Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Planète des Singes 2001

La Planète des Singes 2001 est un enième remake pré-calibré par Hollywood un film a priori sans grand interêt. Un a priori pleinement justifié par la vision du film !


Tous les ingredients étaient presents pour que j'aime ce film. En effet la première fois que j'ai vu la serie culte j'étais en état de choc tellement je l'aimais. En plus je suis fan des univers créés par Tim Burton (réalisateur de ce "re-make") notamment The Nightmare Before Christmas, Sleepy Hollow ou Edward Scissorhands.

Voici un rapide résumé du film : en 2029, Leo Davidson (Mark Wahlberg) atterit contre son gré sur une étrange planète ou des singes ont réduit les humains en esclavage. Avec l'aide d'un chimpanzé rebel nommé Ari (Helena Bonham-Carter) et quelques autres humains bien décidés a ne pas se laisser faire, Leo va tenter de mettre a mal la Gorilla Army menée par le General Thade (Tim Roth) et son fidèle guerrier Attar (Michael Clarke Duncan)....

Trouvant que la serie d'origine avait quelque peu viellie je pensais que c'était une très bonne idée de remettre ce chef d'oeuvre au gout du jour a condition que Tim Burton signe ce film de sa patte. Et pourtant je ne peux cacher ma deception a la vue de ce film. Il n'est pas aussi captivant, empreint d'ambiances et tout simplement pas aussi bon que son modele.

Mais n'oublions pas les très bons points du film. La photo remarquable, le monde des singes recréé à la perfection avec des costumes si réels qu'on dirait que les décorateurs ont écorché des vrais singes pour prendre leur peau, mais surtout l'incroyable musique de Danny Elfman. Elle fait réellement très peur et c'est de loin la meilleure bande-son de ce compositeur qui a pour habitude de toujours bien faire son travail.

Les acteurs sont également bons, de Wahlberg parfait en hero a Roth surprenant en General Thade. Bons mais pas très bons, Wahlberg ayant été a mon avis plus convaincant dans un film comme Boogie Nights. Roth joue bien Thade mais le problème vient du fait que ce personnage n'a aucune profondeur. En effet il est juste méchant car Burton avait besion d'un méchant. On ne sait pas pourquoi il veut tuer ces humains... Si le film était logique les singes ne devraient rien faire aux humains car ils sont inférieurs en nombre et peu dangereux car les singes sont dominateurs. Dans notre societé, avons nous peur des singes ? Qu'un petit groupe d'entre eux nous attaquent pour nous détruire ? Je ne crois pas...

La présence des chevaux qu'utilisent les singes n'est pas expliquée alors qu'on nous dit bien clairement l'origine des singes et des humains. Tout a été fait comme si les détails ne comptaient pas. Et pourtant la somme de tous ces détails oubliés fait une montagne d'incohénce à la fin.... Et justement la fin du film est complétement idiote. Je ne vais pas vous la raconter mais sachez qu'elle arrive bizarrement et ne mérite le terme de "fin".

L'interêt du film se limite a l'esthétique. Les fans de Burton seront certainement déçus car son film reste très impesonnel sur le fond et comme surtout sur la forme. Mais cet univers ne se prétait pas a sa patte voilà pourquoi je suis sur qu'il n'a pas perdu de son immense potentiel et talent.

Il a fait ce qu'il pouvait sur un sujet qui, je pense, ne l'interessait pas vraiment. Néanmoins je ne suis pas critique a ce point, je tiens donc a saluer les performances des responsables des costumes, de Danny Elfman et des maquilleurs (euses). Voici leurs noms car ce sont eux les vraies stars du film : Rick Baker, Brigitte Bugayong, Gabriel De Cunto, Toni G, Teressa Hill, Jamie Kelman, Patricia Miller II, Denise Paulson, Alex Proctor et Robin Slater.

Et maintenant on dénonce tous ensemble ce scénario qui n'est qu'une pale copie d'un classique. Et avec moi on les respecte les classiques !

P. S : l'édition dvd du film est quant à elle remarquable tant au niveau technique qu'au niveau des suppléments aussi nombreux que palpitants sur tous les aspects du film, notamment la pré production intéressante à souhait !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La Planète des Singes 2001
Posté par lucieros le 20/08/2004 07:48:55
j'aurais bien voulu lire le livre avant de voir le film car souvent ça change la vision, ça donne une autre perception.
Re: La Planète des Singes 2001
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:48:55
moi j'ai toujours été déçu par les x versions de la planète des singes . . c'est vrai quoi, comparé au livre de Pierre Boule qui est un chef d'oeuvre . . . et c'est vrai que la dernière version est pire que toutes . .
en tous cas je vous conseille vivement le livre, il est exellent, et il y'a tout un côté captivant qui n'apparait pas dans les adaptations au cinéma . .
Re: La Planète des Singes 2001
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:55
ah oui, et très bon article...
Re: La Planète des Singes 2001
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:55
grace aux effets spéciaux et a la mise en scène de Tim Burton, le film se regarde; rien a voir cependant par rapport aux originaux, et a l'original plus particulièrement. La fin est malheureusement nul a chier. fo dire que la fin originale du 1er est tout silmplement géniale !!!!!!!!
enfin bon, les acteurs jouent pas trop mal, estella waren est super canon et l'ambiance est prenante... un bon divertissement, rien de plus ...
Re: La Planète des Singes 2001
Posté par grandpopo le 20/08/2004 07:48:55
c clair, j'ai été trop trop déçu, j'adore les anciens planete des singes, et là c nul à chier: les humains parlent, ce qui est absurde, Tim Burton a juste voulu faire des humains les esclaves des singes... c dommage ça enlevait la place de communicateur du héros.

Et la je suis d'accord avec l'auteur de l'article, la fin est minable par rapport au choc de l'ancien de la planete des singes, car la fin de ce dernier est véritablement un choc !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 03 décembre 2002
Modifié le 03 décembre 2002
Lu 3 019 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲