Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La pyrotechnie en concert

Le nouveau bilan vient d'arriver : au moins 86 morts lors de l'incendie lors d'un concert aux Etats-Unis. Cela peut soulever un nouveau débat : doit-on ou non autoriser la pyrotechnie lors de concerts ?


Ce jeudi 21 février, à 23h, au Nord-Est des Etats-Unis, se déroulait un concert de hard-rock du groupe Great White, groupe moyennement connu tournant dans des bars et discothèques et usant d'effets pyrotechniques au début de leur concert. Malheureusement, ce jour-là, le concert se déroula mal puisque les flammes envahirent bientôt l'édifice majoritairement fait de bois. Le dernier bilan est de 160 personnes hospitalisées dont 86 morts et des blessés en état critique. Une partie des spectateurs pensèrent même que le feu envahissant dû apparemment à l'inflammation de matériel isolant faisait entièrement parti du spectacle.

Jack Russell, chanteur et leader du groupe Great White, avoua dès sa sortie hors de la discothèque qu'il ne saurait pas quoi faire s'il y avait des morts, avant de fondre en larmes... Il ne se doutait pas que près d'une centaine de morts serait recensée...

Cet incident majeur nous amène à nous poser des questions sur la pyrotechnie... Dès qu'on nous dit "pyrotechnie en concert", on pense tout de suite au groupe allemand désormais célèbre Rammstein, utilisant entre autres un lance-flammes dont les flammes sont envoyées à quelques mètres au-dessus du public et un costume que porte le chanteur et qui s'enflamme entièrement.
Même si les conditions de sécurité sont très strictes et que les effets sont minutieusement réglés par des pyrotechniciens professionnels, le danger est minime mais toujours présent.

C'est pourquoi, en France, une loi interdit les effets pyrotechniques les plus dangereux, au grand malheur des fans de groupes ne pouvant ainsi pas voir tout ce que leur groupe préféré peut leur montrer...
Est-ce la bonne solution ? Ou faut-il accepter toutes sortes d'effets pyrotechniques au risque de voir les incidents se reproduire ? Les gouvernements ne manqueront pas de clamer le bien de la première solution, au contraire des fans qui scanderont certainement les avantages de la seconde solution... Et VOUS, qu'en pensez-vous ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: La pyrotechnie en concert
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:50:23
Juste histoire de dire, même si j'arrive un peu (qq mois) après la bataille...

La grande différence entre Great White et Rammstein est que Till Linderman (le chanteur et leader du groupe Rammstein, pour les incultes :D) est diplômé de pyrotechnie... Ca aide à préparer un show en corrélation avec la musique d'une part, et à maîtriser les flamme même pendant un concert...
Re: La pyrotechnie en concert
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:50:23
Bon déjà, vive Ramms+ein !!
Sinon, je pense qu'on peut utiliser la pyrotechnie, mais kil faut absolument respecter les consignes de sécurité...ce qui n'a pas semblé pas être le cas lors de ce concert !
Re: La pyrotechnie en concert
Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:50:23
Qui sème la haine récolte le feu ? Qui a semé la haine ? Certainement pas un groupe de metal :)
Re: La pyrotechnie en concert
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:50:23
comme me l' a fait remarqué individuellemnt l' auteur, il ne donne PAS son avis dans l' article
ok je me rendors!!! bonne nuit!!!
Re: La pyrotechnie en concert
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:50:23
perso je trouve la pyrotechnie et tout ce qui a rapport avec le feu FASCINANT ;-) mais tout le monde connait les risques...! un accident comme ça n' aurait JAMAIS DU SE PRODUIRE surtout dans un pays développé comme les USA qui a les moyens de sécuriser un max les concerts!!!

Je pense qu' on peut continuer la pyrotechnie en concert, mais que la SECURITE DOIT ETRE RENFORCEE!

NB: 86 morts ont été hospitalisés? LOL! Sinon, très bon article car TU DONNES TON AVIS et tu questionnes le lecteur. Mais ;-) tu aurrais pu donner un peu plus de détails...! bonne continuation, j' attends les prochains avec impatience!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
L'auteur : Le massacreur de Mandarines
31 ans, Martigues (France).
Publié le 21 février 2003
Modifié le 21 février 2003
Lu 1 688 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲