FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Syrie, une nouvelle cible ?

La guerre en Irak est finie. Cependant, la Syrie est montré du doigt par les Etats unis comme pays abritant des hauts responsables Irakiens. Jusqu'où vont-ils aller?


La guerre en Irak se termine par une victoire américaine. A travers cette guerre, Georges W Bush a réaffirmé le statut de « gendarmes du monde » au prix de nombreuses victimes qui sont mortes dans les bombardements ou par famine. De plus, cet guerre a causé de nombreux problèmes humanitaires qui seront long à se résoudre. Elle a aussi ralentit l’économie européenne qui se portait déjà assez mal.
Cette offensive, qui a permis d’abolir le régime de Saddam Hussein, avait pour but principal, selon les dires du président, de détruire les armes de destruction massive de ce pays.
Les troupes sur le terrain ont trouvés peu de trace de ce type d’arme et encore moins d’armes biologiques. C’est une forme de « défaite » pour les Etats Unis. La justification donnée à cet guerre ne tient plus debout.

Le lendemain après l’annonce du retrait des flottes américaines, Colin Powell (secrétaire d’état Américain) et ses collaborateurs soupçonnent publiquement la Syrie d’abriter l’ex dictateur Irakien ainsi que ses partisans. Ils affirment posséder des preuves. Le chef du gouvernement Israëlien, Ariel Sharon, a réagi en demandant aux Etats-Unis d’exercer une pression «économique et diplomatique» sur la Syrie.
Suite à ces deux déclarations, des réactions sont venues de part et d’autre de diplomates du monde entier. La paix et la reconstruction de l’Irak préoccupent une partie du monde ainsi que l’ONU. Pendant ce temps, les autres penseraient-ils à une action militaire contre la Syrie ? Cette question peut traverser notre pensée au vu des actualités. Nous pouvons nous demander si ce pays figure sur la liste noir de Bush.
Nous devons je pense rester très vigilant sur ce début d’alerte qui peu renverser et partager le monde rapidement. Nous avons déjà eu l’occasion de voir lors de la première guerre mondiale qu’un petit événement suffisait à monter les différents pays les uns contre les autres.
Donnons notre avis et ne laissons pas les autres décider à notre place, manifestons notre dégoût pour la guerre.
Les philosophes des Lumières combattaient la guerre, il y a deux siècles et demi mais malheureusement elle existe toujours et ravage autant voire plus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La Syrie, une nouvelle cible ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:25
ok kro je comprends ce que tu vx dire mais est-ce que Saddam présente encore un interet ? Haî par sa population , il n' a aucune chance de revenir. Il est politiquement mort . Meme si Bush est un peu enervé (ou emballé par sa victoire rapide ) , ca m'etonnerait qu'il soit si mal conseillé pour vouloir agresser la syrie maintenant , surtout pour essayer de recuperer Saddam Hussein : la syrie est peut etre une cible pour plus tard mais probablement pas avec les memes "armes" que l'Irak . Qu'il veuille emmer.. la syrie , c'est certain , comme tous les pays qui sont supposés aider le terrorisme international . Coté Israel (j' ai pas besoin de voir la carte : j' ai lu en details la guerre des 6 jours ) Sharon ne peut esperer aucun avantage sur la Syrie : Les israeliens étaient a portée de canon de Damas mais n'ont pas chercher a l' atteindre : ce que veut Israel c'est conserver qq km du plateau du Golan d'ou Israel se faisait canarder tous les jours avant cette fameuse querre des 6 jours A quoi servirait d' augmenter la superficie d'Israel ? il n' y a plus de candidat a l'immigration & Isreal a ouvert ses portes a 10 ou 20.000 demandeurs d'emplois , des indonesiens je crois .
Là où je te reprends , kro , c'est au sujet des rapports Syrie-Liban J'ai des amis libanais dont les parents ont faits leurs etudes a la l'Université Francaise . Avant,ils allaient regulierement en vacances au Liban sans crainte Depuis que la Syrie a annexé le Liban c'est un etat policier : la "suisse" du Moyen- orient n'existe plus . Le liban n'est plus independant que de facade , il est totalement soumis a la syrie et sert de base a de nombreux mouvements islamistes , ce qui n' etait pas le cas lorsque ce Liban etait independant : c'est plus qu'une liaison : c'est une soumission
Je ne pense pas etre trop optimiste : des navires us qui rentrent an bercail , ca ne sent pas une nouvelle guerre En outre je pense que le peuple americain lacherait cette fois Bush C'est mon sentiment . Bien sur , ce n'est pas une garantie , je ne suis pas devin!
Ps : Pour ce qui est de l' eau , honnetement je n' ai pas pensé à ce probleme . Bon,les analystes ont sans doute des idées sur la question mais leurs analyses se revelent trop souvent fausses surtout pour prédire l' avenir . Ils voient tres bien les engrenages , ils oublient le grain de sable qui fiche toute logique prédictive en l'air
Re: La Syrie, une nouvelle cible ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:51:25
Spy=> Je pense que tu es un peu trop optimiste.
Vous savez le probleme d'ou il vient? Reflechissez un peu...
C'est l'eau! En Irak passe un joli fleuve qui s'appelle le Tigre, et qui ravitaille de moitié la Syrie en eau. Les USA menacent de la leur couper (regardez LCI plutot que tf1) pask'il pense que saddam se cache la bas (ce qui est plus que probable). De plus si Ariel Sharon veut autant faire chier la Syrie, regardez la carte du monde. Je pense qu'il a un peu envie d'agrandir son petit état...
Bref, encore une histoire de cons, mais si Bush attaque la syrie (et il en est capable...), sachez que le monde arabe va prendre feu instantanément parce que la syrie est très liée au liban, à la lybie, etc... Les avions vont voler bas.
Re: La Syrie, une nouvelle cible ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:25
vous aller vite en besogne ; la syrie est tout juste l'objet d'intimidations purement verbales

C' est une joute diplomatique comme il y en a eu de nombreuses auparavant entre syrie et usa !!!

Ceux-ci ne toucheront pas a la Syrie : la population ne semble pas opprimee au point de de rallier à d'eventuels "liberateurs " .

Et apres une guerre assez propre ( si ca existe ) , avec la syrie ca deviendrait une guerre sale et qui de toute facon n' apporte pas de petrole aux Cies americaines

Donc pas d'inquietudes de ce coté : des mots , des mots c tout
Re: La Syrie, une nouvelle cible ?
Posté par stiffler55 le 20/08/2004 07:51:25
c un gros P* ce bush ! la seul chose ki fait, c crée une très grande armée de terroriste qui va sen prendre a l'amérique un jour ou l'autre

continu bush ! t'es dans la bonne voi pour retablir la paix !
Re: La Syrie, une nouvelle cible ?
Posté par alexia le 20/08/2004 07:51:25
Bush c'est un malade, il en a finit avec l'Irak, maintenant il veut sen prendre à la Syrie...Il faut l'enfermer ce mec!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 16 avril 2003
Modifié le 16 avril 2003
Lu 837 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143