Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La science des rèves

Si vous aimez les voyages étranges, c'est ici en compagnie de Michel Gondry !


Stephane Miroux (Gael Garcia Bernal) est un jeune artiste très créatif et imaginatif. Il quitte le mexique pour la France a cause du décès de son père. Stephane est une personne particulière. En effet ce dernier souffre d'inversion, une maladie qui lui fait confondre le rève et la réalité. Cette maladie s'est calmée lors de son adolescence.

Sa mère, Christine (Miou-Miou), lui trouve un emploi où il rencontre Guy (Alain Chabat), un quarantenaire festif et joyeux. Mais malgrè tout cela, Stephane s'ennuie de son travail et de sa vie. Un jour, il rencontre la charmante Stephanie (Charlotte Gainsbourg) qui va réveiller son ancienne maladie...


Après son "Eternal Sunshine of the spothless mind", Michel Gondry remet le couvert avec un univers aussi original que la mémoire : le rève. Le réalisateur nous emporte dans un voyage atypique. Cela commençe dès le générique, coloré et psychédélique à souhait, où le monde des rèves est représenté.

Les différents plans de caméra tendent à nous mettre dans une ambiance unique. Le bonheur atteint son comble lorsque l'on est projetté dans le monde des rèves. L'univers onirique se traduit par des situations, des personnages ou des lieux bizarres où la réalité perçe sa frontière. Dès lors, l'on est transporté dans un univers où l'eau n'est que cellophane, où les chevaux en tissu prennent vie, où les immeubles et les voitures sont en carton. Un univers aussi étrange qui nous attire malgrè nous en titillant toujours plus notre curiosité sans pour autant tomber dans la niaiserie de bas étage.

Le spectacle est servie avec des acteurs de choix. Gael Garcia Bernal nous donne une interprétation telle que le personnage force la sympathie la plus pure. Charlotte Gainsbourg donne une belle performance d'actrice malgrè qu'elle soit plus effaçée que Garcia Bernal. Alain Chabat s'éclate comme un petit fou en reprenant un rôle proche de celui des "Nuls". Nous faisant sourire voire rire face à son immaturité assumée.




A travers ce voyage unique et onirique, Michel Gondry fait sortir de ses personnages les enfants qui sont en eux tout comme celui des spectateurs. Un film sans prétention doté d'une réalisation superbe et d'un univers étrange digne d'un Tim Burton. Si vous devez en choisir qu'un seul en Août, choissisez d'étudier "La science des rèves".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La science des rèves
Posté par migalle le 10/01/2007 19:33:11
je connaissais surtout Michel Gondry pour ses vidéoclips(qui sont vraiment extraordinaire). Son côté imaginatif a été prouvé dans eternel Sunshine, mais dans ce film aussi. par contre, je trouve qu'il a mal intégré l'idée des "rêves" il aurait pu faire des symbole, comme les mains, le cheval ou l'eau, de manière plus imaginative. Je trouve qu'eternel sunshine est vrmt mieu réalisé.
Re: La science des rèves
Posté par jujupik le 13/09/2006 20:39:30
Sympa cet article, il resume parfaitement l'histoire et ce que l'on ressent en le voyant. J'espere que Gondry va continuer dans cette voie, car ses films sont vraiment geniaux. de plus l'accent francais de gael garcia bernal est assez drole et trop mignon en même temps. Et a ne surtout pas voir en VF, il parait que le film a été integralement traduit.
Re: La science des rèves
Posté par jack_skellington le 03/09/2006 13:41:33
Je voulais aller le voir, mais avant qu'il passe à Guingamp ...
Re: La science des rèves
Posté par mister_cool le 03/09/2006 13:23:02
lutine=> le film c'est "Eternal sunshine of the spothless mind" ;)
Re: La science des rèves
Posté par lutine le 02/09/2006 17:49:11
Oh là là toute les fautes de frappes...c'est dans la précipitation, je me suis pas relue...lol magniphique avec PH...désolée j'étais pressée...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 01 septembre 2006
Modifié le 20 août 2006
Lu 1 372 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲