Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La révolution des langues ?

Notre langage (surtout parlé) évolue de jour en jour, que se soit français, anglais, chinois ou arabe et là une question s'impose puisque notre langue est considéré un héritage de nos ancêtres : avons-nous raison de faire évoluER notre langue (en bien ou en mal) ou sommes-nous en tort ? C'est ce que je vais tenter de déchiffrer dans cet article...


Souvent, les vieux se sentent mal à l'aise en parlant avec un jeune. Bien sur ça a différentes raisons mais l'une des plus évidentes c'est surement le langage qui a évolué au fil des ans. Et différents langages ont vu le jour : le langage SMS (même s'il est plus écrit que parler) et l'argot et le verlan pour le parler.


Les raisons de ce bouleversement dans la langue sont différentes :

-La musique comme le rap, qui né dans les banlieues a su changer facilement les habitudes de communications, est la principale source d'influence auprès des jeunes.
-l'avancement du a la technologie comme les SMS, le chat, les jeux en réseaux...
-c aussi un raison de se démarquer vis-à-vis des autres personnes, d'avoir son propre style sa propre langue.


Quelque soit la raison, le phénomène existe bel et bien, et il n'est pas près de s'arrêter vu la facilité de communication qu'il procure : en effet, plus de soucis d'orthographes, de prononciation (plus on écrit mal, plus on est cool, c'est la devise !!) également l'apparition de vrais phénomènes (comme lol, MDR, PTDR, XDR, les smiley's...) qui sont devenus de vrais outils de communications. Un mot peut avoir plus d'un sens dans une discussion (comme lol par exemple).

C'est bien beau tout ca, mais avons-nous le droit de le faire, bon ça rend simple à vivre, mais notre langue officielle appartient à nos ancêtres, avons-nous le droit de les ignorer ?


Devrions-nous révolutionner notre langue ?

Eh bien moi je dis qu'a mon avis l'heure de la révolution de notre langue à sonner, encore faut-il que l'évolution soit positive en évitant les gros mots, je connais même des personnes qui ne forment leurs phrases que de ca, c'est les majuscules et les points de leurs phrases et depuis c'est devenu très banale et la je refuse l'évolution.

Autant que l'évolution soit responsable sinon pas besoin d'en avoir si c'est pour avoir des ennuis.


Néanmoins, je suis tout à fait d'accord de modifier un peu la langue, la rendre compatible avec notre présent. Imaginez un seul instant que les européens parlent latins, chaque nation parle sa langue d'il y a un siècle !!!, ça pourrais représenter un obstacle à notre évolution technologique.

Pour finir, je pense qu'un équilibre entre notre héritage et ce qu'on parle aujourd'hui devra être respecté pour ne pas perde notre identité d'un côté et notre originalité d'un autre coté.

Bon, je pense que j'ai dis tout ce que j'ai à dire comme avis : -D

Bon si vous avez d'autres avis n'hésitez surtout pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La révolution des langues ?
Posté par belmondo le 13/12/2010 09:20:00
À vous lire, ce qu'il faudrait surtout c'est faire évoluer l'orthographe. Ce qui n'est pas un ancien problème par contre. Sérieusement !
Genre autoriser l'infinitif en "é", j'avè, il avè, ils avè... à la place de j'avait, il avaient, ils avais...
Re: La révolution des langues ?
Posté par centinex le 02/07/2008 22:40:43
Il y a quelque rare cas ou des mots d'argots ont été inclus au dico.
"Bistrot" par exemple.
Re: La révolution des langues ?
Posté par dianou76 le 02/07/2008 11:58:39
"Et le verlan est un argo populaire, comme il y en a toujours eu. Ils dépendent des localités, des époques, mais ne sont jamais, en aucun cas, intégrés a la langue officielle."

c'est faux, nan? :S
Re: La révolution des langues ?
Posté par delfsan le 17/04/2008 00:39:40
je ne parlerai pas de "révolution" mais "d'évolution" des langues. langues qui évoluent (comme l'ont dit plusieurs personnes avant moi) depuis des siècles, qui font que les langues s'enrichissent de mots par rapport à l'évolution de la société dans laquelle nous vivons), et qui n'empêchent personne de faire un max pour conserver leurs langues locales (apprentissage du breton, du corse à l'école). l'évolution est un processus indispensable.
Re: La révolution des langues ?
Posté par centinex le 12/03/2008 15:49:56
Stop les gens la.

Le "language SMS" n'en est pas un, c'est purement une adaptation technique a un moyen de communication. Au XIXeme siècle, le télégraphe avait imposé pour les messages envoyés une nouvelle technique d'écriture. Mais elle n'as jamais été utilisé pour un autre emploi, ni officialisé. Vous nous voyez écrire en télégramme? RIDICULE STOP SERAIT ABHERENT STOP

Et le verlan est un argo populaire, comme il y en a toujours eu. Ils dépendent des localités, des époques, mais ne sont jamais, en aucun cas, intégrés a la langue officielle.


Entre ajouter des mots par nécéssité technique, parceque l'objet qu'il représente n'avais pas de nom auparavant (les science et technologies nous en ont fourni un paquet, de l'atome au laser en passant par l'aérofrein ou le magnétoscope), et ajouter des mots d'argos ou de language spécifique synonimes de mots "régulier", il y a un gouffre!
On va quand même pas mettre "gareteçi" ou "slt" dans le dictionnaire pour faire plaisir a ceux qui utilisent ces locutions!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Maxisoft Freeware
25 ans, La-bas-en (Tunisie).
Publié le 24 janvier 2008
Modifié le 25 décembre 2007
Lu 1 996 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲