Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La réserve africaine de Sigean

La Réserve africaine de Sigean se situe dans le Sud de la France, dans le département de l'Aude (11) près de Narbonne et surtout de la mer. C'est un parc dit de semi-liberté qui s'étend sur 300 hectares et comporte plus de 3500 animaux.


La Réserve Africaine de Sigean est ouverte toute l'année, de 9h30 jusqu'à 20h, et 365 jours par an. C'est un parc dit de semi-liberté, soit un parc zoologique qui donne aux animaux, un territoire suffisamment vaste afin qu'ils puissent conserver un comportement, aussi proche que possible de celui qu'ils avaient à l'état sauvage. Le site se compose de deux parcours : Tout d'abord un parcours voiture dans cet immense paysage puis un parcours à pied, plus proche du zoo traditionnel.







Le parcours voiture

Premier parc
La visite commence par un parcours s'étendant sur 6 km à faire en voiture. Si vous n'avez pas de voiture personnelle, un minibus est à votre disposition. Le respect des consignes de sécurité est essentiel : vitres et portes fermées pour éviter tout soucis (il y a toujours des inconscients, il est donc toujours bon de le rappeler). De cette manière, en plein été, la climatisation n'est pas négligeable !
Le premier parc donne accès aux animaux de la brousse : On peut admirer des impalas, Buffles nains, des Hippotragues noirs... Tous se laissent gentimment photographier. Mais les autruches sont celles qui cherchent le plus à se faire remarquer, intriguées par les véhicules, elle s'approchent et viennent toquer aux vitres. Au loin, on peut distinguer les girafes du Niger accompagnées des gnous. Enfin on peut voir des Springboks, des petites antilopes sauteuses.

Second parc
Les mesures de sécurités sont rappelées à l'entrée de celui-ci étant donné qu'il comporte des animaux plus dangereux. Tout d'abord les ours, assez passifs, qui se reposent sur les rochers ou dans les buissons. Ensuite on peut admirer le roi des animaux : le lion. Il s'agit en fait d'un petit groupe comportant quelques mâles et plusieurs femelles. J'ai eu la chance de les voir passer juste devant la voiture mais le plus souvent, ils préfèrent se prélasser à l'ombre et se moquent totalement de notre présence !

Troisième parc
Il comporte les animaux dit de la Savane. On peut distinguer de grands Rhinocéros blancs, des Bœufs Watussi, ainsi que de magnifiques Zèbres que j'ai pu voir de très près.


Le parcours à pied

Les visiteurs laissent leur voiture au grand parking aménagé à l'ombre. Il y a égalemment a cet endroit une aire de pique-nique ombragée où nous avons pu déjeuner, entouré de gros oiseaux haut sur pattes guettant le moindre aliment tombé au sol. On trouve aussi un bar, une cafétéria et un restaurant pour les fins gourmets qui souhaiteraient goûter aux spécialités locales (cochon de lait, filet de zèbre, civet d'autruche et autres spécialités locales) et bien entendu, la boutique souvenir.
Pour commencer le parcours, un grand enclos est à la disposition des enfants (et des plus grands) : On peut y entrer et aller caresser les petites chèvres. Il y a aussi des paons qui se baladent sur le trajet. Un petit coin est consacré aux singes swaïmis, bestiole assez comique puisque elle sautille partout. Puis les animaux s'enchainent : la famille éléphants, les girafes, les dromadaires... La suite du parcours correspond au tour de l'étang des oiseaux où on peut voir une grande quantité de flamands roses (et moins roses), des ibis, des grues et quelques pélicans. Puis on peut voir les mouflons, les wallabies, et pleins d'autres animaux à quatre pattes. On trouve aussi la catégorie des reptiles, un vivarium leur est consacré comportant des tortues, des serpents et des crocodiles. Pas très remuant comme bestioles mais les deux derniers sont assez impressionnants. Le frison est quand même garanti. Enfin, une passerelle est aménagée pour passer au dessus des animaux dangereux : On peut donc admirer de haut des guéparts, les lycaons, les hyènes.
Bref, une très bonne journée, de 9h à 18h dans un super cadre et pleins de bons souvenirs !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La réserve africaine de Sigean
Posté par chichou le 17/05/2006 22:20:28
moi je voudrai y aller avec mon copain mais j'aimerai savoir s'il y a pas moyen d'avoir des réductions parce que 22 € l'entrée c'est vraiement dommage
La réserve africaine de Sigean
Posté par loleq285 le 06/04/2006 14:44:34
Quand j'étais petite, je rêvé d'aller là-bas voir tous ces animaus en liberté. Mais quand mes parents, mes soeurs et moi avons voulu y aller, nous n'avons pas pu car c'était trop cher. Je crois que c'était un truc comme 90 F par personne (et un peu moins pour les enfants). mais pour nous, à cinq, c'était trop cher. Donc, je n'ai jamais pu voir les animaux de la Réserve de Sigean. Dommage !
Re: La réserve africaine de Sigean
Posté par nizolea le 18/03/2006 17:56:53
jsuis ptetre un peu butée ou manquant d'humour mais filet de zebre et autre civet d'autruche, c une blague pour la forme ou une realité qui va me faire bondir dans deux min?
Re: La réserve africaine de Sigean
Posté par elfy le 12/03/2006 19:58:23
j'y suis allée aussi..
animaux dopés aux tranquilisants et loin de leur savane adorée...
trop dommage

Bel article tout de meme.
Re: La réserve africaine de Sigean
Posté par bananagou le 09/03/2006 08:58:55
J'y suis allée il y a quelques années de cela maintenant. C'est très agréable.

Une autruche avait même essayé de rentrer dans notre voiture, malheureusement pour elle, il n'y avait pas assez de place. Ca a été assez dur de lui expliquer..

;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Virginie .
31 ans, Perpignan (France).
Publié le 09 mars 2006
Modifié le 11 février 2006
Lu 4 180 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲