FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La peine de mort

La peine de mort fut abolit en France en 1981, et beaucoup de gens pense à la restituer...


Qu'en est-il aujourd'hui, dans la pensée des gens ? Le front national se bat comme il peut pour rétablir la peine de mort en France. Mais est-ce réellement une bonne chose ?
Depuis tout temps, l'homme se prend pour un dieu, il se croit sans doute capable de juger de la vie d'un homme. Mais qui peut avoir la prétention de décider si quelqu'un doit mourir ou non ? Tuer un homme reste tuer un homme, c'est tout de même un crime, même si cela est pour punir une atrocité, ce n'est pas rien de tuer quelqu'un, et l'on ne soigne pas le mal par le mal. En tuant quelqu'un, on se rabaisse à son niveau. On ne fait preuve d'aucune intelligence, d'aucune jugeotte. Voyons, quelqu'un qui va passer le restant de sa vie à croupir en prison avec toute sa concience, car quoi que l'on fasse, on a quand-même une concience, finir ses jours dans la saleté, dans l'humiliation, dans la tristesse, est-ce que cela ne vaut pas mieux comme punition que la mort ?




La peine de mort est de toute façon une pratique Moyen-Ageuse et barbare. Couper quelqu'un en deux reste quelque chose de méprisable. Vous pourrez toujours dire que quelqu'un qui a perdu son enfant dans des circonstance épouvantable ne voudrai rien d'autre que la mort du coupable, mais quoi que vous disiez, vous ne pourrez jamais vous mettre à la place de cette personne. C'est d'une prétention et d'un malsain horrible que de dire ça. Aprés tout, qu'est-ce que vous en savez si la personne voudra la mort du coupable ? Il y a despersonne qui ont perdu quelqu'un de cher dans de sales circonstances, et c'est bien souvent les gens autours qui s'agitent et réclame la mort à tout pris. Mais ces personnes-là, peut-être que dans leur malheure et toute leur tristesse, qui va au-dela de la haine, peut-être ce disent-ils qu'il vaut mieux arreter le massacre, qu'il y a déjà eu assezd'horreurs comme ça, car oui, c'est une experience qui ne peut que suciter des élan pacifistes que meurtriés.

Et puis n'oublions pas que la répression est à la hauteur de la violence. Si quelqu'un sait qu'il va mourir de toutes façon, son actes n'en sera que plus violent et atroce, car il sait qu'il aura la peine ultime, et qu'il n'a donc plus rien à perdre.
Dans des pays tels que l'arabie sahoudite où la peine de mort est pratiquée de façon publique et bien atroce, c'est sur, il n'y a pas de petits délits tels que l'arrachage de sacs à main oule vl dans des magasins. Car oui, ceci est puni par la mort. Mais alors lorsque quelqu'un commet un crime, là cela reviens à 50, 100 personnes tuées ? Car à partir du moment où la personne sait qu'elle va mourir, elle ne craint plus de tuer qui que se soit pour ne pas se faire attraper. Quand on sait que l'on va mourir pour avoir tuer une personne, qu'est-ce que cela peut nous importer d'en tuer dix ou vingts de plus ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: la peine de mort
Posté par moi_francis le 21/10/2004 21:49:23
Je suis pour la peine de mort, mais si la VRAI justice et la VRAI prison à vie existerait, peut-être que je changerait d'idée, parce que si nous regardons d'un oeil social, le criminel coute extrêmement chère, 1 il n'a pas d'avocat, donc on lui paie, 2 coupable, il va en prison et on lui paye tout. 3 après 4ans il sort, récidive et retourne devant la justice 4 on lui repaye un avocat... c'est un véritable cercle vicieux. Personne ne connaît la loi du talion. C'est une loi qui devrait exister en justice. Exemple, il vole de l'argent, tu lui prends le sien. Il séquestre une personne, tu la séquestre aussi. Si un pédophile viole un enfant, ben tu lui coupe les couilles! Il tue, on le tue! Le crime serait surement moins élevé. C'est écoeurant, les criminels ont une meilleure vie que les personnes ordinaires! Ils ont tous dans leur prison, alors que la victime croupit seul dans son désespoir!
Re: la peine de mort
Posté par floflop le 26/09/2004 20:04:15
je sais qu'on est très minoritaires mais en tant que bouddhiste je totalement contre la peine de mort. au 5 siècle les Bouddhistes au japon on abolit la peine de mort elle a été rétablie après quand les Shinto on été devenu majoritaire (ps je respecte les gens qui sont pour donc cela sert à rien de dire vous des c....).

Déja au USA les pro peine de mort genre le Bush vous tuer alors on doit tuer (quand il était gouverneur il en a envoyer des gens sur la chaise.) lui alors il pourait y allez j'ai vu hier a l'expo de handicape international j'ai les photos d'enfant Irakiens sans bras ni gambes. !!!!!!!

Bien sur je suis totalement du côté des victimes, et je suis pour pour la prison a vie je dis bien a vie pas de remise de peine.

je respecte ceux qui sont pour, m^me si j'ai un autre avis

Modifié le 26/09/2004 20:05:27
Re: La peine de mort
Posté par beyourself le 17/09/2004 19:11:08
fo restituer la peine de mort pour tous ces connards ki se permettent d'enlever la vie a un autre humain (je sais c'est contradicoire mais c'est ca kil fo pour un monde meilleur)
Re: La peine de mort
Posté par yuppies_rule le 15/09/2004 20:38:41
je trove l'argumentation assez mauvaise. Déjà établir des parallèles entre France et Arabie Saoudite dans le domaine de la politique et de la juridiction me parais un peu hasardeux. De plus , sur un plan purement pratique, la peine de mort, c'est éliminer un élément dangereux pour la société, qui l'a prouvé en commettant des atrocités, qui ne présente pas de possibilités de réinsertion et qui coûte cher au contribuable. C'est comme un anticorps éliminant un virus dans le coprs humain, sur le plan logique cela parait tout à fait normal. Bien sur il y a aussi le facteur humain et moral à prendre en compte, et là cela dépend de la philosophie et de la sensibilité de chacun.
Re: La peine de mort
Posté par harle_celine le 15/09/2004 14:39:56
Absolument d'accord avec moinsundemi, on ne peut pas parler de perpétuité puisqu'il n'y en a plus, si tu te conduit en parfait prisionné et bien tu sors au bout de trois ou 4 ans et quelqu'un qui à fait du mal recommencera toujours.... Et je ne souhaite absolument pas que cela t'arrive ni à qui que ce soit mais si jamais un de tes proches souffre d'une telle agression, ne voudrais tu pas voir mourir la personne qui l'a fait souffrir, moi je crois qui tu es humain comme tous le monde. Imagine qu'un réscidiviste, sorti ,de prison pour bonne conduite, agresse l'une de tes connaissances... (ce que je ne te souhaite toujours pas) et bien tu te diras : "si la peine de mort n'vait pas été abolie, ce mec serait mort, et ca ne serait pas arrivé....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 13 septembre 2004
Modifié le 13 septembre 2004
Lu 1 044 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143