Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La revanche des Sith

Je viens de payer un ticket de cinéma 170 balles pour voir un film en première sur l'écran géant de l'Odeon Leicester Square... Est ce que ça en vallait le coût ?


Avant même que le film commence, la salle était surexitée à hurler de joie dès qu'on voyait quoi que ce soit en rapport avec starwars... Ils ont applaudi une pub pour orange ces cons.
Le film commence par son habituel chapeau introduisant la situation initiale : et là je vois un tas de flash provenant de partout... C'est toute la bande de neuneus qui prennent le texte "starwars episode 3" en photo avec leur téléphone portable. Ils se mettent ensuite à acclamer et applaudir le générique.
Heureusement une explosion sonore couvrant largement tout bruit dans la salle calme leur ardeurs : le film commence en plein milieu d'une bataille au milieu de l'espace.

Première chose que je vois : oh ! On voit anakin et obi wan de l'extérieur des vaisseaux impressionnant !... Ah, attend un peu, c'est des images de synthèses (les acteurs)... Obiwan est acceptable mais la chevelure d'anakin est affreusement mal détaillée c'est un vrai casque. Je me dis que c'est peut-être un petit problème et que ce n'est pas la peine de chercher la petite bête. Mais le premier quart d'heure en est truffé : on se serait cru dans final fantasy, voir dans Shrek.

Je ne peux pas trop dévoiler de détails sur ce qu'il se passe dans le film mais pour peu qu'on ai compris qui était dark sidious on savait déja tout ce qui allait se passer. Ce que promettait ce film était d'expliquer COMMENT tout s'est passé. De ce coté là le film tient très très bien la route et raconte tout ce que l'on voulait savoir sur les événements : la moitié de ce film reste donc du pur bonheur pour les fans.


Mais j'ai quand même été déçu quant à l'histoire de vador : très peu d'infos, un peu de mensonges de la part de palpatine et il passe du côté obscur sans qu'on puisse le voir vraiment perdre les pédales (principe même du côté obscur)... Pourtant Lucas avait bien insisté sur le fait que c'est anakin le héros principal de la saga (mais apparemment il avait mieux à faire, comme faire apparaitre une psp dans le film (ça m'a donné des renvois de MnM's) Georges, tu fais déja suffisemment de fric à l'extérieur du film !).
Comme Luke apprend à maitriser la force dans "l'empire contre attaque", j'espérais voir anakin apprendre à maitriser le coté obscur dans "la revanche des sith" ou tout au moins voir un film abordant principalement le coté obscur... La seule chose que l'on a, c'est la démonstration du cercle vicieux du côté obscur à la fin du film (qui fait presque déja partie de la deuxième trilogie) où la réaction de dark vador énervé d'avoir détruit ce qui l'entourait est de continuer à détruire ce qui l'entoure.


La question suivante et les posts sont pour ceux qui ont déja vu le film.

Quelques questions restent sans réponse :

1/Pourquoi, alors que les raisons suivantes pourrait le justifier, vador ne tue pas l'empereur ?
a) -Ce dernier cause pourtant la mort de Padmé (il pourrait donc vouloir le tuer par esprit de revanche)
b) -Anakin obeit à l'empereur à cause du chantage que ce dernier lui fait : "je suis ta seule possibilité de garder Padmé" mais quand padmé est morte il n'y a plus de moyen de pression.
c) Il propose d'ailleurs à Padmé de le rejoindre et de règner sur la galaxie après qu'il aura tué l'empereur. Pourquoi est ce qu'il ne le tue pas pour gouverner tout seul ? Comme il l'avait dit "dans l'attaque des clones")
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (59)
Re: la revanche des sith
Posté par chandlermbiing le 18/07/2005 22:04:24
Désolé pour le retard.

En fait, la fédération du commerce (les méchants de l'épisode 1) sont dirigés par le vice roi (je sais plus son nom) sous les conseils de dark sidious (donc c'est surtout Sidious qui tire les fils)

En fait il veut conquérir la galaxie, sympatique plan pour avoir la paix mais il se dit qu'il faut qu'il monte un minimum de stratégie avant (ben oui, parce que s'il attaque direct avec son armée de clone sans avoir le pouvoir politique il va se retrouver avec tout le monde contre lui, y compris l'ordre des jedi et ça fait mal un coup d'ordre de jedi ;-))
Son plan: grimper dans la hiérarchie de la république pour gagner du pouvoir et essayer de rendre le tout un peu moins démocratique.
Pour ça, rien de mieux que de déclencher une bonne guerre qui pressera les gens. Ca marche, il arrive à virer les administratifs et à être un des principaux big boss de toute l'assemblée
MAIS, il se fait feinter par un petit con dans son vaisseau qui a détruit le générateur principal de l'armée toute entière des droides du vice roi... anakin skywalker.

Du coup il n'a plus d'enemi pour justifier la mise en place de son armée de clônes
Donc dans l'épisode 2 Sidious arrive à convaincre une bande de gogos que la
république ils sont pas gentils et qu'il faut donc s'en séparer (d'où le nom séparatiste). A la tête des gogos, le comte dooku et encore le vice roi truc (il fait chier lui!). On apprend alors que quelqu'un a créé une méchante grosse armée de clones surpuissants... mais on sait pas qui c'est. Jusqu'à ce que les séparatistes déclarent la guerre à la république...à ce moment là palpatine est promu chef suprème de tout et les plein pouvoir lui sont accordés (j'aime bien d'ailleurs le sâle discours qui sent le fascisme: je suis flatté de la confiance que vous me portez et je rendrais ce pouvoir que vous me confiez dès que la paix sera revenu) et là il sort sa botte secrète: "ma première réforme sera de créer une armée de clone pour la république" et boum il sort son armée de clônes (merci obiwan de l'avoir découvert! comme ça, personne ne peut prouver que palpatine l'a commandée... mais ça ne l'empêche pas de l'utiliser)

ensuite, c'est très simple: palpatine (qui n'est autre que dark sidious... mais personne ne le sait jusqu'à l'épisode 3) veut former son sith parfait le plus puissant, le petit con qui a 10 ans à descendu à lui tout seul l'armée de la fédération du commerce, anakin skywalker. Ensuite, quand il l'aura avec lui, il pourra mettre son plan à execution: en plein milieu de la bataille entre la république et les séparatistes les clones se retournent contre le reste de l'armée de la république. décimant ainsi toute force miliaire dans la galaxie (ben oui parce que sidious contrôle l'armée séparatiste et l'armée de la république sous le nom de palpatine)
Ensuite, sidious décide de buter ses serviteurs (les séparatistes) donc il envoie vador qui bousille l'intégralité du quartier général à lui tout seul.
Et voila!!
tout le monde est sous contrôle de la république (repabtisée empire) il n'y a que 2 Jedi qui survivent et 2 bébés potentiels jedi. La suite on la connait.

Modifié le 18/07/2005 22:10:21
Re: la revanche des sith
Posté par ballmeyer04 le 27/06/2005 23:18:33
Oui on attend peut-être trop de ce genre de films, on a une idée très précise de ce qu'on veut, et qui n'est pourtant pas la même que celle du fan d'à côté...

J'ai oublié d'ailleurs deux points positifs (à mon sens) :

+ La musique. Le thème de combat (avec les choeurs) de l'ép. I est superbe. Le thème de Padmé et Anakin de l'ép. II aussi.

+ L'ordre Jedi (dans l'ép. III). Je trouve que leur comportement contrebalance le manichéisme classique. Leur aptitude à utiliser la force a diminué (et donc celle de percevoir l'avenir), mais ils ne le disent pas. Ils veulent utiliser Anakin pour espionner le chancelier, et donc trahir en quelque sorte la confiance que le chancelier place en Anakin (d'après Anakin, bien entendu). Ils agissent en secret. D'ailleurs Anakin est déçu de l'ordre, de ce comportement (au delà de la frustration de ne pas encore avoir été reconnu Maitre). Enfin, Anakin trouve que l'ordre informe peu les Padawan sur le côté obscur... à la décharge d'Anakin : il est perturbé quand le chancelier lui parle du côté obscur et de ce Sith qui avait atteint l'immortalité. L'ordre ne l'a pas informé là dessus, ne l'a pas formé à décrypter ce genre de propos, il est tout de suite désemparé, démuni face à ce genre de discours.

Enfin, encore une remarque à la décharge d'Anakin, par rapport à tout ce que j'ai lu ci-dessus : c'est qu'il est aux prises avec l'un des plus grands Siths connus, Darth Sidious, qui avait tendu ses filets sur lui depuis bien longtemps. Son basculement dans le côté obscur est dû à son caractère (arrogance, peur de perdre les siens - comme l'a perçu Yoda dans l'ép. I), mais c'est aussi le triomphe des ruses de Darth Sidious !

Finalement, mon perso préféré dans Star Wars, c'est Darth Sidious. C'est lui l'plus fort ! Y'a personne qui peut le battre !!! Même Yoda, à côté c'est un nain d'jardin !
Non, je plaisante :-)

Tiens, chandlermbiing explique un peu les "raisons pour lesquelles la fédération du commerce, puis les séparatistes attaquaient la république", que tu as comprises just now.

À propos de Dooku, moi ce que j'aime bien, c'est que dans l'ép. II, c'est le big boss de fin d'épisode, le grand manitou des séparatistes, le grand méchant. Et c'est vrai qu'il a des allures de grand seigneur (superbe Christopher Lee, qui incarne par ailleurs Saroumane dans le Seigneur des Anneaux ). Faut payer pour le voir. Faut vraiment aller le dénicher dans son antre.
Tandis que dans l'ép. III, qui c'est qu'on voit qui se ramène dès le début ? Et hop, une p'tite pirouette et v'la que je retrouve mes jedi préférés à qui j'avais mis la pâtée la fois passée. S'lu Obiwan, s'lut p'tit, ta main va mieux ? Coucou les bougalous c'est dooku. Toujours la réplique facile ("Mes pouvoirs ont doublé depuis notre dernière rencontre, Comte" "Tant mieux, votre défaite n'en sera que plus cuisante" ). Mais vl'a ti pas qu'il se fait démembrer par Anakin avant d'avoir pu dire "May the (dark side of the) force be with me" ! Et que son patron prononce sa sentence. Tout penaud le gars.
Alors le type qui faisait figure de king dans l'ép. II, on s'en débarrasse dans le prélude du III en 2 temps 3 mouvements, du style allez-dégage-le-vieux-ici-c'est-la-cour-des-grands.
Ce serait pas un peu pour nous impressionner tout ça ? Mmmhhhhh ? Einh George ? Comme dans les mangas où on te montre Big Killer, le king de l'équipe des Furious Bulls (p. ex. mangas de sport). Et après, le héros a à peine fini de l'encastrer dans un mur que non, en fait, on apprend que c'était un minable, le vrai dur de durs c'est Slow Death de l'équipe Shadow Ninjas, d'ailleurs la preuve c'est qu'il avait déjà atomisé Big Killer dans le passé, flashback à l'appui. Mais en fait, on découvrira plus tard (dans 8-10 volumes), que Slow Death, c'était l'apprenti du grand maitre du Ballon Torve Eyesight, qui a pris sa retraite mais qui revient de temps en temps pour massacrer un p'tit jeune qui fait trop son malin comme toi (et pas de chance, c'est lui qui se tient là devant toi). Et caetera donc.

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Il se trouve que par un excellent hasard, un ami vient de m'envoyer la référence d'un site avec une parodie Star Wars.

Fans de Star Wars, si vous comprenez un peu d'anglais, courez sur http://www.storewars.org/flash/index.html

Modifié le 28/06/2005 15:10:15
Re: La revanche des Sith
Posté par chandlermbiing le 27/06/2005 20:58:57
ton idée de fausse interprétation du film parce qu'on s'en fait une idée précise est intéressante: en fait elle s'applique surtout au 2 premier épisodes, je viens de les revoir et ils sont pas si mauvais parce qu'il y avait plein de chose qu'on ne comprennait pas sans avoir vu toute la trilogie comme les raisons pour lesquelles la fédération du commerce, puis les séparatistes attaquaient la république.
Toujours est t-il qu'il y a quand même quelque chose qui me fait assez rire:
c'est dooku!
Il sait à quel point palpatine est dangereux, il essaye de le trahir avec l'aide d'obiwan, mais il ne s'imagine pas que palpatine peut le trahir (faut être sacrément sur de soi, ou sacrément con quand même)
Re: La revanche des Sith
Posté par ballmeyer04 le 27/06/2005 11:35:44
Deux-trois mots rapidement.
Globalement, j'ai été un peu déçu par ce film. Mais c'est parce qu'en j'en attendais beaucoup, effectivement. Ce qui peut soulever une question : si on est très fan d'une histoire, on se l'approprie, on s'en fait une idée très précise et alors il y a un risque que tout ce qui coincera avec cette représentation personnelle nous dérange...
Mais bon, il y a tout de même des arguments qui portent au delà de cette subjectivité.

Ainsi, essayons de donner quelques remarques.

+ Le film est travaillé : il y a toujours de nouvelles races de persos, les combats sont épiques (rien à voir avec la trilogie 4-5-6), notamment le combat au-dessus de la lave.

+ Anakin est troublé en permanence : la perspective de la mort de Padmé, la tension Chancelier-Jedi dans laquelle il se retrouve à la plus mauvaise place, entre les deux.

+ Globalement, certaines attitudes d'Anakin dans cette trilogie aident à comprendre son basculement, son arrogance principalement (dans le 3è ép. : il est vexé de ne pas être "Maitre Jedi"), son assassinat des bourreaux de sa mère (que Palpatine a perçu),...

+ La tentation par le bien pour passer au côté obscur : viens du côté obscur et tu pourras protéger les tiens. C'est plutôt bien vu. Luke n'aura pas un tel motif quand il sera confronté à l'empereur (ou si peu).

- Les dialogues sont plats. Et notamment les dialogues entre Palpatine et Anakin qui sont nombreux. Ca manque d'efficacité. Lucas aurait dû faire appel à un bon dialoguiste. Voyez p.ex. Matrix I, la rencontre entre Neo et Morpheus, ça c'est efficace : pas un mot de trop, et pas d'esbrouffe non plus.

- Les acteurs sont globalement pas bons. Ca manque d'authenticité. Obiwan surtout. Il n'y a vraiment que quand il a battu Anakin qu'il est émouvant, qu'on croit à ses sentiments ; et la scène de la mort de Padmé. J'aime bien aussi Palpatine : au début on le voit inquiet par son enlèvement, dépassé par les évènements, s'en remettant aux Jedi, bref faible face à cette violence (c'est un diplomate). Puis on le voit à découvert, haineux des Jedi, sombre,...
Pour le reste... Quand Anakin balance Palpatine à Windu, c'est pathétique. Windu devrait tomber à la renverse ! réaliser que tous les Jedi se sont faits bernés dès le début, comprendre alors qui a commandé l'armée des clones,... Bref il devrait ne pas en revenir. Et puis quand il va arrêter le chancelier, avec quelles preuves ?
Quant à Anakin, sans doute une erreur de casting. Il ressemble plus à un collégien boudeur qu'au futur bras droit terrible de l'Empereur.

- Certaines mises en scènes déçoivent. Voir plus haut avec Windu et Anakin. Aussi la scène du rêve prémonitoire. On voit juste deux images floues. C'est pas un rêve qui prend aux tripes, qui a l'air réel, ça ressemble juste à un cauchemar. C'aurait été plus fort si on avait vu la scène réellement, et Anakin qui se réveille brusquement en nage, qui n'en dort plus, terrorisé dans son lit, et pas juste en train de faire 2-3 pas puis un brin de causette avec Padmé.

Jen reste là car je suis pressé. Donnez votre avis -- mais sans faire la leçon :-)

Salut !
Re: La revanche des Sith
Posté par lilith le 23/06/2005 09:24:30
ouai enfin te vantes pas trop quand même hein!! :@
grrr....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (59)
L'auteur : Chandler Bing
34 ans, Rennes (France).
Publié le 21 mai 2005
Modifié le 20 mai 2005
Lu 3 666 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲