Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La télé devient un dépotoire...

"Real TV", séries et sitcoms foireux, publicité de plus en plus nulle,... Au secours !


Tout d'abord, la "télé réalité" ou plutôt "télé poubelle" qui envahit de manière inquiétante nos écrans... Tu parles d'un enrichissement culturel... Voir des pauvres filles et des pauvres types raconter leur vie et se trémousser tous les jours à la télé, c'est passionnant... Surtout quand on sait que ces trucs débiles n'existent que pour rapporter du fric, du fric et encore du fric... Ces émissions commerciales nous viennent directement des Etats-Unis et malheureusement se développent partout dans le monde, notamment en Europe actuellement. Apparemment les médias français ont accueillis à bras ouverts cette nouvelle conception de la télé, sans doute parce que ça allait révolutionner notre petit écran et que ça rapporterait un maximum de fric. Ils ont eu raison, ça a très bien marché de ce côté-là ! Mais il faut se rendre à l'évidence : qu'y-a-t-il de positivement culturel à regarder un pauvre type choisir parmi une dizaine de poupées barbies dans un décor carton-pâte ? Ou encore de voir une malheureuse jeune femme essayant pitoyablement de devenir une chanteuse connue par ce moyen purement commercial et dénudé de toute morale ? Et quand on est plongé dans un bon film, et que tout à coup s'affiche en bas de l'écran : "Si vous voulez votez pour untel appelez au... Tapez 1, sinon tapez 2... " c'est tellement agréable...
Quand aux séries américaines (pas seulement américaines : françaises de temps en temps) en tout genre, pathétiques à en pleurer avec ses rires de fonds, ses héroïnes bien fouttues et ses héros aux super-pouvoirs, et qui connaissent un succès presque aussi conséquent que la télé-réalité... Elles sont tout aussi immorales et suscitent aussi peu d'intérêt. Evidemment, je comprends que c'est "divertissant", de sa vautrer dans son fauteuil après une dure journée de boulot pour regarder ces séries qui demandent peu d'effort intellectuel, mais il y a des limites... Quand on voit Superman ou les sorcières de Charmed sauver le monde pour la ennième fois, de la manière toujours aussi héroïque, ça en devient monotone... Ou quand l'un des personnages de Sous le Soleil meurt sous les larmes parce que tout simplement l'acteur décide d'arrêter le tournage... Ce qui est grave, c'est que toutes ces séries ne cessent d'être de + en + nombreuses... Pourquoi ne pas mettre des séries qui touchent la vie sociale, la vie de tous les jours, avec des personnages dotés d'un minimum de bon sens ? Parce que ça rapporte moins évidemment...
Et la pub dans tous ça ? Elle aussi vire à la débauche... Elle prend de + en + d'ampleur, il y en a partout et on ne voit plus de films sur M6 ou TF1 qui ne soient pas coupés par 5 minutes de pub voire plus. C'est tellement énervant !! Et tous ces slogans publicitaires débiles qui nous sont encrés dans la tête, sans cesse répétés, de manière à nous pousser à l'achat... J'ai été outrée d'observer qu'ils avaient pris le modèle d'un moine bouddhiste pour une pub de voiture à cause du bruit de la méditation. Certaines pubs prennent vraiment les gens pour des imbéciles, et le pire c'est que ça marche...
Le problème avec la société d'aujourd'hui, c'est que c'est ringard d'être Idéaliste, et si tu veux avoir du succès, il faut que tu sois quelqu'un de standardisé, fashion victim, et la fortune t'est ainsi assurée. Où est passé notre avis critique ?
J'ai du mal à comprendre qu'autant de jeunes soient à fond dedans. Sans doute ont-ils besoin de se forger une identité à travers ces personnages virtuels, tout simplement... Et aussi parce que c'est le sujet de toutes les conversations, et que si tu regardes pas t'es nul... Phénomène de mode ? Certainement. Mais alors, cela ne sera qu'éphémère ? Espérons-le...
Que deviendra la télé si on ne met pas tout de suite un terme à cette daube ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La télé devient un dépotoire...
Posté par les pizzas joey le 20/08/2004 07:54:51
Moi je trouve pas que la télé soit utile à la société. Je touve que même pour un journal télévisé on est plus sur de rien ! Sur la 2 par exemple ils virent des journalistes pour avoir donner de mauvaises info aux citoyens français. Ils passent énormément de temps sur les attentas de Madrid alor qu'il y a eu un tremblement de terre au Maroc quelque jours avant et qui a complétement détruit la vie de plusieurs centaines de personnes ! Ce qui m'énerve à la télévision, c'est cette facheuse tendance à vouloir nous pousser à la consommation, c'ets carrément du bourage de crâne. Et ça vient tout droit des USA. C'est regrettable !
Re: La télé devient un dépotoire...
Posté par moloch le 20/08/2004 07:54:51
Moi j'ai pas de télé <---whow la nulle, je la vois un peu le week-end chez mes parents c tout, et ça ne me manques pas. Essayez vous verrez.
Re: La télé devient un dépotoire...
Posté par www.technibourse.fr.st le 20/08/2004 07:54:51
Faudrait que chaque personne regarde Arte au moins une heure par semaine pour relever le niveau!
C'est vrai! Ils ont de SUPER DOCUMENTAIRES! et de SUPER FILMS, ok c des films "difficiles" mais ils sont fantastique.
Re: La télé devient un dépotoire...
Posté par simonette le 20/08/2004 07:54:51
Liloonette, je n'ai pas dis et je crois que pour les autres c'est la même chose, que la TV n'étais pas nul, on dis juste que ca DEVIENT nul, mais malgré tout ca, il y a quelque programme interessant, mais ca devient de plus en plus nul.
Nuance...
Re: La télé devient un dépotoire...
Posté par solomand02 le 20/08/2004 07:54:51
ENTIEREMENT D'ACCORD !!
La télé ne mérite même plus d'être regardée ! Il n'y a plus que des conneries genre "télé-réalitée" et des reportages à la con (cf reservoir prod, delarue, bataille & fontaine (1cerveaupour2)...)

De plus ces emmissions deviennent omnipresentent dans la vie de tous les jours et prennent le monopolent des conversations des ados (je suis en 1ere, donc bien placé pour le savoir !!)

Quoi de mieu qu'un exemple ? Après cet article, qu'est-ce que je lis ? :
"APPEL À TÉMOINS ALÉATOIRE : pour l'émission Zone Interdite (M6) :
Bonjour, Journaliste pour le magazine Zone Interdite (diffusion prévue pour mars 2004 sur M6 ), je travaille actuellement sur le thème : "Jusqu'ou peut on aller par amour?" A ce titre, je suis à la recherche de témoignages de personnes qui sont sur le point de tout quitter (famille, amis, travail, pays,...) pour vivre avec l'être aimé. Je recherche également le témoignages de personnes qui ont décidé de faire un geste exceptionnel pour prouver leur amour, pour sauver leur compagnon ou améliorer leur vie de couple. L'idée de ce documentaire est de comprendre le chemin que ces couples doivent suivre, les obstacles qu'ils rencontrent et les combats qu'ils mènent pour vivre ensemble. Merci de contacter karen à l'adresse suivante : realdoc@reservoir-prod.fr (en savoir plus)."

--> ragardez bien l'adresse e-mail notée...

-alex-
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 01 mars 2004
Modifié le 01 mars 2004
Lu 1 225 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲