FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Pêche au Sahara Occidental

L'europe paye au Maroc des permis de pêcher au Sahara Occidental. Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc, c'est la dernière colonie d'Afrique. L'accord de pêche UE Maroc est illégal, il faut l'arrêter...


Aucun Etat au monde ne reconnaît l'occupation marocaine du Sahara Occidental. Et pourtant l'UE paye chaque année des milliers d'Euros au gouvernement du Maroc pour permettre aux navires de l'UE de pêcher dans les eaux au large du Sahara Occidental.

Ceci est tout à fait contraire à l'éthique, politiquement douteux et en violation du droit international.

L'UE doit cesser immédiatement l'octroi de toutes les licences aux navires européens pour pêcher dans les eaux du Sahara Occidental.

Aucune opération de pêche européenne ne doit plus avoir lieu au Sahara Occidental avant que le conflit soit résolu.

La campagne FishElsewhere a lieu dans 22 pays de l'UE. C'est une initiative de Western Sahara Resource Watch, http://www.wsrw.org

Vous pouvez lire la lettre de protestation, traduite en 13 langues en allant sur le site http://www.fishelsewhere.eu


Le sahara occidental, dernière colonie d'afrique

Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc depuis 1975.

200 000 sahraouis vivent dans des campements de réfugiés dans le sud ouest algérien.
les autres vivent sous la brutale occupation Marocaine de l'autre coté du mur de 2400 km de long qui coupe le Sahara Occidental en 2, d'autres encore sont en diaspora, c'est à dire exilés dans tous les pays du monde.

Tous attendent depuis 1991 de pouvoir rentrer chez eux pour le référendum d'autodétermination qui leur permettra de décider du sort de leur pays, indépendant, ou avec l'occupant.

1991 est la date du cessez le feu signé entre le Maroc et les sahraouis, à condition de la mise en place du référendum.
Mais le Maroc refuse d'accomplir ses devoir de colonisateur depuis 18 ans... Et vol les ressources naturelles du Sahara Occidental.


Plus d'information et comment protester

Le campagne internationale demandant que l'Union Européenne retire ses navires des eaux au large du territoire occupé du Sahara Occidental a été lancée le 6 novembre.

La campagne presse instamment la commission européenne de cesser immédiatement l'octroi de permis pour les navires de l'UE qui pêchent dans les eaux au large du Sahara Occidental, et exige qu'aucune opération de pêche européenne ne soit plus menée au Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution pacifique soit trouvée au conflit.

"Transférer les fonds des contribuables européens au Gouvernement du Maroc pour que l'industrie de la pêche européenne puisse avoir accès à des eaux au large d'un territoire qui est illégalement occupé est fondamentalement contraire à l'éthique. C'est complètement contre-productif vis-à-vis des efforts de l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental, et contribue clairement à prolonger les souffrances du peuple Sahraoui" a déclaré Sara Eyckmans de Western Sahara Resource Watch.

En 2006, quand l'accord a été conclu initialement, la Suède a voté contre, déclarant que le manque de précision quant au territoire d'application pourrait permettre à l'UE de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, ce qui serait illégal. À cette période, il n'était toujours pas clair si la pêche pouvait en fait avoir lieu au large du territoire – même si cela avait été le cas avec les accords précédents.

L'accord actuel n'a pas fait exception. L'année dernière, la Commission Européenne a admis que la pêche avait lieu au large du territoire occupé, sous couvert de l'accord de pêche avec le Maroc. La Commission Européenne a cherché un appui juridique à ses activités dans l'avis juridique de l'ONU. Néanmoins, l'auteur de cet avis, l'ancien Secrétaire Général adjoint de l'ONU aux affaires juridiques, M. Hans Corell a réagi fortement contre le mauvais usage par l'UE de son analyse. Il a déclaré qu'il n'y avait pas de place pour une telle interprétation de son avis juridique, et qu'il se sentait "embarrassé" d'être européen après cette décision de l'UE de pêcher au Sahara Occidental.

L'occupation Marocaine du Sahara Occidental a commencé le 6 novembre 1975, il y a 34 ans. Depuis lors, une grande partie du peuple du Sahara Occidental vit dans des campements de réfugiés en Algérie. Le peuple Sahraoui est contre cet accord et n'a pas été consulté avant qu'il soit signé par le Maroc et l'UE.

Les individus et les organisations sont invitées à signer la protestation adressée à la Commission Européenne sur http://www.fishelsewhere.eu.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: la pêche au sahara occidental
Posté par apso le 05/01/2010 18:22:26
c'est mieux de ne pas écrire quand on ne connait pas le sujet.... et comme le hors sujet n'est pas un exemple pour la jeunesse...
je ne poursuivrais que par une invitation à venir dans les campements de réfugiés Sahraouis.

et pour info les derniers prisonniers de guerre marocains vivant dans les campements de réfugiés Saharouis sont tous rentrés au Maroc, il reste hélas plus de 500 disparus Sahraouis hommes et femmes (pas de nouvelles, pas de corps... en 91 certains ont réapparus qui avaient disparus depuis 15 ans dans les prisons secrètes marocaines...)

pour ce qui est de l'Algérie contre qui vous semblait avoir une dent (ou peut être contre la terre entière), je pense qu'en accueillant des milliers de Saharaouis fuyant les bombardements au Napalm et phosphore blanc, mines antipersonnel et bombes à fragmentations... et les sauvant de la mort (allez voir ce qu'est ce désert) il ne pensaient pas que ça dureraient si longtemps...

à part ça puisque vous trouverez encore à critiquer ou juger, si ya moyen de continuer à discuter en privé, ça évitera le hors sujet.

et puis sinon, l'invitation à découvrir elle peut se concrétiser bientôt : www.saharamarathon.org
ya du vélo aussi : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article95164
Re: la pêche au sahara occidental
Posté par jacquesv le 05/12/2009 20:40:59
apso,
Je n'aime pas les prises de positions si peu nuancées où on oublie par exemple le rôle algérien dans ce problème.
Je m'y suis intéressé il y a 2 ou 3 ans et c'est une omission (involontaire, je suppose) qui m'a fait tiquer.

Quant à "humiliation de millions de Marocains" cela me semble une affirmation pour le moins exagérée. (ainsi que "lutte pacifique" en parlant du Polisariohttp://i-cias.com/e.o/ill/polisario01.jpg )

IP address: 213.158.243.62
This is a Norway IP address

mais une extension en .eu ;)

et www.wsrw.org IP:
213.158.243.62

www.wsrw.org server location:
Måløy in Norway



Norvège, pèche, ça me dit des choses ;)

Modifié le 05/12/2009 20:57:15
Re: la pêche au sahara occidental
Posté par apso le 05/12/2009 14:30:17
C'est des côtes poissonneuses du Sahara Occidental dont il est question ici, du droit international et de l'utilisation de nos impôts européens.
Il est aussi question de parler, ou d'écrire à propos de ce que l'on connait.
Etes vous jamais allé dans les campements de réfugiés près de Tindouf, pour vous autoriser à relayer la propagande colonialiste marocaine de cette sorte ?
Savez vous les sorts réservés aux courageux journalistes Marocains qui osent s'écarter de la version officielle autorisée ? (et vous saurez la valeur de l'article que vous citez)
Savez vous la vie quotidienne d'humiliation de millions de Marocains ?
Savez vous le minimum de cette dernière colonie d'Afrique, de la lutte pacifique des Sahraouis ?

Qu'est ce qui a motivé votre réponse Monsieur ?

Modifié le 05/12/2009 14:31:22
Re: La Pêche au Sahara Occidental
Posté par jacquesv le 05/12/2009 00:29:31
C'est surtout l'Algérie qui voudrait bien mettre la main sur les mines de phosphate du Sahara.
Occidental. Un nombre des Maroccains prisonniers au camps comme celui de Tindouf en repartiraient volontiers , si L'Algérie les y autorisait.

_http://www.afrik.com/article8179.html
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Amis du peuple du sahara occidental Apso
40 ans, El aaiun (?).
Publié le 05 décembre 2009
Modifié le 24 novembre 2009
Lu 1 503 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143