FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike

Durant la seconde guerre mondiale, Hitler a manipulé sa population grâce à la propagande : nous aussi, nous sommes manipulés tous les jours par les médias ! ATTENTION !


Nous sommes tous les jours victimes d'une propagande. Certes moins grave que celle d'Hitler durant la seconde guerre mondiale mais une propagande tout de même...
Cette propagande est cachée, et souvent dissimulée : mais elle est bien existante surtout dans certains pays non-démocratiques !
J'essaie de faire le rapport entre la propagande fashiste des Nazis et la propagande exercée aujourd'hui.

Pour commencer la défénition de la "propagande" selon wikipédia : "La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu'elle ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais qu'elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir. "


La propagande nazie

Tous les jours, toutes les nuits : le même message, enfin la même idée était répétée ! Oui la même idée, une pensée selon laquelle Hitler serait le sauveur de l'Allemagne. Cette propagande se faisait avec des messages courts mais choc ! Les Allemands étaient idiots d'y croire me direz-vous... Mais non ! Non ! Ils sont comme vous et moi mais seulement : si on vous répète plusieurs fois le même propos, vous finissez par y croire ! De plus, ils n'avaient pas accès à l'information, ils n'avaient qu'une seule information : "Hitler est le meilleur !" : il faut bien y croire ! Parce que sinon, vous faites preuve d'une grande force morale : Oui certains l'ont fait ! Mais beaucoup d'opposants au régime ont été déportés !


La propagande actuellement !

Vous rendez-vous compte ? La propagande existe encore !
Elle est encore plus vicieuse que celle de la seconde guerre mondiale : celle-là est cachée ! Quand les médias font passer des reportages en montrant la violence ! En l'exagérant ! C'est bien pour faire passer un message dans la tête des téléspectateurs (Ah mon dieu ! La violence !).

La publicité pour les nike, adidas, rebook et autre est aussi une forme de propagande... Cette propagande essaie de faire passer un message simple : "Ces baskets, il me les faut, sinon je ne sais pas comment je vais faire !"
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une cours de récréé avec juste quelques marques connues ! Les autres marques ne peuvent pas émergées ! Les grandes marques sont totalitaires dans le marché de l'industrie (Un peu comme Hitler, même si la comparaison est grossière).


Les conséquences de cette propagande

De nombreux ménages se sont endettés pour avoir les nouveaux trucs à la mode ! En voyant les pubs, ils se disent qu'il faut absolument avoir cet appareil ! L'endettement augmente de jours en jours en France et dans tous les pays développés.

Une autre conséquence est la transformation de la société ! Avec une bonne utilisation des moyens de propagande, on peut essayer de changer l'avis d'un peuple sur un homme politique ! En ne montrant que de belles images du Président par exemple (comme en Corée du Nord, Algérie, Syrie...) on fait croire à la population que ce président est le meilleur et qu'il faut l'aimer. C'est pour cela que dans certains pays démocratiques ou soi-disant : on se retrouve avec des Présidents élus avec un fort pourcentage dès le premier tour qui est plutôt louche (bien que ça puisse arriver sans propagande). Heureusement qu'en France, ce n'est pas le cas, enfin moins que dans les autres pays.


La propagande en France

La propagande en France n'est pas néfaste : enfin, si vous passez votre temps devant la même chaîne ou bien le même journal, ça peut vous influencer : il faut varier entre les médias et essayer d'avoir des infos de différentes sources. Réfléchir sur tout et à tout !

La propagande en France est existante mais selon les médias, elle ne va pas dans le même sens : elle s'annule donc ! En effet même si sur TF1 : vous ressortez avec comme idée : "La droite c'est bien pour l'insécurité", et que sur certains médias vous font pensez "la gauche c'est très bien pour l'insécurité" : Ça s'annule comme une équation de math. La France est réellement un pays démocratique ou on peut dire tous ce que l'on veut et un pays ou tout le monde peut s'exprimer sans qu'aucune idée ne soit avantagée !

Malheureusement, certains pays n'ont pas encore atteint ce stade !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par box-noffice le 21/02/2007 10:52:30
Mouais... Un peu pathétique ton article, je te conseille de lire "99 Francs" de Frédéric Beigbeder et "No Logo" de Naomi Klein, d'appeler ton F.A.I. pour résillier ton abonnement, puisque le net n'est qu'un outil marketing comme un autre. Ah oui, et, au passage, exile toi à Katmandou, là-bas l'herbe est bonne et il n'y a que des pubs que tu ne comprendras pas...
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par beauf de france le 16/02/2007 20:26:13
Mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'extase d'avoir la trouvaille du siècle, alors qu'on dit depuis le début que nous sommes soumis inconsciemment à la de manipulation et à de la propagande...........
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par spriklin le 15/02/2007 13:03:38
echo france, c'est gentil ton post qui vient comme un cheveux dans la soupe (et que je ne remets pas en cause, à part la façon de le dire). Mais encore une fois: il ne peut pas y avoir un débat constructif sur un point précis ici, puisque cet article de raxi balaye tout un tas de conneries et les intitule en quelque sorte "halte à la propagande".

S'il doit y avoir débat sur la question que tu soulèves (à très juste titre), tu peux en faire un topic ;)
On peux lancer, intelligemment et adroitemebt, un tas de topics sur un tas de sujets bien cernés, ce serait plus constructif que cet article qui n'appelle qu'à des querelles d'ignorants.
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par echo france le 15/02/2007 09:59:02
L’intoxication cérébrale est partout et sur tout sujet.

Le but est d’asservir les individus en leur faisant croire qu’ils savent tout.
L’intox repose sur une succession d’affirmations dogmatiques qui n’appelle pas à l’effort de la connaissance, ni à la capacité de réflexion. (C’est comme ça et on ne discute pas.)
En réalité, l’ignorance dans laquelle les médias (et l’enseignement) maintient les individus, contraint ces mêmes individus à devenir esclave d’un système qui les asservi toujours davantage.

Les journalistes ont le droit de tout dire. Sauf la vérité !

Conquistador space
http://www.conquistador-space.blogspot.com/

Bernard Monnier
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par krystal le 15/02/2007 07:43:54
raxi : Long ne veut pas dire bien ou intelligent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Publié le 12 février 2007
Modifié le 23 janvier 2007
Lu 3 316 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143