Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Philosophie

Qu'est ce que la philosophie (ou philo pour les initiés) On la découvre en Terminale, c'est mon cas. Impressions sur le vif.


Philosophie : Le mot philosophie (du grec ancien, composé de "aimer" et, "la sagesse, le savoir", c'est-à-dire littéralement "l'amour de la sagesse") désigne une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : on peut présenter la philosophie comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts ont pu lui être attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais plus largement, la constante recherche de la réflexion. Réfléchir, penser, confronter ses opinions à celles de personnes tierces. On peut aussi voir dans la philosophie une création, analyse ou méditation sur des concepts. Les conflits sur ce qu'est la philosophie sont multiples, mais ainsi qu'on le constate rapidement, tenter de définir la philosophie et son domaine d'application, c'est souvent déjà philosopher. A noter que tout le monde est un philosophe potentiel : nul besoin de s'appeler Platon ou Aristote, seul compte l'amour de la réflexion, de la remise en question, et du questionnement. (source Wikipedia)

Mais en vrai, la philo qu'est ce que c'est ?

En terminale, on est lancés dans une nouvelle matière, des fois on s'en fait une joie par avance (c'etait mon cas) c'est la philo. On apprend plein de choses super interessantes et on fait des débats, on échange des idées et ça c'est interessant ! Mais ce à quoi on pensait pas c'est les dissertations et autres analyses de texte... "De tout ce que je suis ou que je possède, que puis-je considerer comme véritablement à moi ? " Quand on a simplement vu la théorie de la dissertation c'est très rigolo ! Et c'est parti ! Il faut quand même en remplir minimum une copie double complète ! (HAHAHA très drôle ! Me direz vous... Et vous aurez raison ! Mais en vrai, c'est pas une blague !)

En fait le vrai problème vient du fait qu'on ne fait pas de philosophie avant la classe de terminale. Est-ce normal, particulièrement en terminale Littéraire ou la philo est coefficient 7 (le plus gros) de n'être pas plus entrainé ? Pour une matière sensée nous apprendre à voir la vie d'un autre oeil, je trouve ça très insuffisant.

Avis aux personnes compétentes, il faut faire changer ça !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
Re: la philosophie
Posté par ginger_bread_woman le 21/01/2008 11:10:03
Quel débat ! (l'ESSENCE de la philo de comptoir !)

"La philo c'est très très intelligent, très très difficile et très très utile." (Tchit)

"Faut arrêter de croire que l'enseignement de la philosophie scolaire est essentiel pour l'épanouissement personnel....²" (Liam91)

Je pense que la Philo DOIT être enseignée en terminale !!! Ensuite, que ça plaise ou non, soit. Mais quand ça plait et que ça te parle VRAIMENT, là, c'est une changement radical dans ta vie ! [et c'est vrai]
Certains diront, car je vois dans ce "débat" des gens avec lesquels j'avais déjà disputé cette notion d'apprentissage de la philo, que cette matière peut s'aquérir seul, sans prof, mais seulement avec la raison et notre cerveau.
Laissez moi dire que je doute toujours de cela ! Certes, on peut avoir réfléchi préalablement à certains problèmes... Mais il faut faire la différence entre PHILOSOPHER et OPINER, comme disait mon prof de philo !
Re: la philosophie
Posté par tchit le 20/01/2008 23:12:05
Pardon pour le double post.. hier les serveurs semblaient en perdition.

Modifié le 21/01/2008 08:53:57
Re: La Philosophie
Posté par tchit le 20/01/2008 23:11:39
Angie : "il" pas "elle", pourtant tu as lu mon post et tu y as même repondu, mais deja oublié que j'étais un "il" ;) peut-etre que c'est aussi pour ca que tu te souviens pas de tous mes posts pro-philo dans ce topic...

Puis aussi faudrait que tu apprennes à repérer l'ironie... et j'ai pas critiqué la philo, j'ai juste plaisanté sur mes parents. Je pense que les autres ont compris. Fais donc un effort.
Re: La Philosophie
Posté par mutos le 20/01/2008 21:23:21
Bonjour à tous,


Au fait, on discute de quoi ? De la philo ou de la manière qu'a chacun et chacune de défendre son point de vue ?

A propos ... Il me semble que la philo c'est justement rester dans le fil du débat et utiliser les mots de manière juste sans dévier sur du subjectif ... ou du moins en essayant de ne pas dévier car l'être humain est quand même salement subjectif par construction ^-^


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

PS : pour ce que j'en dis, moi ^-^
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 20/01/2008 16:12:17
elle a quand même dit ça non? j'l'ai pas inventé! me semble que si tu veux vraiment défendre la philo tu vas pas écrire ce genre de commentaire par après.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
L'auteur : Madeleine Bertolotti
27 ans, Nancy (France).
Publié le 11 janvier 2008
Modifié le 19 décembre 2007
Lu 1 161 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲