FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La réforme des retraites

Suite à des discussions stériles à propos d'articles parus sur les manifestations de la semaine dernière, je propose un petit résumé de la réforme et ses explication, pour qu'enfin l'on sache de quoi on parle...


La personne retraitée est inactive mais pourtant consomme. C'est pour cela que le système des retraites a été mis en place. Actuellement, ce sont les travailleurs actifs qui payent ces retraites, on appelle cela la retraite par répartition. Face au papy-boom qui nous guette dans les prochaines années, nous, les jeunes, nous faisons de plus en plus d'années d'étude pour trouver un travail bien rémunéré. De plus, nos parents n'ont pas fait beaucoup d'enfants, ce qui a pour effet de réduire la démographie et donc de toute manière de moins en moins de jeunes viennent sur le marché du travail. Enfin, avec la retraite anticipée, on réduit de plus en plus la durée de travail des actifs.


Le professeur d'économie de ma faculté parlait d'une guerre des générations qui s'annonce. Que faire donc pour l'éviter ? Plusieurs solutions s'offrent alors :

- retarder l'âge de départ à la retraite : comme aux USA et au Japon, où la retraite est à 70 ans (je rappelle que chez nous elle est à 60 ans environ si on ne tient pas en compte les professions libérales qui elles n'ont pas de retraite).

- financer autrement les retraités : pour éviter que lorsque nous serons sur le marché du travail nous cotisions pour 3 à 7 retraités, la solution en gros est que les retraités payent eux-mêmes leur retraite en épargnant (le système chacun pour soi si l'on veut). C'est la retraite par capitalisation.

- examiner le niveau de vie des personnes actives et des personnes âgées : il faut trouver un juste équilibre entre les deux. Par exemple, il ne faut pas que le retraité se paye tout le temps des voyages alors que l'actif trime tous les mois pour rembourser son crédit. Mais là encore, comme chaque cas est particulier, il y aurait forcément des injustices sociales.


Qu'a choisi le gouvernement Raffarin parmi ces différentes possibilités ? Le gouvernement a décidé de conserver le régime de retraite par répartition et le départ à la retraite à 60 ans. Le départ en retraite anticipée sera limitée aux salariés ayant commencé à travailler entre 14 et 16 ans (cf : négociation du 15 mai dernier entre le gouvernement, les syndicats et les patrons). Enfin, la cotisation sera la même entre les salariés du privé et du public d'ici à 2008. S'ajoute enfin la réunion des grands chefs d'états européens qui avaient conclu en mars 2002 en faveur d'une augmentation progressive du départ à la retraite (5 ans de plus) d'ici 2010.


J'espère avoir été assez claire, je suis ouverte à tous les débats.


Sources : ladocumentationfrancaise.fr ; vie-publique.fr ; Les grands problèmes de l'économie contemporaine (Labrousse)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: La réforme des retraites
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:52:22
Ne pas blesser des personnes qu'on jalouse, tu dis?
Mais mon pauvre, ne confond pas la jalousie et la simple envie de justice! Expliques-nous au nom de quoi ceux du public devraient travailler moins que ceux du privés? Il n'y a pas non plus de méprise: il est scandaleux de voir se plaindre des profs qui ont 4 ou 5 mois de vacances dans l'années quand la majorité des français triment pour obtenir 3 semaines en été, il est aussi scandaleux de voir les cheminots continuer à toucher une prime de charbon comme au début du siècle dernier alors qu'ils n'ont aujourd'hui plus qu'à appuyer sur un bouton!
Je suppose que tu es fonctionnaire pour défendre ces AVANTAGES absolument pas nécessaires...
Les coco-socialos (on sait très bien qui vote pour eux) ont été au pouvoir pendant des années et ont toujours soigneusement évités de s'occuper du probleme des retraites, alors maintenant qu'ils ne viennent pas dire qu'il fallait faire comme ci ou comme ça: quand on a refusé de prendre ses responsabilité et de faire des choix, on ferme sa gueule!
Re: La réforme des retraites
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:22
hey jah-son
c bien de venir pleurer dans la rue, mais proposez donc un truc !
Re: La réforme des retraites
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:22
Cefyl,

Si les "membres de la jet set et les artistes" dits "riches" étaient encore fiscalement résidents français... CA SE SAURAIT !!! Il y a bien longtemps (et le processus ne fait que s'amplifier tant que les impots augmentent) qu'ils sont en Suisse, au Luxembourg ou au Royaume Uni... voir aux Etats-Unis.

PS : il ne faudrait surtout pas oublié que ds ce pays 1 français sur 2 est exonéré et ne paie AUCUN impot sur le revenu! Qui oserait dire que 50% des français sont "pauvres"..??????!!!
Re: La réforme des retraites
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:22
Bravo Carolin, il faut expliquer, c'est vrai : c'est une question de pédagogie. Bien que certains ne comprendrons jamais... on n'est jamais aussi sourd que lorsqu'on ne veut pas entendre!
Re: La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:22
Encre une fois pitié, ne partons pas dans un débat à 10 balles sur "putain çà me révolte les inégalités dans le monde!", parce que comme dit nek, y'a pas de solution à part le système communiste qui on l'a bien vu, n'a pas très bien marché en pratique. Si on considérait les choses sous un autre point de vue que celui de l'argent?
Prenez poivre d'arvor dont le salaire s'élève à 4M800 000 F. Vous regardez sa vie. Il a une fille débile mentale et une autre qui s'est suicidé dans le métro après avoir connu l'anorexie, alors qu'il l'avait recueilli lorsqu'il était reporter. Est-ce que 4M800 000F par an peuvent acheter son bonheur? Je ne veux pas plaurer sur lui, mais l'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y contribue)...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Publié le 20 mai 2003
Modifié le 20 mai 2003
Lu 1 032 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143