Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Réunion, mon île

La réunion en quelques mots. Petite île de l'océan indien sous les tropiques... Et pourtant...


L'île de la Réunion est un département d'outre mer (DOM). Situé au Sud Est de Madagascar, cette île volcanique de 2500km² et un petit coin de paradis pour ses 705 000habitants.







La mer et la montagne à moins d'un quart d'heure

La Réunion est formée de deux volcan accolés. Le premier est éteint et culmine à 3069m et le deuxième est très actifs mais est moins grand. On peut dire que la Réunion a les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages.




Les montagnes donnent des microclimats très différents. La côte est, (côte au vent) est très arrosée et encore la vegétation y est verdoyante, tandis que la côte ouest est très aride et beaucoup peuplée. Les montagnes bloquent les nuages qui se vident dans les hauts ou dans les trois cirques : Mafate, Cilaos et Salazie, c'est pourquoi la population est plutot concentrée sur le litorral.





Si on a trop chaud, on monte dans les hauts ou il peut neiger. Si on a trop froid, on va à la plage ou le mercure monte souvent jusqu'à 35°C.
Si on veut de la pluie, on va dans l'est. Si on veut du soleil, on va dans l'ouest !






La diversité culturelle

Beaucoup d'esclaves venant d'Afrique ont été déportés à la Réunion. Plus Tard, les engagés (c'est une autre forme d'esclavages mais après 1848, on ne devait plus parler d'esclavage) venaient de l'Inde. De plus, les arabes tenaient des commerces et une partie de la diaspora indochinoise a immigré sur l'île. A ceux-là se rajoute beaucoup de métropolitain venus chercher le soleil, sans oublier les habitants des îles voisines, charmés par l'économie française.

Bref, il y a des gens de toutes les couleurs, de tous les continants et de toutes les religions sur ce petit bout de terre perdu dans l'océan. Tout ce petit monde vit dans une harmonie quasi-parfaite.


L'économie

La canne à sucre est à la base de l'économie réunionnaise. La canne donne du sucre, du rhum, de l'énergie (1/3 de la production de l'île), de l'engrais...

Le port de l'île est le troisième port de France et le premier port de l'Océan Indien. La réunion noue des contacts privilégié avec ses voisins (Maurice, Madagacar, Seychelles, Afrique du Sud, Emirats-arabes-Unis,...). Elle est le lien entre la France métropolitaine et cette region du monde. D'ailleur, il y a une base aérienne, une base de l'armée de terre et une de la marine qui surveille aussi les TAAF.

De plus, le département s'est doté d'une technopôle qui est en plein florissement.


Le tourisme

De nombreux touristes viennent chaque année profiter des plages et de la mer.
Il y a des compétitions internationnal de surf (manapany bay, championnat...). On peut aussi découvrir la mer, voir des dauphins en libertés, plonger et contempler un recif de plusieurs milliers d'années et des poissons de toutes les couleurs...


Mais la beauté de la Réunion ne s'arrête pas aux plages. Les reliefs offrent de nombreuses activités (parapentes, vtt, randonnées, canyoning, rafting, varape...).







Comment resumer en un phrase ?

L'île de la Réunion est un petit coin de tranquilité où il fait bon vivre, où l'on est en vacances toute l'année, où la nature a été préservée, où l'homme se sent en paix.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: La Réunion, mon île
Posté par chris974 le 01/08/2007 19:20:08
jsui de la reunion et ton artikl reflete bien tt ses pti aspect mé ya kun truk ou jsui pa dacor c le faite kil neige (il a neigé une foi ala reunion et c un faite trer rare ... c pa kom en france ;s ) mé sinon ton artikl est trer cool ^^
Re: La Réunion, mon île
Posté par minus le 27/03/2006 20:22:41
tine --> c'est normal il ont des super pouvoir apres avoir piquer une certaine personne (a)
Re: La Réunion, mon île
Posté par tine le 07/02/2006 14:23:36
Ben je vous dit que c 'est tres sympas et que s 'est tape 400 cas a maurice :-| !
vos moustique voyageuh !
la reunion ma patrie
Posté par good boyy le 07/02/2006 14:15:44
j'en connai qui habite lé haut et qui l'on attrapé c vrai la psychose doit étre étouffé mais un gros travail doit y étre fais
Re: La Réunion, mon île
Posté par pacifik le 06/02/2006 13:30:02
ben la chikungunya c sur ke c'est une maladie pas terible mais bon moi je l'ai pas encore eu car j'habite ds les endroits frais de l'île: les hauts et donc pas de moustiques!!
Mais c'est sur économiquement c'est un peu dur en ce moment! Le tourisme en baisse, les concerts annulés parce que elsa rtistes ont peur de tomber malade et tout! il ne fait pas tomber ds la psychose quand meme
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 11 décembre 2005
Modifié le 16 novembre 2005
Lu 2 815 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲