Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La polémique de la télé-réalité

Depuis quelques années, nos chaînes hertziennes sont innondées pas des programmes plus ou moins "intelligent" et déclanchant du voyeurisme, mais à quel prix ?


Prenez une fausse blonde siliconnée, un play-boy du Sud et quelques autres abrutis écervelés et mettez-les dans un loft, c'est le succès et les millions assurés. De même, placez quelques chanteurs ratés dans un château et laissez-les chanter et surtout massacrer le répertoire de Céline Dion et des plus grands (VRAIS) chanteurs et vous serez multi-milliardaires.

A qui profite ce type d'émissions ? Selon un journal national, le plus "gros" de la recette tirée de la télé-réalité serait au profit des chaînes qui diffusent ces programmes. Selon ce même Journal, la "Star Academy", usine fabricante de chanteurs, est truquée : à la finale, la production s'arrangerait pour faire gagner une fille, qui sont plus vendeuses de disques et de produits dérivés que les garçons, afin de les sponsoriser et dons de gagner le "pactome".

De plus, les chaînes, telles que M6 ou TF1, ne savent plus quoi faire pour gagner de l'argent grâce à la télé-réalité. Regardez ! M6 a débuté avec "Loft Story", a continué avec "Popstar" et termine avec la plus choquante "J'ai décidé de maigrir". De même, TF1 a commencé avec "Star Academy", puis avec "Les aventuriers de Koh-Lanta" et enfin avec la terrible "Ile de la tentation".

Un jour, ces deux chaînes concurrentes, qui sont en guerre perpetuelle et qui ferait n'importe quoi pour se mettre des bâtons dans les roues, ne sauront même plus quoi inventer pour faire du tort à l'autre.

Il ne manquerait plus que l'une des deux crée une émission où les gens se promèneraient nus toute la journée !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La polémique de la télé-réalité
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:50:27
Iloz, que t'importe que certains ingnorants occupés de choses superficielles de traitent de ringard ?

Le plus grand des mépris est l'indifférence, si leurs critiques te touchent..

Mais, ce qui est mieux encore, c'est de continuer à parler culture, à mettre l'accent de temps en temps sur telle ou telle manifestation culturelle, ou simplement, au hasard du chemin, faire partager quelques réflexion sur un vieux chateau et la vie de ceux qui y vivaient à l'époque...

C'est par la contagion que la culture survit et revient au premier plan...Il faut être plus patient et plus subtil que les incultes, et, qui sait, ils ouvriront peut-être leurs yeux, un jour, à quelque chose de neuf : la culture, c'est le meilleur des générations précédentes, tout ce que nos ancêtres ont sué et peiné pour nous laisser en témoignage d'intelligence et de beauté...

Crois-tu que celà ne vaut pas la peine de risquer quelques vagues moqueries ?

Moi si : les chiens aboient, la caravane passe...
Re: La polémique de la télé-réalité
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:27
Ces émissions sont d'un grand danger pouur l'omme, elesttope l'esprit critique des jeunes qui agissrnt comme des moutons de panurge, si ca continue comme, il 'y aura plus qu'une pensée unique, le problzme aujourd'hui du moment qu'on parle de culture on est traité comme un ringard, par exemple lorsque avec des camarades de classe j'essai de pareler de monument en danger d'histoire de l'humanité, on me prend pour un E.T, est-ce qu'il faut etre né d'une autre planète pour réver le passé et le futur.
Re: La polémique de la télé-réalité
Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:27
à quand les product-loft, une prison pour producteurs avec du pain sec et de l'eau et un mètre carré chacun pour vivre??

Si j'en avais les moyens je n'hésiterai pas. Si quelqu'un crée ce projet, je me mettrai peut etre à regarder cet écran peu interactif qui trone ds les salons de toutes les bonnes familles qui se font CHIER quand vient le soir.

Un peu de piment ne ferait pas de mal, et ça rapellerai à tout le monde une autre réalité, celle des pays auquels on ne pense pas en regardant ce type d'émmissions.
Re: La polémique de la télé-réalité
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:50:27
Au début la télé était un service public et les émissions, de la variété, et surtout pas un PRODUIT .

La production privée a d'abord pris pied dans la TV publique, puis, logiquement, sur des chaînes privées, telles que TF1 et M6 aujourd'hui.

Les émissions de ces chaînes sont donc des produits, dont la bonne audience, au premier degré, rapporte des recettes directes sous forme de publicité payante...

Là où des émissions comme le loft et les autres ont amélioré la productivité, c'est en fabriquant un héros ou une star, qui vend ensuite des disques (ou autre chose), qui sont diffusés sur des supports payants et rapportent des droits.

Ces émissions ont fidélisé un public jeune, mais pas seulement, qui est un public consommateur, fortement consommateur, et dont la pulsion d'achat est émotivo-affective.

Lorsque un ado est un fan de l'émission, il se reconnaît dans les "vedettes", il fait donc un acte de solidarité et d'identification en achetant les produits dérivés. Et il retourne vite devant son petit écran pour digérer la suite.

Le marketing a donc fonctionné.

Au niveau politique, celui de l'organisation de la Cité et de la démocratie, çà fait marcher le commerce, çà crée quelques emplois et celà enrichit des gens que l'on ne voit jamais...Et pendant ce temps-là l'esprit critique s'émousse, on achète donc en même temps un espace de paix sociale...

C'est tout bénef...

Moi, j'ai relativement suivi ces émissions, les résumés, pour savoir de quoi parlaient mes petits neveux et les jeunes adultes de mon entourage.

Car, dans la mesure où la cible était atteinte, je voulais comprendre la motivation de ceux pour qui l'émission comptait.

Les fans de ce phénomène se sont donc retrouvés dans une communauté bien à eux, où ils avaient le sentiment que leurs attentes et leurs aspirations étaient prises en compte, que l'on s'adressait à eux, et seulement à eux, et où ils se retrouvaient ensemble dans une "passion" commune.

Faute de se sentir compris par d'autres adultes, il n'ont pas tout à fait perçu qu'ils étaient intellectuellement et financièrement raquettés par des inconnus, sans grands scrupules.

La belle aventure de Nolween et des autres n'a, au départ, rien à voir avec le talent. Qu'elle ait du talent, c'est possible, nous le saurons plus tard, si elle survit médiatiquement.

En attendant, elle est devenue, plus ou moins à "l'insu de son plein gré" une machine à sous...

Ceci c'est le constat.

Qu'est-ce que j'en pense fondamentalement ?

C'est que l'âme humaine est toujours pareille, les êtres veulent, comme à Rome, "du pain et des jeux"...Car le succès de ces émissions n'est pas virtuel, il est réel.

Est-ce que je condamne ceux qui regardent ces émissions ?

Même pas, car je ne vois pas comment changer l'âme humaine.

Est-ce que je condamne ceux qui les ont conçues et les produisent ?

Oui, car la Tv devrait remplir un rôle plus éducatif, et pas forcément ennuyeux, sans recourir à de tels stratagèmes...

Mais, là, nous entrons dans le Monde selon Miguelito, et je suis tout de suite classé parmi les utopistes.

Tout ce que je puis espérer de mieux, c'est que même les fans prendront individuellement du recul par rapport au phénomène et qu'il leur aura au moins servi à ouvrir les yeux un jour ou l'autre...

Mais ce n'est qu'un voeu pieu...
Re: La polémique de la télé-réalité
Posté par zerocool666 le 20/08/2004 07:50:27
Salut, entièrement d'accord avec toi, mais il faut savoir que tf1 et m6 sont des chaînes de TV qui on fait fusion avec TF6, mélange des conneries de la 1 avec celles de la 6.

Il faut savoir également que ces deux chaînes contrôlées par une puissance dont on taiera le nom, mais de qui on s'en doute aisément, nous diffusent des programmes qui pour se faire de l'argent incitent les jeunes surtout à consommer. CONSOMMATION DE MASSE, c'est ce qu'il faudra retenir. Pourquoi toutes ces conneries ? tout simplement pour rejoindre le roman de G. ORWELL, "1984", le monde où BIG BROTHER contrôle tout, à savoir également que "BIG BROTHER" est l'emission phare du richissime DEMOL, de ENDEMOL PROD, lui-même producteur du LOFT, STAR PIPICACA, et autre reality shows.
Tout est bien ficeller pour tenir le plublic en alleine avec leurs "STAR KLEENEX", on les prend, on les utilisent et on les jettent !!!
A mediter !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Catherine Jeanselme
29 ans, Gérardmer (France).
Publié le 23 mai 2003
Modifié le 23 mai 2003
Lu 3 297 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲