Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La reproduction humaine

Voici un cours très détaillé du début de la vie d'un gamète jusqu'à la naissance d'un joli bébé (attention les termes risquent d'être assez crus)...


Bon nombre d'entre nous avons eu une image assez joli de comment on fait les bébés! Le papa dépose la petite graine dans la maman et après si c'est un garçon il est né dans les choux et si c'est une fille elle est née dans les roses. Cette jolie image n'est pas loin de la réalité en ce sens que c'est réellement l'homme qui apporte la graine, mais ici on parlera plutôt de spz (spermatozoïdes).

Chez l'homme :
Comme tout le monde le sait (surtout vous messieurs) l'homme produit des spermatozoïdes. A l'inverse de la femme qui produit un ovule tous les mois environ, l'homme produit des millions de spz (j'utiliserai le terme de spz au lieu de spermatozoïde) lors d'une éjaculation. Alors comment ça marche? Les spz sont secrétés par les testicules. Alors ce qu'il faut savoir c'est que ces spz ne sont pas très dynamiques. En fait ils sont nombreux mais ont peu d'activité. Après avoir été secrétés par les testicules, les spz passe par un canal que l'ont appelle le "canal déférent"(il y en a 2 chez l'homme, un pour chaque testicule). Après avoir traversé ce canal les spz arrive dans l'urêtre où ils sont "aspergés" d'un suc produit par la prostate et la vésicule séminale. Ces sucs permettent d'activer les spz. Ensuite les spz finissent leur chemin chez l'homme à travers l'urêtre avant d'être éjectés par le pénis lors de l'éjaculation.

Chez la femme :
La femme produit des ovules. A sa naissance une femme nait avec tous ses ovules (environ 400, ça dépend des femmes) dans ses ovaires (l'homme n'est pas dans ce cas). Les femmes ont un cycle qui est composé de 2 grandes partie : la période des règles et la période "stable". Pendant la période des règles (environ 5 jours), la femme libère du sang qui a pour but de "laver" l'utérus de l'ovule et tous microbes.
Pendant la période "stable" la femme expulse un ovule de l'ovaire (un peu comme sur un volcan). Ensuite cette ovule va traverser un tunnel que l'on appelle la trompe (car sa forme fait penser à une trompe). Ensuite cet ovule arrive à sa destination finale l'utérus, où il y restera à peu près 20 jours.
NB : la ménopose de la femme signifie qu'elle n'a plus d'ovules dans ses ovaires.

Lors d'une relation sexuelle :
Cet instant très intime est un bon moyen pour avoir un bébé. En effet comme chez lez animaux nous avons un besoin de nous reproduire et ce moyen c'est le rapport sexuel. Alors que ce passe-t-il pendant ce moment?
Bien c'est très simple. Tout d'abords il y a la phase des préliminaires. Cette phase est très importante car elle évite les éjaculation précoces chez l'homme. Donc durant cette phase on se "prépare" à l'act sexuel proprement dis.
Ensuite viens la pénétration vaginale (dans le vagin de la femme). Cette action qui peut être douleureuse lorsque les filles sont encore vierges doit se faire avec une certaine douceur. Rien ne sert de foncer dans le tas si je puis dire, ça ne fera que gâcher l'acte. Donc l'homme pénètre la femme et ensuite s'en suit un mouvement de va et viens de la part de l'homme. Les frottement du pénis contre les parois du vagin entraîne des sensations chez l'homme comme chez la femme. Il peut se passer des fois que la femme ait un orgasme. Il existe 2 sortes d'orgasmes : l'orgasme clitoridien et l'orgasme vaginal. L'orgasme vaginal est assez rare. Alors ne vous inquiétez pas mesdames si vous n'avez pas d'orgasmes, vous n'êtes pas seules dans ce cas.
Pour en revenir à l'acte, nous disions que l'homme (comme la femme) effectuait un mouvement de va et vient. Lors de l'orgasme masculin l'homme libère les spz dans le vagin de la femme : c'est l'éjaculation. Ces spz ainsi libérés vont devoir migrer vers l'utérus. Mais un obstacle subsiste : une muqueuse située entre le vagin et l'utérus de la femme : il s'agit du bouchon muqueux. Une fois que les spz ont franchi cet obstacle ils arrive dans l'utérus où se situe (si tout va bien) l'ovule. Un seul spz entrera dans l'ovule pour le féconder.

Le développement du futur bébé :
Lorsque les spz arrive dans l'utérus, ils doivent féconder l'ovule. Mais hélas parmis les millier de spz qu'il reste, un seul aura droit à se "privilège". Donc un spz entre dans l'ovule. S'en suis alors la fusion des noyaux des 2 gamètes pour donner une cellule que l'on appellera : cellule-oeuf. Ensuite cette cellule oeuf va se diviser en 2, puis 4, puis 8, puis 16 etc. Une fois que la cellule oeuf s'est divisée un bon nombre de fois, les cellules qui formeront le coeur se regroupent entre elles, celles qui formeront le cerveau se regroupent entres elles et pareil pour tous les organes.
Donc nous avons ici l'ébauche d'un futur bébé. Mais quelques jours après la fécondation l'embryon ne ressemble pas à grand chose. Le sexe n'est pas visible, c'est le cas des mains et des pieds. Il faudra attendre le 3ème mois, où l'embryon prendra le nom de foetus, pour que l'on commence à reconnaître la forme humaine du bébé. C'est à partir de ce moment que l'on peut distinguer le sexe du bébé. Le sexe est déterminé par l'homme. Ce qu'il faut savoir c'est que le sexe du bébé est déjà prédéfini grâce aux chromosomes sexuels. Si les chromosomes sexuels du bébé sont XX se sera une fille, si c'est XY se sera un garçon (je vous explique pas pourquoi c'est comme ça car ça serait trop long).
Ensuite le foetus continue à se développer.
Puis viens la fin de la grossesse. L'accouchement arrive. Alors selon les femmes cela peut dure un certain temps.

L'accouchement :
Un premier signe apparaît : la perte du bouchon muqueux. Dès qu'une femme enceinte perd son bouchon muqueux il faut qu'elle se prépare à accoucher. Ensuite, avant l'act de l'accouchement, la femme est prise par des grosses douleurs au niveau du ventre: se sont les contractions. C'est le signe que le travail pour l'accouchement a commencé. Mais avant d'expulser le bébé il faut que le col de l'utérus ait une bonne ouverture pour faire passé le bébé. C'est alors que la phase de la dilatation commence. Il faut que cette dilatation atteigne 10-10 pour que l'enfant puisse passer.
Donc nous avons atteint 10-10. La phase d'expulsion a commencé. Que se passe-t-il? Et bien le ginécologue (ou quelqu'un d'aussi expérimenté) demande à la femme de pousser pour faire sortir le bébé. Attention ce moment n'est pas aussi douloureux que l'on pourrait le penser. Otez-vous de la tête mesdames cette image de film de la femme qui hurle quand elle accouche car c'est faux. Donc la femme pousse et le bébé commence à sortir. Le plus dur lors de l'expulsion est la tête du bébé. En effet faire passer une tête grosse comme un melon dans un trou tout petit c'est assez dur. Une fois la tête et une épaule passé le médecin tire l'enfant et il sort tout seul. Si votre enfant pleure c'est une bonne chose. Ensuite, suivant les médecins, le père a le privilège de couper le cordon ombilical qui reliait le bébé à sa mère. Une fois cela fait le ginécologue fait quelques teste le bébé pour savoir s'il a de bon réflexes. Une fois cela fait vous voici en possession de votre enfant, que vous attendiez depuis 9 mois.

Voilà, je pense que vous serez maintenant incollables ou presque sur la reproduction humaine. N'oubliez surtout pas une chose. Mettez des préservatifs si vous faîte l'amour pour la 1ère fois ou alors si vous n'avez pas fait le test du S.I.D.A : cela vous évitera d'attraper une grosse maladie.
Aussi n'oubliez pas que d'avoir un enfant est quelque chose d'extrêment beau dans la vie d'un couple.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La reproduction humaine
Posté par mylouze le 20/12/2008 13:41:32
heu... le bouchon muqueux ne predit en rien l'accouchement !!!
on peut perdre le bouchon muqueux à 6 mois de grossesse, et accoucher apres terme...
y'en a meme qui ne le perdent pas...

c'est la perte des eaux qui signale l'accouchement imminent
Re: La reproduction humaine
Posté par darkphoenix6666 le 20/08/2004 07:49:28
je vois pas en quoi ça intervient dans la reproduction humain? C pas parce que tu as du désir que ta compagne va avoir un bébé
Re: La reproduction humaine
Posté par diamant noir le 20/08/2004 07:49:28
bravo pr ton article ! les mots st simples et c très bien expliké !!!!
Re: La reproduction humaine
Posté par nanas01 le 20/08/2004 07:49:28
Article interessant mais en tant qu'homme et pere je ne suis pas d'accord sur les preliminaires et l'ejaculation precosse et egalement sur la douleur de l'accouchement qui reste quand meme un acte phisyque difficile pour la plupart des femmes
Re: La reproduction humaine
Posté par job le 20/08/2004 07:49:28
Très intéressant.........
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 28 février 2003
Modifié le 28 février 2003
Lu 30 021 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲