Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La photo numérique

Comment fonctionne un appareil photo numérique et quels sont les avantages et les inconvénients de la photographie numérique...


1 - Comment ça marche ?

Les appareils numériques permettent de numériser directement les photos que l'on prend, afin de pouvoir les transférer sur un ordinateur. Ces appareils sont particulièrement intéressant pour qui veut retravailler ou retoucher ses photos à l'aide de logiciel de traitement d'images et de montage photo, comme par exemple sur Photoshop.
Chaque cliché est immédiatement enregistré sur une carte mémoire, qui remplace la pellicule des appareils classiques. Sur les appareils photo numériques performants, il est possible de choisir la résolution de chaque prise de vue, ainsi que le type de format mais aussi le degré de compression de l'image. Selon ces différents critères, le nombre d'images que l'on peut stocker sur une carte mémoire varie. Notons aussi qu'il dépend aussi de la capacité de la carte mémoire.

Les types de carte

Attention, un appareil numérique n'est souvent pas compatible avec tous les types de cartes ! Il en existe 4 principaux : CompactFlash (Type I et Type II), Smartmedia, MutiMediaCard (MMC) et Memory Stick. Il existe par ailleurs des cartes particulières appelées Microdrive. Toutes ces cartes sont disponibles en 16, 32, 64, 128 et parfois 256 et 512 Mo. CompactFlash est généralement le meilleur type de carte mémoire. Quant aux Microdrive (de IBM), ce sont de véritables petits disques durs au format des CompactFlash et dont la capacité est soit de 340 Mo, 512 Mo ou 1 Go !


2 - Les inconvénients :

Le stockage

Lorsque vous partez en vacances, il est nécessaire de posséder plusieurs cartes de mémoire ! En effet, si vous n'avez pas la possibilité de "décharger" votre carte de 32 Mo sur un ordinateur et que vous partez 1 mois, vous risquez d'être un peu rac !
La parade : acheter un microdrive, mais là, deuxième problème : le prix ! Il faut alors soit acheter une carte de 128 Mo, ce qui garantit le stockage d'un bon nombre de photos, soit régler les paramètres de chaque prise de vue (résolution, format, compression, ...) afin qu'elle ne prenne pas trop de place.

L'alimentation électrique

Le deuxième problème majeur est sans doute l'alimentation. En effet, les appareils numériques consomment une grande quantité d'énergie électrique ! Ceux-ci ne
fonctionnent qu'à l'aide d'une batterie électrique qui se décharge très rapidement. L'écran LCD, le système autofocus, de mise au point, etc ... sont de vrais aspirateurs à énergie !
Plusieurs solutions s'offrent à vous selon la situation. Si vous partez toute la journée, ou bien encore si vous vous lancez dans une randonnée en montagne de plusieurs jours, il est indispensable de posséder au moins une batterie de rechange. Dans les autres cas, il suffit de les recharger (pour la plupart des batteries maintenant) en branchant un adaptateur batteries ou directement votre appareil sur une prise de courant, le soir. Les batteries au lithium peuvent ainsi être laissées toute la nuit en chargement sans problème. En outre, pour économiser votre batterie électrique, éteignez votre écran LCD dès que vous ne vous en servez plus, et évitez de la laisser plusieurs jours dans l'appareil lorsque vous ne vous en servez pas, car celle-ci se déchargera légèrement.

Temps de prise des photos

Petit inconvénient technique commun à tous les appareils numériques : le temps de déclenchement. Il existe en effet un temps de quelques dixièmes (ou centièmes pour les appareils plus performants) de seconde entre le moment ou vous pressez l'obturateur et le moment de déclenchement où la photo est alors prise. Ainsi il est parfois difficile de prendre des sujets sur le vif ou en mouvement.

Ecart entre deux prises de vue

Il existe aussi un écart de temps entre deux prises de vue. Ceci est notamment du au temps d'enregistrement de votre photo sur la care, pendant lequel il n'est possible de prendre une nouvelle prise. Quelques progrès sont néanmoins faits dans ce domaine.
Ce temps peut varier et dure généralement plusieurs secondes. Un appareil correct ne dépassera normalement pas 5 secondes entre deux prises, mais c'est toujours 5 secondes ! Et s'il existe un mode rafale, celui-ci n'est guère intéressant car pas vraiment rapide, à moins de réduire considérablement la qualité des photos prises dans ce mode.


3 - Les avantages

Mais rassurez-vous, le numérique offre aussi des avantages non négligeables :

La numérisation directe (évidemment) des images.
Le réglage de la qualité de chaque prise de vue.
La possibilité de voir vos photos, directement après les avoir prises.
La possibilité de supprimer les photos qui ne vous conviennent pas.
Sur certains appareils, il existe aussi un mode vidéo (d'assez faible résolution mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un caméscope numérique !) qui permet de prendre de petits films de quelques secondes (en moyenne, au maximum : 30s en 160x120 et 120s 320x240 par vidéo).
Et la liste n'est bien sûre pas exhaustive !!! ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La photo numérique
Posté par barthivan le 27/10/2004 16:00:05
Pour palier a un des inconvénients, qui oblige a posséder plusieurs carte mémoires pour partir en vacances :

Cree vous même un compte sur un site de stockage de photo en ligne puis depuis votre lieu de vacances envoyez le contenu de votre carte directement sur le site depuis un cyber-café :)

De retour chez vous pourrez avoir les photos :)
En prime vous pourrez montre en privée les photos a vos amis et proches :)

J’utilise moi même www.NooTooS.com qui a l'avantage de crée des vignettes de qualité et de proposer de belle image Web même sur grand écran avec un mode diaporama excellent :)
Re: La photo numérique
Posté par scratch le 20/08/2004 07:47:47
Une petite chose dans mon article que je n'ai pas dite :

Les appareils numériques fonctionnent avec une batterie électrique, ou bien avec une batterie/pilesAA (des piles AA rechargeables). Les batteries/piles AA ont un petit avantage : si les batteries/piles sont déchargées et qu'il vous est impossible de les recharger sur une prise secteur (si vous êtes partis en week-end par exemple), il suffit de retirer les piles rechargeable et les remplacer par des piles standard AA, ce qui est très pratique car on peut en trouver partout et rapidemant contrairement aux batteries dites "propriétaires".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 21 juillet 2002
Modifié le 21 juillet 2002
Lu 3 505 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲