FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La revanche des James Bond'girls !

Et, oui ! Les James Bond'girls ne se contentent plus du rôle des potiches dans les aventures de l'agent 007... Pour en savoir plus...


Si du temps de Sean Connery ou de Roger Moore, il faut bien reconnaître que les girls se contentaient d'être de jolies plantes vertes qui prenaient un malin plaisir à ralentir l'action en se faisant enlever à tout bout de champ, et à se prélasser en p'tite tenue dans des draps froissés en poussant de petits cris lascifs "oh Jaaaaames... Jaaaaames ".
Décoratives, certes, mais assez empotées, voire gaffeuses ! Mais depuis l'arrivée de Pierce Brosnan dans le smoking de l'agent le moins secret de sa majesté, les demoiselles s'émancipent ! Et c'est tant mieux !


1995. Goldeneye de Martin Campbell

Dans ce film, on a une image assez classique des Bond girls. Normal, c'est le grand retour de Bond après un long arrêt. Il faut donc y aller en douceur ! Il y'a donc Natalya (Izabella Scorupco), la blonde, gentille et douce qui, comme le veut la tradition, se fait enlever à la moitié du film (comme par hasard...) mais rassurez-vous elle finit quand même dans les bras de mister Bond à la fin. On note quand même que le premier quart d'heure du film lui est consacré dans une scène d'action mémorable ou tout explose autour d'elle, ce qui est une première, car normalement Bond est présent dans toutes les scènes d'action !
Ensuite, la brune Xenia (Famke Janssen), elle est méchante, sadique avec une légère propension au sado-masochisme (tuer lui provoque des orgasmes !!!). C'est une vraie dure-à-cuire, elle finira les vertèbres à l'envers accrochée dans un arbre...


1997. Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode

Passons sur le (très) petit rôle de Teri Hatcher, en femme du méchant, ex-conquête de Bond, qui meurt vite mais qui a le mérite de montrer que James Bond aussi a un coeur (jusque là, seule Diana Rigg dans Au service secret de sa majesté avait réussi cet exploit) pour nous concentrer sur Wai-Lin (Michelle Yeoh), une espionne chinoise.
Première femme d'action à part entière dans un Bond, elle est le véritable alter-ego de 007. Elle se bat à mains nues, et se dépêtre plus facilement des embrouilles que son homologue anglais. Elle est toujours sur les lieux de l'action avant lui, et quand elle ne le laisse pas tomber pour s'échapper (hérésie ! une femme qui ridiculise Bond, un régal...) c'est en duo qu'ils s'en sortent ( voir l'hallucinante scène de poursuite à moto )
Son personnage a tellement marqué que les producteurs ont pensé lancer une série de films centré sur elle. Mais l'actrice a refusé...



1999. Le monde ne suffit pas de Michael Apted

Ambiguë et complexe, Elektra King (Sophie Marceau) fait voler en éclat l'image de la Bond girl, car (oui !)... elle pense ! Tour à tour vulnérable et manipulatrice, elle en fait voir de toute les couleurs à Bond. Elle est indépendante et on ne peut pas vraiment la cataloguer dans le rôle de méchante. Son passé est dévoilé, elle a une histoire, un drame passé qui explique ses actions. Bond, on le sent, est déchiré de devoir l'abattre.
Pour le consoler on lui a jeté dans les bras l'improbable Christmas Jones (Denise Richards) clone de Lara Croft, dont on peine à croire qu'elle a réussi à decrocher son diplome de physique nucléaire tellement elle est nunuche... Wonder Bras et Colgate sont content... Sans rire... dans la scène finale, elle se prend une gifle et reste assommée... 10 minutes (!) pendant que Bond fait tout le boulot...
On note dans ce film la girl la plus nue et le plus longtemps (Marceau) et la reine du concours de Tee-shirt mouillé (Richards).


2002. Meurs un autre jour de Lée Tamahori

A l'instar de Wai-Lin, Jinx (Halle Berry) est l'équivalent de Bond au féminin, elle est agent secret américain, et outre ses tenues affriolantes elle dépote pas mal. Bond et elle ont la même mentalité, elle couche avec lui... pour passer le temps et quand il se réveille elle est partie en mission... hi hi ! D'habitude c'est le contraire !
En ce qui concerne la douce Miranda (Rosamund Pike) elle est plutôt effacée... mais manie l'épée comme un déesse, infiltrée chez le méchant, on sent que Bond aura du fil à retordre pour l'avoir dans son lit celle-là. Mais je ne dis rien pour ne pas gâcher les rebondissements aux gens qui ne l'auraient pas encore vu... car oui ! l'une des deux est une traitresse !


Les Girls en détail :
. Izabella Scorupco, ( Natalya Simonova ) polonaise, née en 1970, vue dans Vertical Limit, Le Règne du feu...
. Famke Janssen, ( Xenia Onatopp ) néerlandaise, née en 1964, vue dans Celebrity, The Faculty, X-Men, Pas un mot...
. Teri Hatcher, ( Paris Carver ) américaine, née en 1964, vue dans la série TV Loïs et Clark.
. Michelle Yeoh, ( Wai-Lin ) malaisienne, née en 1963, vue dans Tigre et Dragon
. Sophie Marceau, ( Elektra King ) française, née en 1966, vous connaissez, non ? elle vient de réliser son premier long-métrage Parlez moi d'Amour avec Judith Godrèche.
. Denise Richards, ( Christmas Jones ) américaine, née en 1972, vue dans Starship Troopers...
. Halle Berry, ( Jinx ) américaine, née en 1968, vue dans X-Men, Opération Espadon, Oscar 2001 de la meilleur actrice pour A l'ombre de la haine.
. Premier rôle ciné pour Rosamund Pike ( Miranda Frost )...

Quelques idées pour les futures girls : Milla Jovovich, Rebecca Romjin-Stamos, Connie Nielsen, Thandie Newton...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: La revanche des James Bond'girls !
Posté par kevin17 le 20/08/2004 07:49:10
les méchants de Brosnan ? t'es fou gOrdOn ! ils sont nuls, tous les mêmes ! Vaudrait mieux parler du Docteur No, de Blofed, de Goldfinger, Requin ! des VRAIS MECHANTS, quoi ! Je te fais aussi remarquer que si Tchéki Kayo est russe dans Goldenayyyyye, il est plutoôt sympa, puisqu'il se fait tuer par le général Ouroumov quand il interroge Bond et Natalya dan sla prison ! ( non, mais, je vais t'apprendre moi à critiquer ce que je dis sur Grace Jones ! )
Re: La revanche des James Bond'girls !
Posté par kevin17 le 20/08/2004 07:49:10
C'est Kler qu'Halle Berry est sublime... c'est la seule James Bond girl noire qui survit à la fin du film... le racisme dans les film américains est-il en train de reculer ??? (Grace Jones la méchante explose dans une mine, et une autre coiffée afro genre Beyoncé Knowles dans Austin Powers Goldmember se prend une balle ! )
Re: La revanche des James Bond'girls !
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:10
Oui et Sarah Michelle Gelar veut reprendre le rôle de James Bond
Re: La revanche des James Bond'girls !
Posté par petiteanne le 20/08/2004 07:49:10
Article bien redige, on sent que tu maitrises. Je me permets qd meme un commentaire (mais ki n'a rien a voir avec tes talents d'ecrivains..): Je trouve que les femmes ont garde ce role de jolie plante verte et c'est dommage. Quel tombeur alors ce Bond... (des kil y a une femme, tu sais kil va s'la faire!)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 24 janvier 2003
Modifié le 24 janvier 2003
Lu 3 347 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143