FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La spéléologie

La spéléologie, explication topo et matériel, découvrez la spéléologie...


La spéléologie, vous en avez peut-être déjà entendu parler, surement parce qu'il y avait eu un accidents, à moin que vous en pratiquée, comme moi, vous êtes alors spéléologue.


La spéléo, c'est quoi

La spéléologie est un sport-science, je dirais qu'il y a trois type de spéléologue, le spéléologue qui désobstrue et découvre les grottes (désobstruction=dégager les éboulis dans une grotte pour pouvoir passer), le spéléo cultivé qui va dans des grottes plus pour des recherches scientifiques au niveau géologique, des espèce vivante présente,... Et enfin le spélologue passioné qui lui va en grotte pour "visiter". Il y a bien entendu des combinaisons entre les différent types de spéléologues. On peut à présent dire que la spéléo c'est l'exploration du monde souterrain.


Le matériel nécessaire

Que faut-il comme matériel ? Eh bien c'est en fonction de la grotte, pour certaine juste une salopette (Texer, salopette plus ou moin étanche), parfois on ajoute en-dessous une néoprène (combinaison aussi utiliser pour la plonger) pas trop grosse pour les grottes ou il faut nager dans l'eau (une eau de seulement quelques degrés). N'oublions surtout pas un casque, ayant un éclairage (2 par sécurité) Led, électrique ou carbure et contenant au minimum une couverture de survie. Pour descendre il faut bien entendu des cordes et pour aller sur ces cordes du matériel.



Le matériel sur les cordes

-le baudrier, qui nous maintien sur la corde par l'intermédiere du reste du matériel.
-une sangle autour du torse, pour le confort et une plus grande facilité.
-un descendeur, pour descendre
-une poigné et un bloqueur pour monté, sur la poigné est accroché une pédale (corde dans laquelle on passe le pied pour poussé). On monte la poigné, la pédale monte, on pousse sur la pédale et on monte sur la corde avec le bloqueur, sur ces deux éléments il y a des dents qui empèche de descendre.
-les longes, pour se sécuriser, il s'agit de deux cordes résistance et de petite longueur qui nous sécurise pour l'échange de matériel dans le vide, des passages difficile,...
-le kit, contenant tous le matériel pour équiper cet à dire accroché les corde pour pouvoir descendre.


Les topographies

Une topo est tous simplement une carte de la grotte, prise soit en coupe de côté on sait donc voir la profondeur,... Ou en vue du dessus, et on voit la longueur maximale. En image vous avez une topo du trou bernard, le plus profond de belgique.


Pour en faire

Si vous désirez en faire je vous conseille de contacter les fédérations de spéléo concerner :
la ffs en france, ubs ou vvs en belgique (Ils vous mettrons en contact avec les clubs les plus proche de chez vous
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Jérémy D.
26 ans, Belgique.
Publié le 30 juillet 2005
Modifié le 11 novembre 2005
Lu 3 444 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143