Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La source exacte du bonheur

Cher lecteur et chère lectrice de France-jeunes mon dernier article parlait de l'amour Cette fois-ci j'ai envie de vous parler de quelque chose a laquelle tout le monde espère un jour de l'avoir : c'est tout simplement le bonheur. La question que chaque personne doit la poser est: est-ce que je suis heureux (se), est-ce que je vis dans le bonheur est-ce que je suis satisfait (e) de ma vie ?


le bonheur est un état durable de satisfaction, un état auquel la personne devient équilibrée pleine d'énergie, autrement dit, un état qui rend le corps et l'esprit d'un individu en équilibre, la présence de bonheur signifie l'absence de souffrance,d'inquiétude et du malheur

D'après les psychologues,quelle est, pour eux, la difinition du bonheur

D'après les psychologues , le bonheur consiste en la santé, la richesse, l'éducation, l'identité nationale et enfin la beauté des paysages, cinq critères qui rendent l'individu heureux


Vivre le bonheur ce n'est pas impossible

Chaque personne à sa propre signification car c'est une sensation merveilleuse et douce qui nait dans l'entraille de chacun de nous suite à des plusieurs évenements : avoir un bon travail, réussir dans un projet, réussir dans les études, avoir des bonnes nouvelles, être amoureux (se), ... etc. Le bonheur permet aux personnes de voir la vie rose, de vivre dans les nuages, dans un monde féérique.
Certains disent que le bonheur est d'avoir la santé, beaucoup d'argent, d'autres voient que c'est d'avoir une belle maison et des enfants une vie familiale. Mais on peut avoir tout ce qu'on veut et ne pas être heureux.
Pour les autres, c'est sourire à la vie à tout moment quoiqu'il arrive c'est-à-dire, être optimiste dans la vie et même dans le malheur.


Chacun de nous à des objectifs à atteindre, et à chaque fois qu'on atteint un but, on vit un moment de bonheur mais cette sensation ne dure pas car, on vise l'objectif suivant, c'est une satisfaction des besoins humains, il n'y a pas un bonheur absolu. D'un autre coté le bonheur est un papillon qui, poursuivi, ne se laisse jamais attraper, mais qui, si vous savez vous assoir sans bouger, sur votre épaule viendra peut-être un jour se poser. En outre "un, grand obstacle au bonheur c'est de s'attendre à trop grand bonheur" bernard le Bouyer de Fontenelle.


Le bonheur c'est d'être heureux

En somme, pour être heureux (se) et vivre un moment de bonheur, il faut penser au bonheur d'un autre, car the real happyness consiste aussi à développer en soi-même le sens d'aimer les autres, de ne pas être égoïste et ceci s'interprète par le bonheur en voyant les gens qu'on aime heureux. Pour finir le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans le bonheur d'un autre.

et Vous, cher lecteur, chère lectrice que pensez-vous du bonheur et est-ce que vous l'avez déjà vécu ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: La source exacte du bonheur
Posté par acisud le 08/03/2009 07:04:23
Ouf, que de grandes questions ce matin... :)
Je crois déjà que, comme il a été mentionné plus haut, le bonheur n'a peut-être pas exactement la même signifcation d'une culure à l'autre, voire d'une époque à l'autre.
La définition du bonheur généralement acceptée aujourhui, en France, fait autant référence à la joie, aux plaisirs, qu'à une satisfaction plus profonde, à un sentiment de plénitude. Si chacun sait instinctivement ce qu'est le plaisir, il est beaucoup plus difficile de mettre des mots sur cette possibilté d'un bien-être authentique et inaltérable.
Pour ma part, ma définition du bonheur implique une certaine notion de liberté, soit ne pas être soumis à la tyannie des besoins, ou enfin le moins possible. Cela passe obligatoirement par la possibilité de satisfaire ses besoins primaires, manger, boire, etc (voir la pyramide de Maslow! lol); autrement, ce serait comme de demander si la plante dépourvue d'eau et de soleil est heureuse, c'est un non-sens. Passés ces besoins primaires, il s'agit surtout de ne pas s'en ajouter outre mesure, c'est là tout le défi. Moins on a besoin, moins on est esclave.
Mais bon, ce ne sont que des mots; dans les faits, le bonheur est très rare, puisque l'être humain n'est pas une créature désinvolte, mais plutôt une créature menée par ses passions. Et pourquoi pas...
Pour ce qui est de "choisir le bonheur", je ne suis pas tout à fait d'avoir d'accord avec cette formulation. Cette formulation ne vaut que pour celui qui se joue un peu la comédie. Comment est-il possible de choisir rationnellement ses sensations, sans, ce faisant, les fausser? On peut, à la rigueur, prendre conscience de son bonheur, au terme d'un long et périlleux travail sur soi, LOL, mais simplement le choisir, jamais. Sinon tout le monde le ferait. lol
Re: La source exacte du bonheur
Posté par chessmec le 11/02/2009 15:28:51
Le Bonheur est un état... un constat ! On constate qu'on est heureux... mais à quel moment ? à quelle période de sa vie ? Je crois qu'on ne peut constater le bonheur que sur la fin de sa vie... En effet, on constate qu'on a été heureux ou pas; mais on ne vit le temps présent qu'en ne songeant au passé (nostalgie) et/ou à l'avenir (projet) ! Il est difficile d'appréhender le présent sereinement, à cause des aléas de la Vie, des incertitudes de l'existence , de l'inconstance de nos sentiments...
Présentement, on désire ou pas, on se projette dans le temps (Passé/Avenir), on agit (bien ou mal), mais on prend rarement le temps d'apprécier l'instant présent... trop préoccupé à regretter le passé ou à aspirer à un avenir... meilleur / moins pire !
L'humain est un être des lointains... à la recherche du bonheur/graal ?
Re: La source exacte du bonheur
Posté par lovyves le 16/12/2008 09:32:51
Bonjour Anne

Si le bonheur est inaccessible, alors la route sera ... très très longue, sans fin.
Peut être que la "route" sera courte le jour où tu accepteras de vivre le bonheur; le bonheur de vivre dans les conditions matérielles que tu as.
Il me semble qu'il n'y a pas de "pseudo" bonheur, le bonheur est ou n'est pas.
Nous pouvons être heureux avec de l'argent, un(e) copain(e), l'important est de savoir si je serais aussi heureux sans ?
Nous sommes tous nés dans une culture; et pourtant, nous réagissons différemment chacun d'entre nous; alors je ne pense pas que la culture soit déterminante.
Re: La source exacte du bonheur
Posté par anne-e le 13/12/2008 12:28:13
Je pense que le bonheur est différent pour chaqur culture.
Dans la mienne qui est probablement la votre, le bonheur passe par des besoins materiels. Mais comme dit le proverbe "l'argent ne fait pas le bonheur". Je pense que même lorsque l'on a tout, il y a toujours un vide à combler. Vouloir toujours plus. Voilà l'image que j'ai du pseudo bonheur humain. En réalité, je pense que dans la société de consommation qui est la notre, l'humain est un éternel insatisfait. Lorsque l'on a l'argent, il en faut toujours plus, lorsque l'on a la gloire, ce n'est pas encore suffisant, et lorsque l'on a la chance d'avoir l'amour, il en faut d'autres. Biensure, je ne parle pas au nom de tout le monde et je n'ai jamais connu que ma culture, mais je ne suis pas satisfaite de l'idée du bonheur d'aujourd'hui. Ce message est plutot pessimiste je vous l'accorde, mais je voulais savoir si quelqu'un partageait mon point de vue. Je ne le souhaite pas particulièrement à personne parce qu'en pensant que le bonheur est inaccesible, la route vers lui risque d'être longue.
Re: La source exacte du bonheur
Posté par maimouna le 03/12/2008 04:23:41
pour comprendre le bonheur,il faut avant tout definir ce qu'il n'est pas a savoir le malheur.le malheure est une situation de desespoir et de souffrance qui affectent un individu.le bonheur serait donc tranqillite de l ame ,joie,sante,succes et amour.le bonheur est une aspiration difficile d atteindre car l homme ne peut atteindre la plenitude.il serait toujours un manque.le bonheur suppose une mediation c est a dire la connaissance,l'argent,la sante,la liberte,et la famille.
croire que l'on peut atteindre le bonheur dans la pauvrete releve de la mystification.la misere est obstacle au bonheur.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Soufia Hamouche
32 ans, Béjaia (Algérie).
Publié le 26 novembre 2008
Modifié le 29 octobre 2008
Lu 2 185 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲