Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La réincarnation

L'existence d'une vie après la mort répond à une croyance profondément enracinée, mais elle n'est confirmée par aucune preuve tangible.


Les bouddhistes croient qu'après la mort, l'âme se réincarne dans différents "royaumes", symbolisés par les six scènes de la roue tibétaine. Après avoir traversé ses six vies, l'âme est finalement libérée et atteint la perfection.

A notre époque comme autrefois, dans notre civilisation européanisée et capitaliste comme dans les pays du tiers monde, le phénomène repose sur une croyance en une forme de vie après la mort : le défunt abandonne l'enveloppe terrestre qu'il habitait jusque là, et peut ensuite refaire son entrée dans le monde, sous une apparence physique semblable ou différente.

Parmis les grandes religions organisées, l'Hindouisme est celle qui donne le plus d'importance à la réincarnation, pour les hindous, un homme peut très bien se réincarner en plante ou en animal, si humble soit il, c'est pourquoi dans cette religion, toute forme de violence envers les animaux ou végétaux, sauf pour se défendre, est considérée comme un crime.

Selon les Hindous, et selon que dans ton ancienne vie tu auras fait le bien ou le mal, chaque renaissance est une punition ou une récompense. Plus tu auras fait le mal, plus ta vie future sera pénible, et vice versa. Les faits accumulés de tes vies antérieures sont contenues dans ton "karma", principe fondamental de cette religion.

La technique qui permet selon les spécialistes, de (re_) découvrir ses vies antérieures est la "régression", pratiquée sous hypnose, ce retour en arrière permet selon eux de revivre des faits qui se sont déroulés durant la vie avant cette vie. Pour l'avoir fait moi_même, je peux dire que je crois à la réincarnation mais que cette séance m'a plus fait rire qu'autre chose manque de croyance ou de concentration.

La réincarnation expliquerait des faits tels que l'impression de déjà vu, l'impression de reconnaître une personne, une odeur, une ville que l'on a jamais eu l'occasion de voir, de sentir, de rencontrer. Elle expliquerait aussi facilement comment des enfants de 4 ans peuvent écrire des requiems (Mozart). Où que d'autres du même âge soient reconnues comme les descendants du Budah par ce q'ils ont passé avec succès des dizaines d'épreuves durant les quels ils doivent reconnaître de nombreux objets et habitudes de ce dernier.

Il y a des milliers d'histoires qui vont en ce sens, que l'homme a le pouvoir, ou le devoir de revivre une autre vie après sa mort, en voici quelques-unes unes :

En Inde : La petite shanti Devi n'avait que trois ans, pourtant elle ne cessait de parler, à qui voulait bien l'écouter, de son mari et de ses enfants. Sa mère, qui avait fini par entrer dans le jeu, lui posait parfois des questions sur cette famille dont elle parlait si souvent. La petite fille donna le nom de son mari et décrivit avec une surprenante précision l'endroit ou elle son mari et ses trois fils avaient vécu :

Mon mari vit a Muttra, avec mes trois fils, j'ai eu très mal en sortant le dernier de mon ventre, et après je suis venu ici, mais mon mari vit avec ses frères et lui dans notre maison qui est jaune, avec des fenêtres fermées par des planches en bois clair. Il y a du jasmin dans le jardin, près d'un fauteuil tressé. "
Après avoir écouté l'enfant à maintes reprises et trouvant qu'il s'agissait là de quelque chose de plus profond q'un fantasme enfantin, le médecin de famille envoya une lettre à ce supposé mari. Il s'avéra que sa femme était morte quatre ans auparavant. Le mari raconta plus tard qu'il vivait avec ses trois fils, et que sa femme était morte en accouchant du dernier, ce dont le médecin n'avait pas parlé. La petite fille alla dans cette maison, ce fut elle qui guida ses parents vers elle, et tout le monde pu voir qu'elle était jaune, que les grandes fenêtres étaient fermées par des planches de bois clair, à cause du soleil, et que dans le jardin, près d'un fauteuil tressé, il y avait du jasmin.

En France, cette fois ci :
Un jour, dans une famille lambda, vînt au monde, une semaine après la mort du grand-père, un petit garçon.
Celui ci portait la même tâche de vin que son grand-père paternel, sur la joue.
Plus le temps vînt, plus l'enfant ressemblait à son aïeul, et il se mît même a boiter comme ce dernier, de temps à autres. Le grand-père avait donné à son fils une montre, que la mère de l'enfant avait gardé dans une petite boîte, un jour l'enfant la trouva en fouillant dans la chambre des parents, il dit : 'C'est à moi !" et sa mère eut tous les maux du monde a pouvoir la récupérer. Des amis de la famille lui parlèrent un jour de la réincarnation, mais les parents restèrent septiques.
Un jour qu'ils se promenaient dans la forêt, non par hasard mais par ce que dans un coin de celle ci se trouvait un cabanon que le grand-père avait construit et qui était resté, bien qu'en ruine. Tout en jouant, en courant l'enfant mena ses parents, sans hésitations apparente à cette cabane, et leur dit : "je crois que j'ai fait un rêve où il y avait la même chose".
A l'adolescence, l'enfant cessa de boiter, et tous les signes disparurent.

ces histoires ne sont pas forcément vraies, et elles ne prouvent rien, mais qu'est ce qui nous prouve que
Dieu existe ? Que le Big bang a eut lieu ? Que l'homme a marché sur la Lune ?
Si nous cessons de croire, nos rêves s'envoleront.
Tous les humains font des rêves, il doit bien y avoir une raison, ne cessons jamais de rêver.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: La réincarnation
Posté par floflop le 20/08/2004 07:53:47
Dans le Bouddhisme il n'y a pas d'ame, mais l'éternité de la vie, c'est à dire que la vie et la mort, sont la même chose. On dit qu'elles sont comme les deux faces de la main.
Ces deux aspects de naissance et disparition fonctionnent déjà naturellement sous nos yeux dans notre vie quotidienne. Ils s'incarnent parfaitement dans la succession des jours et des nuits. Lorsque nous sommes fatigués, nous nous endormons, on peut dire que notre vie entre alors dans une forme de latence où nous en perdons le contrôle conscient. Le sommeil permet à notre vie de se régénérer et lorsque nous nous réveillons, nous sommes à nouveau en forme. Nous sommes cependant toujours la même entité de vie et nos problèmes ne se sont pas envolés durant la nuit. Nous reprenons donc notre existence là où nous l'avions laissée la veille. Il en est de même pour la naissance et la mort. Une fois le corps usé et l'esprit amenuisé par la vieillesse, la mort permet de se régénérer et de renaître. Comme notre esprit a disparu avec notre corps, nous n'avons plus aucun souvenir de notre existence passée, mais il s'agit toujours de nous-mêmes ; c'est pour cette raison que nous ne comprenons pas pourquoi nous avons pris tel ou tel aspect .
Il est idonc impossible de se rappeler des ses vies antérieurs, car la mémoire c'est étteinte avec le cerveau. Les paco rabanes et autres qui disent qu'ils se rappellent leurs vie précèdentes, en tant que Bouddhiste c'est pour moi impossible. la mort est un état défini comme : ni existence ni non existence
Re: La réincarnation
Posté par 2603 le 20/08/2004 07:53:47
l'article est très interessant, je ne peux pas dire que je crois réellement à la réincarnation car je n'ai jamais eu de véritable preuve face à moi mais c'est une hypothèse très intéressante à laquelle malheureusement on ne pourra jamais avoir de réponse claire puisqu'on ne peut savoir ce qu'il y a après la mort si il y a effectivement quelque chose.
Re: La réincarnation
Posté par errera le 20/08/2004 07:53:47
Je trouve l'article excellent la réincarnation et une question
de croyance et de respect comme l'article le precise
l'Hindouisme c d'abord le respect de tout l'environnement
et je pense etre un peu comme ca.
Re: La réincarnation
Posté par gothiquo le 20/08/2004 07:53:47
Exellent article .

Ent tt ca , moi je croi en la réincarnation , j'ai d'ailleurs bcp etudié le sujet et je me doi de coriger un truc don bcp fon l'eruer, dailleur c'est l'amalgame ke certain font entre esprit et l'ame.
Ds les règles du karma l'esprit est toutes les conaissances des vies antérieure et la sagesse(en kelek sorte les archives karmashiques de la personne)
L'ame elle est la conscience et comme l'esprit ms juste du corp ki lui est le receptable... bon jespere kjai pa fai tro de faute dedan..
Re: La réincarnation
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:53:47
excellent, l'artcle le plus prenant et le plus interessant, bref le meilleur de l'auteur
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
L'auteur : Elodie Alias elodelu
34 ans, Nantes (France).
Publié le 16 juillet 2003
Modifié le 16 juillet 2003
Lu 3 340 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲