FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Self-Defense

Après un premier article consacré au même sujet mais surtout destiné aux femmes voici maintenant un article plus complet pour ne plus être dépourvu face à un agresseur.


Introduction :

La self defense est un concept un peu vague, si on prend la véritable signification de ce mot on pourrait dire que c'est la base même de tous les arts martiaux.
Aujourd'hui self-defense est surtout un mot qui désigne un ensemble de techniques adapté à chaque types d'agression (contrairement en général aux arts martiaux où c'est à vous de vous adapté avec vos techniques "de base").
Cette article n'a pas vocation à vous donner de tels cours mais à vous donner des bases afin d'avoir les bons réflexes face à une agression.


A retenir :

En général
- Ne pas ce surestimé
- Tout objet peut devenir une arme (poing, clef, pince à épiler, tournevis, téléphone, etc)
- Si vous pouvez prendre la fuite sans dommages n'hésitez pas
- Attention certains coups peuvent provoquer de graves blessures (voir tuer)
- Les meilleurs points à frapper sont les yeux et les parties génitales.
- Soyez psychologue, discuter tranquillement et tout peut s'arranger
- Si votre agresseur n'est pas inquiété il reviendra (vous devez déposer une plainte)
- Ne pas montrer sa faiblesse

Si votre agresseur est armé d'un couteau
- N'essayez pas de le désarmer (sauf si vous en avez l'occasion).
- Un coup de couteau peut être mortel... Mieux vaut fuir.
- Un couteau ça peut aussi être lancé... (rare)
- Lorsque l'on prend l'arme de l'agresseur mieux vaut l'envoyer au loin plutôt que de la garder (vous pourriez soit vous la faire reprendre, soit blesser ou tuer votre agresseur par réflexe)
- Prévenir la police au plus vite

Si il est armé d'un pistolet
- Méfiez vous des faux
- N'essayer pas de vous opposer à lui
- Discuter calmement
- Lui donner ce qu'il veut
- Prévenir la police au plus vite


Arts Martiaux :

La pratique convenable d'un art martial peut vous apporter un bon "bagage" technique afin de faire face à une agression.
Les arts martiaux à éviter dans cet objectif sont : le karaté sportif, le judo, etc
Ceux que je vous recommande : Jeet Kune Do (art martial très efficace créé par Bruce Lee), le Wing Chun Kung-Fu, les Boxes Pieds/Poings (Boxe Thaï, Full Contact, etc), l'Aïkido, le krav maga, le jujutsu, etc


La loi :

Selon la loi vous ne devez répliquer que selon un contexte de légitime défense (avec une riposte proportionnée à l'attaque).
Le port et l'usage d'arme de 6eme catégorie (comme le nunchaku) sont interdite en ville donc à éviter (tout comme les poings américains)...
Après une agression il est conseillé de porter plainte et de ce faire faire un certificat d'invalidité chez un médecin si vous avez pris de mauvais coups.


Utile :

Il existe divers appareil de défense qui peuvent vous être pratique :
Les bombes anti agression (il en existe sous forme de stylos, porte clefs, etc)
Les matraque électrique qui envoie au contact avec votre agresseur une décharge de plusieurs centaines de milliers de Volts afin de le mettre K. O.
Des portes clefs qui une fois en mains deviennent presque aussi efficace qu'un poing américain.
Tout objet peut devenir une arme redoutable (le tonfa, nunchaku et autres n'étaient en fait que des outils agricoles qui par nécessité sont devenus des armes redoutables).


Conclusion :

Il faut de l'entraînement ainsi que de l'expérience pour faire face à une agression.
Vous devez répliquer à une attaque de manière proportionnée et instantanée (pas 5 jours après à 10 contre 1).
Si vous avez des questions contactez moi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La Self-Defense
Posté par dreamofwomen le 20/08/2004 07:51:28
Salut "LA BAC",

Bon tu pense ce que tu veut mais c'est justement là l'utilité de l'entrainement aux arts martiaux, en plus de techniques t'apprend aussi à te maitriser, à controler ta peur, biensur on ne serat jamais sur de ne pas paniquer mais en tout cas il y a vraiment moins de risques sinon même si tu a la frousse dans la rue si t'est dans un combat soit t'essaye de fuir (parfois c'est impossible), soit tu te défend et là les arts martiaux peuvent te sauver la vie (mais attention certains sont plus adaptés au combat de rue que d'autres ...).

Sinon tu te trompe encore en disant que le jujitsu c'est la même chose que le judo, historiquement le judo a été créé à partir du jujitsu et ce afin d'en faire un sport (donc suppression des techniques dangereuses du jujitsu donc perte certaine d'efficacité)....

Etudie avant de parler stp.

Merci
Re: La Self-Defense
Posté par la bac le 20/08/2004 07:51:28
JE PENSE QUE N ONT ARTICLE EST BIDONT EST QUE QUAND TU TE RETROUVEFASSE A UN ADVERSAIRE TU A LE TEMPS DE RIEN FAIRE LA PEUR DE RONGE.EST EN PLUS LE JUDO C EST COMME LE JUJITSU.
Re: La Self-Defense
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:51:28
l'aikido est trop aerien , difficile a mettre en oeurvre en combat.
Le judo ne doit pas etre utiliser seul, c'est un fait, mais te met largement au dessus des autres si tu arrive a attraper l'adversaire (t'as k voir les ultimate fighting ou les judoka sortent tj vainqueur).
Le couto est une tres bonnne arme pour ki sait la maitriser, cequi est tres rare, j'ai du avoir a faire a une bonne dizaine d'agresseur au couto et je n'ai été entailler qu'une fois par un aggresseur ki est arrivé dans une melé et de dos...
Le full contact c pas simplement des high kick surtout que au debut tu n'utilise quasiment que les pied mais a le grand avantage de t'apprendre les coups de coude :p devenu depuis mes grand favoris :)
j'ai pas dit ke le full etait le meilleur sport mais celui ou l'on progresse le plus rapidement... en 1 an de kung fu tu c faire koi? en 1 an de full contact tu apprend bien tout les bases et tu sais te defendre...
La Boxe thai est un bon sport si tu veux rester a distance donc les ptit c pas la peine d'y penser... mais c vrai k'un enchainnement de high kick empecheront un judoka farouche d'approché...
Le vo viet cong est un drole de melange , il apprend tt ce ki est projection prise de main et les rend plus efficace (on est la pour rendre l'adversaire impuissant donc on casse) tout en ajoutant les coup de poing et pied.
Mais dnas la rue le krav maga reste devant
Re: La Self-Defense
Posté par dreamofwomen le 20/08/2004 07:51:28
Je ne suis pas d'accord avec pretty (un peu normal!) :

1) Je ne sait pas si les shakers sont interdits ou pas ce que je sait c'est que c'est très efficace et que c'est en vente libre.

2)Pas du tout d'accord le judo n'est pas un bon sport de combat du moins pas lors de la majorité des agressions de rue car il y a très peu de corps à corps semblable au judo (Je me rappelle il y a de cela quelles que années avoir entendu à la télé l'histoire d'un jeune homme agressé ceinture noir de judo qui succomba d'un high kick de son agresseur (qu'il n'a visiblement pas su esquiver ou parer) qui lui brisa la nuque sur le coup). Mais j'admet que comme tout art martial ou sport de combat le judo est toujours un plus surtout lorsqu'il est pratiqué depuis quelques années et qu'il peut être utile en corps à corps total mais c'est une chose qui est rare).

3)Le Kung fu est un terme très très large (faire du thé c'est du kung fu) je te parle du kung fu wing chung sait tu au moins ce que c'est ???
Tu a raison par contre sur le krav maga qui est vraiment une discipline très efficace.

5)Heu la tu critique la matraque électrique et tu préfère le couteau ? Le couteau tu la matraque paralyse, nuance.

7)Sinon pour les lacrymos pensez aussi à vérifier le type d'endroit d'utilisation (intérieur, extérieur)

Tous les sports de combat et arts martiaux sont un plus lors d'un agression mais certains sont plus efficace que d'autres selon les situations, bref à vous de voir.
L'aïkido est efficace dans la mesure qu'il nous inculque la maîtrise des esquives, sorties de saisies, projections, etc et de plus sans trop abimer l'adversaire car il ne faut pas devenir l'agresseur !!!.

PS : Le full contact me parait pas être le must en self defense dans la mesure où les coups en self defense doivent être efficace, économique, sûr, etc bref en self-defense les high kick ne sont pas conseillé à moins d'être expert , la boxe thaï a au moins le mérite de posséder un large panel technique corp à corp, nombreux coups, coups de pieds tous niveaux, redoutables low kick, projections, etc.

Si vous avez des critiques n'hésitez pas !
Re: La Self-Defense
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:51:28
oula rempli de grosse bourde cet article....
DEja
1- et pour repondre au message du dessus, les matraques electrique ou autres shokers sont formelement interdites ....
Vous n'avez aucun droit d'en possédé une encore moin de vous balader avec...
2 - Le judo reste un des meilleur sport de combat (enfin le jujitsu est quand meme plus approprié) a partir du moent ou l'on se trouve en corp a corp. L'aikido est un sport a eviter car trop aerial.
3- Le krav maga n'es pas un art martial, mais est surement la technik de combat la plus efficace. Laissez tomber les technique de kung fu si vous avez plus de 15ans, l'apprentissage en serait bien trop lent par rapport aux autres sport, d'un point de vue de progression le full contact est surement le plus rapide pour arrievr a un certain resultat.
4- il existe des sport ou l'no se bat avec des armes, comme la maitrise d'arme au vovietcong au au krav maga .
5- Si vous ne savez pas manier un couteau donner a la personne ce qu'elle veut.
6-personne n'est bruce lee on ne se bat pas a 1 contre 12, la encore le seul sport a prevoir cette situation est le krav maga avec des technik de prise d'otage (je fais pas de pub, j'en fait pas, mon palmares a moi s'arrete au judo vovietcong fullcontact et maitrise d'arme (dans un cour special enfait sur les armes) ).
7- n'utilisez pas de bombe lacrymogene en gaz ki a une mechante tendance a se propager et a vous en voutre aussi prefereé y le gel, qui marche de plus loin et n'es nocif ke pour l'agresseur

Petite mention special au krav maga pour la maitrise de la pelle mdr et oui un stage d'une semaine pour apprendre a manier une pelle ca calme :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 27 juillet 2003
Modifié le 27 juillet 2003
Lu 8 531 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143