Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La philo : un casse-tête chinois, à la française ?

La philosophie est cette matière que tout le monde redoute, intrigue, perturbe, avant pendant et après la classe de Terminale. Alors découvrez ce qu'est la philosophie, essayez de mieux comprendre ses objectifs, et d'y trouver les clés de la réussite ; à réformer et réformable, la philosophie ne demande qu'une chose, changer pour changer les choses !


D'abord la philosophie est une activité de l'esprit sur le monde et les Hommes, elle est d'ailleurs présente dans notre monde depuis bien longtemps, l'Antiquité, avec Socrate (pour situer, vers le V° siècle avt JC) qui en est le fondateur.

Philosophie vient du Grec philo + sophia, signifiant amour de la sagesse. C'est un fondement de notre société actuelle avec des valeurs comme celle de la démocratie, très importante durant les périodes électorales, et issues des sociétés Grecques.

Mais la philo c'est aussi et surtout la nouvelle matière de la classe de Terminale. En effet, les L ont 8 H de philo pour un coefficient 7 au bac, les S ont 4 H pour un coefficient 2, les ES ont 4 H pour un coefficient 4. L'épreuve est donc très importante pour les littéraires puisqu'elle constitue la matière au plus gros coefficient !


Mission bac !

La philo c'est donc le moyen le plus simple et le plus difficle de savoir qu'on est en Terminale : parce que c'est une nouveauté, mais aussi parce qu'en une année on doit voir, pour les L par exemple, environ 22 chapitres traitant de thèmes vastes comme la justice, la liberté, mais aussi le théorie et l'expérience, à première vue plus scientifiques. C'est un matière où réussir est difficile pour les élèves, d'ailleurs on redoute tous cette matière ==> pourquoi ? ... On redoute la philo pour sa nouveauté et sa complexité : écrire une copie double remplie, avec pour sujet "La liberté est-elle la capacité d'agir sans motifs ? ", n'est pas une mince à faire. C'est un versant assez stressant de la matière, mais obligatoire pour tous.

Pour bien réussir en philo il faut
1) Etre réfléchi ; c'est-à-dire, apprendre à "com + prendre", à observer le monde et entirer les conclusions les plus justes. Par exemple, le langage que nous utilisons tous, par des mots, des phrases donnant un sens à ce concentré, qu'est-il si ce n'est un domaine arbitraire : un arbre est un arbre mais son nom ne veut rien dire si nous n'en n'avions pas l'idée en tête. C'est ça la philo... : -)

2) Etre patient et déterminé ; l'un ne va pas sans l'autre, si vous êtes patient vous vous attendez à réussir, c'est le but, ne lâchez pas les bras !

3) Etre solidaire ; la façon la plus simple pour comprendre la philosophie est d'en discuter entre vous, avec tes camarades pour partager tes points de vue avec tes amis. Etre solidaire assure la partage de la connaissance, et de l'opinion permettant de mieux comprendre les choses qui nous entourent.


La philo, matière à réformer ?

La philosophie est une matière qui mériterait bien quelques changements ! En effet, rendez-vous compte, assimiler 22 chapitres à hauteur d'une dizaine de pages pour chaque chapitre en moyenne en un an... Les élèves accumulent des morceaux de connaissances, qu'ils oublieront peut-être à tout jamais, c'est tout l'inverse de ce que voudrait l'enseignement ! Et pourtant l'éducation nationale ne change rien, c'est une pratique très française de ne rien changer malgré les discours que clament haut et fort professeurs de philosophie et lycéens...

Vous commencez à craindre mes propos, un peu stressant... Vous avez raison !
Je rigole, c'est une matière complexe mais tellement enrichissante : quoi de mieux que de comprendre une valeur ou un principe humain pour l'expliquer et voir briller l'ampoule de la compréhension : -)

Pour finir, une citation, et s'il fallait n'en retenir qu'une seule je vous conseille celle-ci (sortez-la en devoir de philo, ça fait super dans une copie !) ; Socrate (ci-contre) disait : "JE NE SAIS QU'UNE CHOSE, C'EST QUE JE NE SAIS RIEN", vous avez 4 heures (lol) ! [et aussi "CONNAIS-TOI, TOI MÊME"]
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: La philo : un casse-tête chinois, à la française ?
Posté par zeromantik le 30/03/2007 07:16:55
Caspy
Re: La philo : un casse-tête chinois, à la française ?
Posté par zeromantik le 30/03/2007 07:12:47
Casper!! :@
Re: La philo : un casse-tête chinois, à la française ?
Posté par italo719 le 29/03/2007 20:08:00
le premier m'aurait bien plus le deuxieme est superbvous aviez du bol
Re: La philo : un casse-tête chinois, à la française ?
Posté par zeromantik le 29/03/2007 19:39:11
Sujets blancs de philo S:

"Le travail entrave-t-il la liberté?"

"L'art doit-il s'incarner dans l'oeuvre?"

(Le deuxième sujet est extra (l) mais j'ai pris le texte finalement :p)
Re: La philo : un casse-tête chinois, à la française ?
Posté par italo719 le 29/03/2007 18:29:46
sujet blanc de philo L : Pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vértié ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
L'auteur : Babar Italo
26 ans, Ziguouiguoui (France).
Publié le 03 mars 2007
Modifié le 06 février 2007
Lu 1 105 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲