FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Pop Made in Sweden!

Bienvenue au 3ème pays de la Pop avec l'histoire de l'un des plus grand groupe de Pop...qui va être de nouveau au centre du débat en 2004 avec le 30ème anniversaire de leur victoire à l'Eurovision, et le retour sur la scène musicale d'une des chanteuse du groupe. Voici leur histoire...


L'article qui va suivre raconte "Le Fabuleux Destin" de quatre personnes venus du Grand Nord qui marquèrent leur descennie en devenant l'un des plus grand groupe de Pop du monde. Ils s'appelaient Agnetha, Björn, Benny et Ann-Frida plus connus sous le nom de ABBA.

Qui n'a jamais entendu, chantonner Dancing Queen et autre Money, Money, Money voir même danser sur une des chansons de ce groupe ? On peut biensure dire que l'on aime pas parce que ça peut paraitre un peu vieux, mais peut être pas car depuis plus de 10 ans c'est apparement redevenu à la mode. Voici leur histoire.

C'est en 1969 que se rencontre les quatre membres et en 1972 que se forme le groupe avec leur premier tube People Need Love qui sera un énorme succés en Scandinavie. En 1973, ils sortent leur premier album Ring-Ring et entament un grande tournée en Scandinavie et au Danemark. Avec Ring-Ring, ils se présenteront à la séléction suédoise de l'Eurovision mais ils ne seront pas séléctionnés. A l'époque, et surtout pour des artistes suédois, l'Eurovision était un véritable tremplin pour se projeter sur la scène international car à moins d'être anglais ou americain, il était quasi impossible de connaitre un succés international mais ABBA à prouvé le contraire.





My, My at Waterloo... 1974, l'année de la révélation du groupe au monde. En effet cette année là, le groupe prend officiellement le nom de ABBA (réunion des initiales des quatre prénoms), écrit A, B inversé, B et A, prononçable dans toutes les langues, il deviendra un label protégé. Ils représenteront la Suède au Grand Concours de l'Eurovision et le 6 avril 1974 avec Waterloo le remportent (dès que les membres rentrent sur scène avec leurs costumes très voyant et que la musique très rythmée démarre cela va donnés un sacrée un coup de fouet à l'Eurovision un peu "nian, nian"). Leur chanson est projeté à la première place des hits parades dans plusieurs pays d'Europe et à la 6ème place aux USA (une première pour une chansons de l'Eurovision qui n'était pas connu là bas). Cette même année l'album Waterloo sort mais n'obtiendra pas le succès escompté car l'étiquette "grand vainqueur de l'Eurovision" leur collant à la peau et la critique disait du groupe qu'il serait sans lendemain. Pendant toute la vie du groupe, il sera sans arrêt descendu par la critique. Trop novateur pour l'époque... ?

Oh ! Mamma-Mia... 1975 fera changer la donne avec la sorti de leur 3ème album Greatest Hits atteindra la première place ainsi que trois chansons : Mamma-Mia, Fernando et Dancing Queen (sans doute la chanson la plus connu du groupe). 1976, avec la sortie de l'album Arrival, le groupe entamme un tour promotionnel à travers le monde entier notamment en Australie avec une émission spéciale ABBA qui receuillit plus de 53% des parts d'audience ce qui marquera le debut d'un immence succès. Tout un continent en proie à la musique de ABBA. Dans le monde entier on parle du groupe (émissions spéciales, interviews, reportages, photos...). Knowing Me, Knowing You, Money, Money, Money sont n°1 des ventes ainsi que l'album Arrival, le groupe prépare cette même année leur première tournée mondial en Europe et en Australie.




Money, money, money... 1977 est l'année ou ABBA aura le plus de succés. Tous les concerts de leur tournée affiche complet (Londres où 2 concerts à guichets fermés étaient donnés plus de 3. 5 millions de demandes ont été envoyé pour une capacité maximale de 3750 places par concerts. Il aurai fallut qu'ils jouent plus de 600 fois à Londres pour répondre à la demande). Leur tournée en Australie va provoquer un veritable hysterie surnommée ABBAmania par les journalistes (près de 10 000 personnes seront présentes sous le balcon de l'Hotel de Ville de Melbourne pour les saluer)à tel point que les membres sont parfois obligés de rester enfermés dans leurs chambres, durant cette même tournée un documentaire qui deviendra un film ABBA-The Movie sera tourné. On estime que plus de 300 000 personnes auraient assitées rien qu'en Australie aux concerts soit à l'interieur des stades où à l'exterieur (soit l'équivalent de 1 200 000 pour la France).

You are the dancing queen... En 1978, le film ABBA-The Movie sort et explose les écrans aux USA et dans le monde. A la fin de l'année, le film se placera en 5ème position derrière La Guerre des Etoiles et Grease avec plus de 20 millions d'entrées. Le mois de mai est déclaré le "mois ABBA" au USA et Dancing Queen est classé n°1(le seul tube qui sera classé numero un des ventes dans ce pays.)

La question c'est voulez-vous... Entre 1978 et 1979, ABBA sort 3 nouveaux albums The Album, Voulez-vous et The Greatest Hits tous n°1 ainsi que 6 chansons aussi n°1 Angeleyes, Voulez-vous, Does Your Mother Know ? , Gimme, Gimme, Gimme, Chiquitita (elle sera donnée à l'UNICEF cette année "Année Internationale de l'Enfance") et I Have a Dream. Cette même année, ABBA effectura leur deuxième et dernière tournée mondiale (complète) aux USA, Canada, Europe et en mars 1980 au Japon.

En 1980, le groupe sort Super Trouper, cet album devient le 6ème album N°1 des ventes.

When all is said and done... 1982 marque les dix ans du groupe, avec la sortie de l'album The Visitors 7ème album à atteindre le N°1 des ventes et The singles-The first ten years 8ème et dernière album N°1. Se sera aussi l'année de la séparation "provisoire" du groupe avec leur dernière chanson n°1 Under Attack cela fait plus de vingt ans que c'est "provisoire".

Thank You For The Music the song I'm singing... 1992, année de la concecration et de la reconnaissance du groupe. Car se n'est que cette année que les artistes et les professionnels du monde de la musique reconnaissent leur talent qui à l'époque du groupe, critiquaient beaucoup leur style Etaient-ils en avance sur leur temps ? . 10 ans après la séparation du groupe, une compilation des meilleurs hits du groupe sort dans les bacs ABBA-Gold qui à ce jours, a été vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dont 1.3 million en France. La sortie de cette compilation provoque un enguoument dans le monde entier pour le groupe et n'est toujours pas fini en 2003, il a autant de succès que durant les années 70 .

The winner takes it all...En 1999, 25ème anniversaire de leur victoire à l'Eurovision: des concerts, des documentaires et des émissions spéciales sont diffusés à travers le monde pour leur rendre hommage et les remerciés de l'héritage qu'ils ont apportés au monde de la musique de nombreux artiste reconnaissent ABBA : le chanteur Bono de U2, les Rolling Stones, Queen, Sharleen la chanteuse de Texas, Björk, Axelle Red et bien d'autres encore.

25 ans, Jours pour jours le 6 avril 1999 la comédie musicale "Mamma-Mia !" est jouéée à Londres. Créée et produite par Björn et Benny (anciens membres du groupe) raconte une histoire à travers 22 tubes du groupe, elle est actuellement jouée à Londres, aux USA notamment à Broadways, à Las Vegas et à travers le pays, en Australie, en Allemagne, au Canada, au Japon prochainement en Suède, au Pays-Bas, en Corée du Sud, en Espagne et au Mexique, à quand la France? affiche complet à chaque représentation et établie des records au Box Office depuis la première environ 10 millions de personnes l'on vu et c'est plus de 10 000 personnes qui la voient chaques jours. Partout dans le monde le groupe est parodié notamment par Bjorn Again qui affiche complet à chacun de leurs concerts et A*Teen version ado de ABBA en version dance. On reprend leur chansons : dernière reprise en date fut en France avec la Star Academy reprenant Gimme, Gimme, Gimme.

Depuis leur séparation les membres ont toujours refusé de se reformer même lorsqu'on leur proposa 1 Milliard de $ en 2000 pour se reformer le temps d'une tournée mondiale et la sortie d'un album.


La dernière compilation en dâte The definitive collection rassemble en un double album toutes les chansons qui marqué l'histoire du groupe du début jusqu'à la fin, est sortie en 2001. En 2002 pour les 30 ans du groupe, 3 concerts ont été donné à Goteborg en Suède par de nombreux artistes internationaux reprenant leurs chansons.

A ce jours ABBA a vendu plus de 400 millions de disques et on estime qu'il s'en vend 3500 par jours. C'est après Volvo, le deuxième article d'exportation et d'apport en devise pour la Suède. Ce qui en fait après les Beattles le groupe qui a vendu le plus de disques et le seul groupe non anglophone à connaitre un tel succès mondiale, mais ils ont aussi inventé une technique d'enregistrement utilisée depuis par tout les artistes qui consiste à enregistrer une chanson en deux étapes d'abord la musique puis la/les voix enregistrée (s) par dessus. ce qui permet d'obtenir un resultat optimal.

2004, Marque le 30ème anniversaire de leur victoire à l'Eurovision, sortira probablement en mars "ABBA in concert" en DVD ainsi qu'une compilation "Live" et vraisemblablement "ABBA The Movie" en DVD. 2004, marquera aussi le retour sur la scène internationale de Agnetha qui après plus de 15 années d'absence sortira un nouvel album.

En aout dernier est sorti en DVD "The Definitive Collection" ainsi que "Gold"

ABBA a aussi permis à de nombreux artistes suedois telques Ace of Base, Roxette, The Cardigans ou encore Docteur Alban de connaitre un succès international.



So I say Thank you For the music for giving it to me... .

Quelques liens:

Abbasite: forum, paroles des chansons, news...

le site officiel de la comédie musicale Mamma-Mia!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La Pop Made in Sweden!
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:48:53
Je te rassure ce n'est pas un bug je l'ai fait reparaitre c'est pour ça qu'il y a déjà + de 800 visites.

Sinon tu pense quoi de cette article?*

je suis étonné pas le manque de réaction des gens car 1 seul commentaire sur + de 800 visite cela fait bien peu... les gens quiteraient ils cette article dès qu'ils savent de qui on parle?

bye
Re: La Pop Made in Sweden!
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:53
quel groupe....magnifique
bel article
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 16 novembre 2003
Modifié le 16 novembre 2003
Lu 3 324 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143