Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La réalisation d'un site Web

Depuis l'explosion d'internet tout le monde a envie de créer son site, mais nous sommes confrontés au langage HTML qui demande beaucoup de connaissances. Alors comment un vrai site sans s'arracher les cheveux ?


Internet est sans doute le phénomène le plus marquant de cette fin de siècle, une nouvelle technologie est née. Ce nouveau moyen de communication a bouleversé le mode de vie de plusieurs populations. Il a engendré une nouvelle économie, donné naissance à de nouveaux métiers, élargit les moyens de communication... Une grande partie de son succès est dû à son accessibilité, en effet, chacun peut y participer sans pour autant devoir être un as de l'informatique. Créer son site web est devenu chose courante, chacun a envie de s'exprimer librement et de laisser libre cour à son imagination. Cependant, afin de réaliser de bons sites à qui l'on n'attribue pas au premier coup d'oeil l'étiquette " home page perso ", il faut utiliser un certain type de logiciels. Eh oui, finit l'aire du JurassicNet et son affreux langage HTML, place aux nouveaux softs offrants des possibilités bien plus grandes que cette langue d'extraterrestre !

Avant toute chose je tiens à signaler que cet article n'est pas un cour d'informatique ayant pour but de vous apprendre un par un les multiples outils et leur fonction. En réalité, vous aurez un aperçu des différents logiciels utiles à la création d'un site web, il vaut mieux considérer cet article comme un guide pour débutants.

Le graphisme :
Lorsque l'on arrive sur un site, la première chose que l'on remarque c'est évidemment son graphisme. Ce denier joue le rôle vestimentaire, c'est lui qui habille le site et qui transmet son image. Le logiciel de création graphique web (entre autres) se nomme Fireworks, il utilise le vectoriel, c'est à dire que vous pourrez dessiner des formes et les modifier à souhait sans pour autant que l'image perde de sa qualité. C'est avec lui que vous créerez vos logos, vos boutons, avec à votre disposition toute une panoplie d'effets, ombre, biseau (relief), néon, etc.. D'autre part, c'est lui qui permet la compression des images afin de les adaptées aux mieux dans une page, il vous proposera les formats courants Gifs et Jpeg, à vous de faire le choix parmi les optimisations proposées. Enfin vous pourrez créer les effets dits " de survol " ou " rollover ", c'est à dire qu'une zone graphique, bouton, image etc.. se met à " highlighter " ou plutôt à briller ou changer d'aspect au passage de la sourie.

La mise en page :
Arrive maintenant l'étape de mise en page. C'est avec un logiciel répondant au doux nom de Dreamweaver que vous allez vous exercer. Ce logiciel a pour principale fonction de vous aider à placer tous les éléments de votre page web. Par exemple, vous pourrez décider de l'emplacement d'une image ou d'un texte très simplement à l'aide de la souris. Ces éléments s'appellent dorénavant des " calques ", c'est à dire, des éléments manipulables à souhait. Par ailleurs, Dream vous permet aussi d'insérer les classiques formulaires, tableaux et autres menus déroulant en un simple clic. Autre partie importante, c'est aussi avec lui que vous déciderez des " comportements " à appliquer aux différents éléments de la page. Les comportements sont des effets que vous trouvez sur votre page web comme le rollover dont on a parlé plus haut. Cependant il existe une multitude et les énumérés serait trop long. Enfin, sachez qu'il est très facile de créer l'élément vital du site, la barre de navigation.

L'animation :
Sans doute aurez vous remarqué que de plus en plus de sites s'animent ou sont très dynamiques avec des éléments qui vont et viennent sur leurs pages. Il n'est pas compliqué de faire bouger des éléments dans une page web, à l'aide de Dreamweaver vous pourrez par exemple déplacer du texte ou une image d'un point à un autre de la page sans trop de difficultés. C'est ce qu'on appel un scénario. Par contre, côté animation Dream offre peu de possibilités. C'est pourquoi aujourd'hui il devient nécessaire d'utiliser Flash. Ce logiciel est la référence en matière d'animation web, ses capacités sont très étendues. En effet il tout à fait possible de créer un site dans son intégralité uniquement avec ce dernier voir même un petit jeu. Cependant, c'est avant tout un logiciel d'animation et il vous serra enfantin de transformer une poule en cheval.


L'ultime "truc" pour progresser dans le domaine : La liste Webmaster-du-net (+ de 350 webmasters pour répondre à toutes vos questions !!!)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La réalisation d'un site Web
Posté par riton le 20/08/2004 07:47:00
Tout taper sous bloc-notes, dans certains cas, est très long. De plus, il n'y a aps de coloration syntaxique ou autre. Le mieux est d'utiliser des éditeurs PHP apr exemple qui reconnaissent le HTML, ils indentent ...

Maintenant, il faut savoir tout taper soi meme en html, parcque c'est la base de tout. Apres quand on fait de longues pages en html, il est souvent bien plus rapide de faire ca sous dreamweaver. Il faut bien veiller à respecter les recommandations du W3C par contre, et c'est pas dreamweaver qui le fait...
Re: La réalisation d'un site Web
Posté par fantome le 20/08/2004 07:47:00
Juste un truc à dire, dans le sujet je vois "nous sommes confrontés au langage HTML qui demande beaucoup de connaissances". Ben dsl mais le langage html c'est un des langages les plus simple àapprendre. Et de plus si un vrai webmaster ne connait QUE le langage html ben à mon avis son site il doit pas vraiment cartonné.
Re: La réalisation d'un site Web
Posté par latex95 le 20/08/2004 07:47:00
Bijour les gens , euh.... C'est pour un petit service, j'ai un groupe et on a voulu créer notre site, comme gt le seul a me demerder avec un mulot j'ai fait ce que j'ai pu avec frontpage ( et oui honte à moi ) donc je cherche un webmaster pour ce petit site dont je suis tout de meme assez fier
C'est http://pme95.ifrance.com
Re: La réalisation d'un site Web
Posté par riton le 20/08/2004 07:47:00
Apres avoir vu tes sites, je te donnerai juste un conseil :
sers toi d'autre chose que ca !!!!
nivo graphique, c'est plutot restreint et pas top, détourer une image par exemple ne demande pas d'etre sorti de St Cyr.
Je comprends que des pros restent sur des logiciels qu'ils préfèrent ( golive à dreamweaver par exemple), mais je pense qu'il faut sans cesse se remettre en cause et tester tous les logiciels possibles ( sauf frontpage mdrrrrr ).
C'est pas en restant bloké qu'on progresse.

Quand à taper tout le html dans bloc notes, c'est très très peu productif. Beaucoup te diront qu'une des seules choses qu'ils font à la main est la page principale avec les multiples tableaux. Pour le reste, des logiciels sont faits pour accélérer la vitesse de création, la seule chose à faire est de vérifier le code à la sortie ( pour éviter les répétitions ).
A bon entendeur salut.
Re: La réalisation d'un site Web
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:47:00
grave comment c'est copié, j'avais pas fait gaffe !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 4 382 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲