Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La politique, doit-on vraiment s'en foutre ?

La France est-elle en train de s'enliser dans un désintérêt du peuple pour la nation ? Ne laissons pas les politiques décider pour nous...


Chirac a gagné. Ce n’est sûrement pas le président qu’aurait aimé avoir 82,3 % de la population. Mais il est notre président et nous devons lui faire comprendre nos volontés, et celà pas par un manque d’intérêts des Français pour la politique (abstention par exemple).


Il est maintenant le président de la république pour cinq ans. Les manifestations ont sûrement poussées les gens a aller voter, mais ce qui est sûr, c’est que la France, s’est enfin intéressée à la politique.

Elle s’est intéressé à la politique parce que la démocratie était en jeu, les citoyens ont eu peur, et cette peur les ont poussés à se soulever pour crier leur colère. Cette colère sera, ou plutôt, dissipé rapidement après les élections présidentielles. Chacun rentrera chez soit, dormir pendant cinq ans, sans faire attention a ce que l’on appelle politique. Des gens sont mort pour la démocratie. La démocratie c’est le pouvoir pour le peuple, c’est le peuple, le citoyen qui décide. Il décide peu de chose, mais nous décidons tout. Le rôle d’un citoyen est aussi de préserver ce qui nous appartient, de préserver des institutions, des enseignements.

Nous ne devons pas nous demander ou en est la démocratie à chaque élection, si elle est menacée ou non, et si c’est le cas, descendre dans la rue gueuler un bon coup et rentrer chez soit. Nous devons nous y intéresser, nous devons la comprendre, nous devons montrer que la France n’est pas entre les mains d’une poignet d’homme plus ou moins compétent, la France doit être entre les mains d’un peuple unis, soudé dans les institutions démocratiques. Mieux vaut prévenir que guérir, ne nous demandons pas de parler politique du matin au soir, de débattre sur les trente cinq heures, exigeons de nous que quelques parcelles de temps pour tout d’abord aller voter et puis s’intéresser au actualités au moins nationale. Nous devrions je suppose nous remettre en question, tous, afin de faire en sorte que le samedi 21 avril reste un coup de chance de l’extrême droite, un simple unique coup de chance qui ne se reproduira plus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La politique, doit-on vraiment s'en foutre ?
Posté par stern le 20/08/2004 07:47:29
Ceci n'est pas faux mais je pense simserrement que ce n'est plus l'actualité!!
Re: La politique, doit-on vraiment s'en foutre ?
Posté par lolotte le 20/08/2004 07:47:29
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la chance que nous avons en france, de pouvoir élir, grâce à de Gaulle, notre président au suffrage universel, ainsi qu'une majorité au sein du parlement.
Préfèreriez-vous subir le choix d'un président par des "Grands électeurs", à l'instar des Etats-Unis? ou bien vivre au sein d'une Ploutocratie? ou bien encore vivre sous un régime despotique comme dans la plupart des pays africain ou le président est élu généralement avec plus de 90% des suffrages?

Maintenant, si les francais pensent ne pas être entendus par "les gouvernants", la seule solution me paraît être celle de changer ces "gouvernants"; il paraît évident que si tous les cinq ans les mêmes personnages se retrouvent à la tête de l'état voir au gouvernement les choses ne peuvent pas évoluer...
Les choses n'évoluent d'autant pas si l'on est sous une cohabitation.

Enfin, je trouve anormal que des manifestations se fassent contre l'un des candidats, je n'ai par ailleurs aucune affinité avec ce parti, mais si Le Pen s'est retrouvé au second tour, c'est que les français l'on choisi, et ce de façon démocratique, donc incontestable.

Les élections ne sont pas un jeux, ceux qui n'ont pas une idéologie à défendre doivent à mon avis s'abstenir....

LT
Re: La politique, doit-on vraiment s'en foutre ?
Posté par ogodei le 20/08/2004 07:47:29
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Chaque citoyen joue effectivement un rôle mineur voire insignifiant, cependant, à partir du moment ou l'on se regroupe, ce rôle devient dominant, et le peuple à le pouvoir de changer les choses. L'union fait la force.
Re: La politique, doit-on vraiment s'en foutre ?
Posté par eagle1 le 20/08/2004 07:47:29
en theorie dans une démocratie le citoyen décide, mais dans la notre ?

nous éliosns les président qui n' est qu'un guignosl de foire incapable d efaire appliqué ses décisions, car de toute façon ils n' en a pas

quand aux députés pour les législatif, nous conaissons en gros leur idée,mais il n' en font qua leur tête une fois élus

de toute façon il n'est aucun régime politique ou le peuple gouverne, nous ne sommes ques des moutons insignifiant
Re: La politique, doit-on vraiment s'en foutre ?
Posté par neela le 20/08/2004 07:47:29
pas pire mais je pense pas que ce sont les citoyents qui décident. car c les grosses compagnies qui meme les politiciens! tk je me comprends mais c bien de sortir dehors et gueler notre opinion.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 mai 2002
Modifié le 07 mai 2002
Lu 858 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲