FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La peine de mort

Afin d'en savoir plus sur la peine de mort. Certains sont pour, certains sont contre, pourquoi la peine de mort a-t-elle été supprimé en France ? Qu'en était-il à d'autres époques ?


Un peu d'Histoire :

Il faut savoir que la peine de mort existe depuis bien longtemps, mais les préambules, les lois, rien de toute çà n'existaient avant, du moins pas comme maintenant.
Chez les Egyptiens par exemple, toute offense à la divinité (sacrilèges, meurtres des animaux sacrés,...) était condamnée par la peine de mort. De même pour l'ordre économique et familiale
Chez les Hébreux, outre le meurtre, la mort est prononcée essentiellement pour des motifs religieux ou des infractions concernant l'ordre familial.
Chez les Grecs, il n'existe pas de loi concernant la peine de mort, mais les droits sont particuliers a chaque cité.
Chez les Romains, c'est un peu plus compliqué.


La peine de mort en France :

La peine de mort a été aboli en France depuis le 9 Octobre 1981 pour tous les crimes. L'Assemblée National et le Sénat ont adopté la loi. Elle a été promulgué par le Président de la République (François Mitterrand à l'époque)

Ni la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, ni le Préambule de la Constitution de 1946, ni la Constitution de 1958 ne traitent de la peine de mort et du droit à la vie.

L'article 1er de cette loi est : La peine de mort est abolie.
Pour lire une version officiel des articles de cette loi, il faut aller sur le site du ministère de la justice : http://www.justice.gouv.fr/textfond/mort.htm

Pour bien comprendre le détail de l'adoption de la loi portant abolition de la peine de mort en France : http://pdm-iep.univ-lyon2.fr/national/France-abolition.html
Je ne peux bien sûr pas parler de toute la mise en application de cette loi car tout ceci est très compliqué et très long. De plus, j'ai du mal à saisir tout ce qui s'y passe car la complexité de la chose est très importante.

Suite à l'abolition de la peine de mort en 1981, les six détenus condamnés à mort voient leur peine commuée.
Les deux dernières exécutions remontent à 1977, et trois condamnations à mort ont été prononcées en mai 1981 mais rien n'en suivi.
Il y a eu 2 condamnations en 1977, 1 en 1976, 1 en 1973 et 2 en 1972.


L'opinion publique :

Un sondage effectué par le CECOP en 1995 pour le journal le Monde enregistre un avis très partagé. En effet, la moitié des français est pour la peine de mort et l'autre moitié est contre.
En 1998, 54% des français étaient contre le rétablissement de la peine de mort. (Parmis ceux-là, 83% des sympathisants Front National ont voté pour le rétablissement de la peine de mort.)

Et vous ? Qu'en pensez-vous ??? Seriez-vous pour ou contre la peine de mort ?
Personnellement, je suis pour, les lois empêchent la condamnation à mort et je trouve çà dommage. En effet, si une personne tue ma soeur, ma mère, mon père, mes cousines, mes tantes, ma fille et qu'il a pris soin auparavant de les violer, ainsi que de les mutiler, de les avoir tué dans leur souffrance, et bien cette personne, j'aimerais bien la voir morte. Et je n'ai pas envie de voir cette même personne, sortir de prison 50ans après afin qu'elle recommence un massacre chez une autre famille. Il est vrai que la question "Est-il réellement coupable ?" apparaît lors d'une tell accusation. Il va de soi que les condamnations à mort se font avec une extrême prudence et ne sont font pas comme çà du jour au lendemain. C'est sûr que la question de présemptions d'innoncence est alors posée rendant le procès probablement plus juste et plus complexe. Mes propos vont sûrement choquer plus d'une personne, mais je les assumeraient et j'aimerais entendre votre avis sur la question. J'ai peut-être tort d'être pour la condamnation à mort, et je ne peux pas défendre la question en quelques dizaines de lignes car c'est un sujet qui demande grande reflexion.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: La peine de mort
Posté par leyla le 20/08/2004 07:51:29
Moi je suis contre. Je trouve ca tout a fait illogique de tuer une personne parce qu'il ne faut justement pas tuer! Et en plus ce nest pas de la justice mais plutot de la vengeance...
Re: La peine de mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:51:29
les réeduquer???mais une rééducation c long, ça coûte cher et surtout, il y a peu de chances pour que ces personnes là ne récidives pas dans un crime ou dans un autre!!dc au final, retour en prison,ne passez pas par la case départ, l'Etat perd X € pour ta gueule!!!

maintenant,j'admet que tuer des personnes innocentes pour ne pas passer à côté d'autres, ce n'est certes pas la meilleure des solutions,mais je ne pense pas que l'on puisse rééduquer une personne ayant commis un crime sexuel ou un crime de sang!!
d'après moi, ce sont les personnes ayant commis certains délits que l'ont peut rééduquer, pas celles passant en cours d'assise pour homicide volontaire, viol...ces personnes là n'ont en général aucun scrupules!!!

ensuite llits, le pays en question est une exception, mais s'il existait réellement un tel endroit, pkoi les autres pays n'ont-ils pas adopté les mm mesures...???
Re: La peine de mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:51:29
en général, un condamné est libéré, si!!combien meurent en prison paskils ont pris perpet??AUCUN!!au bout de 22 ans ils peuvent sortir et recommencer!

pour moi,c un risque à prendre de sacrifier un innocent, tant pis à ceux auxquels ça ne plait pas!mais bon, pour le moment la peine de mort n'est plus d'actualité...
Re: La peine de mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:51:29
perso, je pense qu'il vaut mieux sacrifier 1 innocent plutôt que d'épargner 100 coupables!
imaginer, vous libérez 100coupables, vous risquez de nouveau la tête de 100 personnes totalement innocentes!dc c VOUS qui êtes coupables de complicité, et cela mm de façon totalement involontaire!

euuuh, Ze Doc, y'a d'autres moyens que la guillotine, comme l'injection lethale...

et oui, un tueur de flic doit se faire buter à son tour, tout comme un tueur d'enfant ou un violeur!!

un tueur de flic car c gars là ne font que leur boulot, et aujourd'hui i prennent mm perpet pour avoir répliké!!!!
un tueur d'enfant car les gosses sont sacrés et en général c ds tout jeunes qui se font assassiner!
un violeur, 3 de mes amies dont ma petite amie se sont faites violer, cette marque ne partira jamais de leur esprit et elles en souffriront jusqu'à la fin!la torture morale durera à vie!

maintenant,la perpétuité, vs avez 22 ans de peine incomprésible, et ensuite en général vous sortez!!et 80% récidivent!!
ptèt faudrait faire comme aux USA, les peines cumulées!

mais ça, ça va engorger les prisons qui sont déjà pleines a craker, alors bon, nos pauvres condamnés ne peuvent plus regarder eurosport ds leurs cellules, i peuvent plus voir bobonne,c dure la vie en prison keu mm....
Re: La peine de mort
Posté par rafmad le 20/08/2004 07:51:29
STP Ze Doc arrete de dire des conneries , Pasqua n'a rien a voir avec la droite libérale il serait plutot traditionnaliste ou conservateur et puis la droite libérale n'est pas forcément pour la peine de mort , En Amérique ce sont des conservateurs au pouvoir rien a voir avec les libéraux , les ricains ont un systeme libéral mais leurs dirigeants n'en sont pas . Ce sont des conservateurs hyper réactionnaires et très catholiques ( un peu style le pen faut me croire bush en est pas loin ) . De plus tout l'entourage de bush est composé de catholiques intégristes d'anciens mecs d'extrème droite et d'extreme gauche , des gauchistes des anciens soviétiques des racistes des gens favorables a l'apartheid dans les lycées....

Bref rien a voir avec la droite libérale .

De plus tu sors les phrases de pasque de leur contexte et tu n'en cite qu'un bout ! des vrais méthodes staliniennes !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Publié le 29 juillet 2003
Modifié le 29 juillet 2003
Lu 2 702 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143