FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Renaissance

En quoi le renouveau artistique et intellectuel de l’Occident marque t-il une rupture par rapport au Moyen Age ?


La Renaissance est un profond renouvellement de la pensée et de l'art.A partir du XIV s., apparaissent en Italie des hommes qui s’enthousiasment pour l’héritage culturel et artistique de l’Antiquité et cherchent à lui rendre la vie. Les précurseurs de ce mouvement sont Pétrarque et Boccace. C’est au XV s., à Florence, que la Renaissance atteint son plein essor, puis s’étend dans l’ensemble de l’Europe aux XV et XVI siècles.

Les transformations dans la vie de l'Europe
L’Italie est un foyer privilégié pour recueillir l’héritage de l’Antiquité. Après la prise de Constantinople par les Turcs (1453), les villes italiennes prennent le rôle de centre principal culturel de la chrétienté.De nombreux savants byzantins s’y réfugient, emportant avec eux les textes grecs et romains. Dès le XIV s. commencent des changements économiques, politiques et démographiques qui influencent tout d’abord les villes italiennes. Les rivalités entre les souverains et leur volonté de manifester leur puissance et leur prestige les poussent à s’intéresser à l’art. Un niveau d’instruction de plus en plus élevé devient nécessaire.


Les Humanistes

Les humanistes sont des intellectuels qui se consacrent à l’étude des sources et des idées des écrivains de l’Antiquité grecque et latine. Ils sont rarement issus du clergé. En utilisant les ressources de la pensée et de l’art antique, ils cherchent à exprimer les nouvelles aspirations de l’homme. Ils écrivent en latin qui reste la langue universelle des gens cultivés et de l’Eglise. Les humanistes sont chrétiens, mais placent l’homme au centre de leur pensée. Pour eux, l’études et l’enseignement doivent instruire l’homme dans tous les domaines : langues, sciences, techniques, religion, musique et danse.




La Renaissance comme un mouvement de renouveau artistique

Elle s’étend à toutes les reformes d’expression : peinture, sculpture, architecture … L’homme est le grand sujet des artistes. L’architecture reprend des lignes géométriques et des formes décoratives des constructions antiques : la colonne, le fronton, la frise, la coupole ou les chapiteaux antiques. La peinture et la sculpture produisent des personnages issus de la mythologie ou de l’histoire ancienne.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: La Renaissance
Posté par ptitvio le 20/08/2004 07:54:15
trés bon article .Enfin un article interessant est qui instruit.....Oua je te remercie et franchement si t'as d'autre article dans ce genre la , n'hésite pas, c'est hyper cool.....Félicitation pour ton expression et ton français
Re: La Renaissance
Posté par yonus le 20/08/2004 07:54:15
j'allais dire que c'est un peu succin mais si t'écris pas avec ta langue natale, alors chapeau !!
Re: La Renaissance
Posté par moodyboy le 20/08/2004 07:54:15
Très bon article, vraiment ! Bien construit, bien écrit... et contrairement à la moitié des articles publiés sur france-jeunes, le sujet est loin d'être niais.
Je pense que tu as d'autant plus de mérite que tu ne t'exprimes pas dans ta langue natale. Je ne suis pas sûr que je serais capable d'en faire autant avec les langues que j'apprends.
Je te souhaite une bonne continuation !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 12 décembre 2003
Modifié le 12 décembre 2003
Lu 1 595 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143