FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La saga Tomb Raider testée pour vous !

Vous aimez les jeux d'action ? Vous possédez une des PS, un PC, une dreamcast, une GBC ou une GBA, et vous cherchez un bon jeu d'occasion ? Alors suivez le guide Tomb Raider. Vous trouverez ici tous les volets de la saga décris et critiqués, n'hésitez pas !


Je vais vous parler de Tomb Raider et des jeux de toute la saga. Je vais donc vous donner le scénario de chaque jeu, et la critique que je fais à chacun. Si je fais ça, c'est parce que le 15 novembre de cette année sort le 6ème volet de la série : Tomb Raider " The Angel Of Darkness ".
Voila donc le programme et je finirais l'article en vous donnant des news sur ce jeu mais aussi sur le jeu qui va sortir sur la Game Boy Advance.
Note : les add-on ne sont disponibles que sur PC.


Tomb Raider.

Lara Croft est engagée pour retrouver le scion, un mystérieux artefact. Elle va traverser de nombreux temples sacrés et rencontrer des créatures toutes plus étranges les unes que les autres.

Ce Tomb Raider, 1er du nom a fait un véritable carton au moment ou il est sorti, c'est à dire en 1996, et on comprend pourquoi : Une héroïne bien en formes, de vastes environnements, une I-A acceptable mais surtout, TR 1 est un des premiers jeux en 3D à avoir vu le jour ! Il est sorti sur Saturn et sur PC bien sur. Aujourd'hui, on le retrouve aussi sur la playstation.

Graphiquement, ce jeu est acceptable mais bien sur, il semble un peu vieux et on y trouve tout plein de bugs... Malgré tout, ce n'est pas la catastrophe et on éprouve un très grand plaisir à jouer à ce premier jeu qui reste gravé dans la mémoire de nombreux fans. Pourquoi donc l'acheter ? Déjà, c'est bien de découvrir le premier jeu d'une saga et ensuite, il n'est pas déplaisant du tout et dispose d'une bonne durée de vie.

Son add-on :

Basé sur l'Égypte, cet add-on a la particularité de pouvoir être téléchargé sur le net ( voir sites en bas) mais il n'apporte aucune amélioration graphique. Le plaisir est de jouer avec Lara 2 voir 3 ou 4 heures supplémentaires avec Lara… comme tous les add-on.


Tomb Raider II

Lara est à la recherche de la Dague de Xian, un artefact très convoité, surtout par la mafia chinoise et un certain italien, M. Bartoli...

C'est un dépaysement total qui apparaît dans ce jeu par rapport au précédent et on note un grand nombre de nouveautés telles que la natte de Lara qui flotte au vent ou un arsenal plus complet. Lara va passer par la Chine, le Tibet et l'Italie, de jolis décors en perspective.

Cet opus n'est pas le meilleur, pourtant, il n'en est pas moins un très bon jeu : déjà, les décors sont agréables et Lara est moins raide dans ses mouvements. Les ennemis sont aussi mieux modélisés et la durée de vie et très bonne. La ou ça se complique, c'est que, malgré une amélioration graphique, Il subsiste un bon nombre de bugs et c'est assez désagréable. Certains persos sont carrément affreux et la manipulation des moyens de transport tel que le bateau à moteur laisse à désirer...
Pourquoi l'acheter alors ? Pour sa richesse de jeu et son ambiance, certains moment sont oppressants par exemple, lorsque Lara se retrouve au fond de l'océan entourée de requins... De plus, le jeu est agrémenté de cinématiques sympathiques, bien plus jolies que dans le 1.

Son add-on :

J'avoue avoir été comblé par cet add-on qui s'avère être bien meilleur que certains moments du jeu original. C'est surtout les nouveaux décors, nouveaux ennemis et aussi la possibilité de jouer avec le Jet Ski qui m'a plu. Mais il faut bien se rendre à l'évidence que ce jeu a toujours les mêmes graphismes et surtout les mêmes bugs que sa base mais pour l'aventure, ce n'est pas gênant. Bref, un bel add-on.


Tomb Raider III

Lara est à la recherche de 5 artefacts dispersés aux 4 coins du monde par de vieilles tribus. Lara va devoir une fois de plus se méfier de nombreuses choses et va affronter la vérité que dissimule la zone 51 ou une bien singulière base dans l'antarctique…

Cette fois, le joueur a la possibilité de choisir l'ordre des destinations de la mission en passant par ces 5 endroits : L'Inde, l'Angleterre, le Pacifique, Le désert du Nevada et pour finir, l'antarctique. Lara a le droit a de nouveaux mouvements et a de nouveaux véhicules : Du quad au Wagonnet de la mine en passant par le canoë Kayac.

Dur, c'est le premier mot qui nous vient à l'esprit lorsque l'on y joue. La difficulté en effet est bien trop élevée et quasiment aucun joueur n'a réussi à le terminer sans solution ou sans code. Les bugs sont toujours de trop et il nous semble qu'aucun effort n'a été fait de ce coté là. Sans oublier que la hausse de la qualité des graphismes est minime… Pourtant, ce jeu est très prenant et les décors des niveaux sont bien plus beaux que dans tous les Tomb Raider existants. De plus, le jeu est assez clair et coloré sans oublier qu'il est très varié et sa durée de vie bien plus qu'honorable. Ce qui dérange donc dans ce jeu, c'est sa difficulté bien trop élevée qui a dégoûté de nombreux joueurs mais qui ne devrait pas repousser car ce jeu possède tout de même un d'un bon potentiel. Mention spéciale pour la demeure de Lara qui se retrouve ici riche en secrets et très soignée.

Son add-on :

Cette fois, Lara explore l'Ecosse et un peu d'autres destinations comme l'Angleterre pour finir dans un zoo à Paris… Tout cela pour récupérer un sixième artefact !

Cet add-on est pas mal mais n'est pas une merveille non plus. Son intérêt tient dans les nouveaux décors et notamment l'Ecosse qui est fort jolie et dans sa durée de vie qui rajoute bien 5 heures de jeux supplémentaires.


Tomb Raider : La révélation finale

Lara explore l'Égypte, hélas, sa curiosité a fait qu'elle n'a pas pu s'empécher de provoquer une malédiction en substituant une amulette sacrée. Le sort s'abat sur son ancien mentor, Von Croy, qui s'attaque à elle et va la traquer à travers l'Egypte pendant qu'elle cherche une solution pour mettre fin a la malédiction. Hélas, elle réussit à détruire le pouvoir maléfique mais disparaît, portée pour morte, sous les décombres d'un temple.

Nouveaux graphismes et retour aux sources pour une nouvelle Lara. On peut l'incarner jeune durant les leçons que lui donnait son mentor et ensuite, partir à la recherche d'un moyen pour détruire la malédiction. Pour cela, Lara va traverser de nombreux endroits réputés de l'Égypte: Les pyramides, Alexandrie, Le sphinx… De bons moments en perspective.

Nombreuses sont les énigmes plus ou moins coriaces dissimulées dans le jeu et les élucider est un plaisir. Malgré l'avis de nombreuses personnes, il faut avouer que les graphismes ont été grandement améliorés et Lara est superbe. Les armes sont totalement inédites et les endroits sont vraiment très beaux mais assez peu fidèles à la réalité…c'est un jeu vidéo enfin ! Lara dispose de nouveaux mouvements et de nombreux bugs ont étés corrigés, Y'a pas à se plaindre, ce jeu redonne un nouveau souffle à la série. Le plaisir est double lorsque l'on incarne Lara jeune, elle est assez mignonne. Le meilleur jeu à ce jour dans la série.


Tomb Raider : Chronicles

Lara est portée disparue et dans le cœur de tous ses amis, elle est morte… Chacun se remémore les aventures de la belle dont il a été le témoin.

Cette fois, vous jouez les souvenirs de Lara ! Irlande, building High-Tech, base russe, Décidément, elle en a fait des choses avant de mourir Lara !

Que dire sur ce jeu, disons que l'on pourrait le prendre pour un excellent add-on qui rajoute 16 niveaux de durée de vie aux autres jeux… a part ça, les graphismes sont identiques au 4eme, les décors sont un peu moins jolis que le 4eme et l'action est assez banale, en fait, on commence vraiment à ressentir une impression de déjà vu et en plus, la difficulté n'est pas des plus élevée… Un jeu pour les fans, je ne le recommande pas si particulièrement aux autres.


Tomb Raider (version Game Boy Color )

Le scénario, je ne le connais pas mais je sais que Lara explore de nombreux temples et un volcan.

Ce jeu, je n'ai joué qu'au début mais je peux vous dire qu'à part une prise en main assez difficile, il est très plaisant. Les graphismes sont superbes pour la GBC et le seul vrai reproche que je peux adresser à ce jeu, c'est que les décors ne sont peut-être pas assez variés. Sinon, ce jeu mérite a lui tout seul l'achat de la console.


Tomb Raider : la malédiction de l'épée.

Lara visite un musée avec la propriétaire qui est une amie à elle lorsque surgit une escouade de commandos qui volent une épée maléfique qui a blessé Lara durant l'attaque. La malédiction commence à s'abattre sur Lara et elle doit faire vite et casser l'épée, sinon, elle mourra.

Nouveaux décors, beaucoup plus variés que le premier opus et une action plus présente, ce jeu n'a pas une gigantesque durée de vie mais il se révèle passionnant. Certaines phases de jeux sont chronométrées et ne manquent pas d'action. Les ennemis aussi sont plus variés mais l'arsenal ne change pas. Un jeu haut en couleurs, meilleur que son prédécesseur qui DOIT faire partie de votre ludothèque.


Généralités :

- tous les Tomb raider sont différents et ne se contentent pas de reprendre toujours les mêmes ingrédients.
- Lara est belle et agréable a manipuler.
- Pour moi, un Tomb Raider est un superbe jeu d'action que tous les amateurs doivent posséder.
- C'est une saga réputée.
- Le tutorial est original et intéressant.
- Les jeux ne sont plus chers du tout et sont abordables pour n'importe quel propriétaire.
- C'est tout ce que je trouve vraiment pour l'instant, franchement, il faut au moins avoir joué a un des jeux pour pouvoir l'aimer.
- Un dernier truc : les voilà dans mon ordre de préférence : .Tomb Raider La révélation finale; Tomb Raider III; Tomb Raider, Curse of the sword; Tomb Raider Chronicles; Tomb Raider II; Tomb Raider I et le premier jeu sorti sur GBC.

Voilà, j'espère que cela vous aura donné envie d'acheter et d'essayer Tomb Raider, et que ça vous plaira. Voici maintenant quelques news sur les jeux à venir.


Tomb Raider : The Prophecy (épisode sur GBA )

Le jeu devrait sortir d'ici a Noël et devrait reprendre les plus grands moments des jeux sortis sur les autres supports. Graphiquement, ce jeu est très prometteur mais je suis désolé, je ne peux vous offrir qu'une photo. <image:n°7>
Lara est jolie et Ubi Soft nous promet un jeu de qualité qui conviendra aux fans comme aux autres. Le must serait qu'il nous sorte un jeu aussi incroyable que sur GBC…


Tomb Raider : Angel Of Darkness

LE jeu attendu de tous les fans depuis la fin du jeu n)5 qui nous laissait penser qu'en réalité, Lara n'était pas morte car en effet, Lara est toujours vivante !
Mais la vie qu'elle mène aujourd'hui n'est plus la même qu'avant. Accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, celui de Von Croy, elle va devoir fuir l'ordre public et va se trouver un partenaire pour la première fois dans l'histoire des jeux vidéos Tomb Raider ! L'heureux élu est prénommé Curtis et semble lui aussi avoir un passé douloureux…

Les nouveautés marquantes : les graphismes et l'ambiance qui va se révéler beaucoup plus glauque et sanglante que les autres jeux. Lara pourra maintenant discuter avec des gens et chaque action qu'elle fera influera plus ou moins directement sur l'histoire. En clair, le jeu semble à des années lumières du premier opus et s'annonce comme étant un vrai chef d'œuvre. Un souci s'annonce par contre : Le jeu ne s'est pas révélé exempt de bugs lors de ses différentes présentations aux salons les plus célèbres, mais on espère que tout cela sera corrigé d'ici la sortie du jeu. De toute façon, un Tomb Raider sans bugs, ça existe ?


Voilà, j'espère que cet article vous aura plut, bien sur, il n'est pas très complet mais vous pouvez avoir beaucoup plus d'infos sur les sites suivants :

www.captain-alban.com (le site ou ma BD est publiée !)
www.tro-online.com
www.larascave.com
next.generation.free.fr
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: La saga Tomb Raider testée pour vous !
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:48:23
Pas mal ton article.

Je suis un grand fan de tomb raider. (oui ca existe encore)Mon jeu préféré et la "revelation finale" car ce que je prefere dans ce jeu, c'est le coté exploration et les decors egyptiens sont plutot réussi.
Re: La saga Tomb Raider testée pour vous !
Posté par wild_horse le 20/08/2004 07:48:23
Salut! Je suis fan de Tomb Raider et de Lara Croft, et je trouve cet article super. Par contre, je voudrais savoir si Tom Raider VI sort en avril ou en juin???
Merci de me répondre (interlegere@voila.fr).
Re: La saga Tomb Raider testée pour vous !
Posté par yoyo_dorian le 20/08/2004 07:48:23
Désolé ! J'ai appris il y a 3 jours de cela que le jeu "angel of Darkness" avait été reporté à février 2003. C'était juste pour que vous n'attendiez pas pour rien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 25 octobre 2002
Modifié le 25 octobre 2002
Lu 2 145 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143