ce film mais qu'il ne te touche pas.
Re: La Passion du Christ selon Mel Gibson
Posté par spy le 20/08/2004 07:56:44
-je ne conteste pas la qualité technique du film ; je vais preciser ma pensée : le telechargement ( effacé apres visionnage rapide ) me permet de juger de l'interet (ou du peu d'interet ) d'un film sur le fond , pas sur ses qualités audio-visuelles . Ce telechargement m' a juste evité de perdre une soirée, simple question de gout vis a vis du sujet.
-Je ne nie pas que le son ajoute qq chose d' appreciable a un film : l' audition , comme la vision , sont 2 de nos 5 sens : autant faire au mieux pour les "flatter".
-J'entends bien que le son de mon pc n' a rien a voir avec ma chaine et la lecture d' un dvd : je serais vraiment mal loti par Dame Nature si je ne ressentais aucune difference .
-Mais ce que je voulais dire , c'est que dans le cas ou un film est ennuyeux ( ce qu'on peut qd meme juger meme sur mini-ecran,) ce n'est pas le son, meme travaillé, qui va me le rendre plus attractif .
Re: La Passion du Christ selon Mel Gibson
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:56:44
tu vois spy, faisant des études dans le cinema, je suis très attaché à l'aspect technique des films. On peut detester mais sans pour autant dire que c'est des merdes. J'ai aimé la passion de christ mais je suis quand même d'accord avec Karma dans le sens où les moments où le christ s'effondre, ce n'est pas vraiment la peine de le montrer quinze fois au ralenti. A part de faire passer un coté dramatique a l'action et montrer de maniere plus forte la souffrance du christ, il n's pas fait son chemin de croix en 5 min et il fallait le montrer.
En plus, étant personnelement contre le téléchargement sur le net, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que c'est mieux de charger le film en divx, en plus la qualité de certains divx est vraiment ignoble. Si tu vois, un jour le film en DVD est que tu possede chez toi un systeme de son 5.1, tu verra que le son est veritablement bien travaillé et tu ne ressens pas du tout cela sur un divx.
Pour ce qui est de la conclusion de ton dernier commentaire, croit moi que le son fais beaucoup, ce qui m'a d'ailleurs empecher d'aller me faire rembourser mon ticket quand je suis allé voir (malgré moi) Spy Kids 3. Le son était vraiment bon (contrairement au travail de la 3d) et donc je me suis dis que au moins, les mecs avaient bossé un minimum sur leur film.
Re: La Passion du Christ selon Mel Gibson
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:56:44
je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi, skizoboy, d'accord le mode de pensée de Mel Gibson n'est pas très net (comme beaucoup au Vatican je te l'accorde mais pas tous) mais ce n'est pas une raison pour pirater son film. En plus le son et l'image du film sont vraiment d'enfer donc ca ne sera pas le meme plaisir en divx que dans une salle de ciné.
Dans ce cas, si tu ne veux absolument pas voir ce film (que j'ai, pour ma part beaucoup aimé) il faut juste attendre sa sortie en dvd et le voir avec le son 5.1, parce que le son est vraiment de bonne qualité.
Re: La Passion du Christ selon Mel Gibson
Posté par skizoponk le 20/08/2004 07:56:44
si j ai quelque chose à dire, ca serait n allez pas voir le film meme pour vous faire une opinion, de toute facon ca tombera dans la poche d'un pourri pour la peine de mort, contre l'avortement et hostile à tout féminisme. téléchargez le, en divx ca donne pareil.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 28 mars 2004
Modifié le 28 mars 2004
Lu 2 090 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143