Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La télé-poubelle à son apogée

On a d'abord eu un Loft Story innovant. Ont suivi Kho Lanta, puis Pop Star, Star Academy, le Loft saison 2 dont je ne parle même pas, mais en innovant dans le domain de la télé poubelle, il y a "Ca va se savoir", sur RTL9 !!!


Je réagis suite à la visualisation de l’émission diffusée sur RTL9, ça va se savoir. Je vais commencer par vous exposer le concept, puis je suivrai en exposant les conséquences que génère ce genre d’émission, et enfin je vous ferai part d’une crainte commune concernant le futur des programmes télévisés.


Le principe de ça va se savoir est simple. On vit une expérience particulière, plus ou moins pernicieuse, en général en contact avec d’autres personnes dans l’entourage direct. Alors, on invite toutes les personnes concernées par l’affaire, dont les dimensions importent peu, sur un plateau télé, et on expose les faits. Le public commente, hue, applaudit, houspille selon ses humeurs.


Prenons le cas qui m’a choquée aujourd’hui ; Melle Dupont est la meilleure amie de Melle Durant, et elle sait que M. Durant, le copain de Melle Durant, l’a trompé avec une autre femme (qui heureusement n’intervient pas). Sont donc invités : Melle Dupont, M. Dupont (qui est le petit ami de Melle Dupont), Melle Durant et M. Durant.


Assis face au public sur quatre chaises, deux gardes du corps derrière eux en cas de bagarre, les candidats expriment librement leur hargne, chacun visant à casser plus l’autre. Ils hurlent dans les micros, couvrent tous les sons, mais pas celui du public en délire qui, à chaque bonne vanne, applaudit ou hue le favori.


Le présentateur est relativement absent. Il n’intervient que pour donner le micro au public qui interroge chacun des candidats sur ses émotions, parfois même sur sa vie sexuelle et intime, des choses qu’il y a dix ans, nous aurions trouvées inopportune. C’est à la limite de l’insulte, car certains spectateurs ne se gênent pas pour demander aux malheureuses victimes de cette émission s’ils pensent (on rêve) que le problème va s’arranger suite à cette discussion animée.


Dans le cas cité précédemment, au terme d’une longue et bruyante dispute, Melle Durant se lève, et commence par menacer son copain, puis hurle un bon coup sur son amie, et enfin se tourne vers le public qui hurlait de joie depuis le début : « Moi, j’ai ma vie détruite, et vous, ça vous amuse ? »


Et le public d’hurler de plus belle, au comble de la joie, avant que Melle Durant parte, furieuse, vers les coulisses.



Passons sur la vie personnelle de cette pauvre Melle Durant. Les gardes du corps présents sur le plateau ne sont pas toujours là ; Ils évitent une bagarre en public, mais pas celle, disons en privé. En sortant, M. Durant aura peut-être fort envie d’aller casser la figure à Melle Dupont ou à son copain, qui n’a pas pu s’empêcher de défendre sa copine.


Rajoutons, toujours dans ce cas, que ce différend entre Melle Durant et M. Durant se serait peut-être régler tout à fait paisiblement s’il n’y avait pas eu public.

Car public = personne à impressionner = stimulation pour exprimer sa hargne = impossibilité de régler le conflit dans la sérénité.


On peut supposer également que l’amitié entre Melle Dupont et Durant et désormais brisée. Tout cela à cause d’une stupide émission où Melle Dupont a eu le mauvais goût d’exposer la vie tout à fait privée de Melle Durant.

Je reconnais que certains personnages sont des acteurs, mais il n'empêche que ce public (et ses réactions) m'ont vraiment choquée.



Nous sommes donc arriver au point le plus pathétique de toute l’histoire de la télévision. Maintenant, reste à savoir combien de temps le petit écran va supporter ces nullités, qui sont d’autant plus inintéressantes qu’elles n’auraient pas eu lieu en privé. Seul le futur nous dira jusqu’où ils iront, et croisons les doigts pour que la tragédie s’arrête là.


Ça va se savoir, du lundi au vendredi à 19h30 sur RTL9.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: La télé-poubelle à son apogée
Posté par verte le 20/08/2004 07:47:31
Bon article et je partage ton avis. Mais n'ayant pas le cable, je n'ai pas vu l'émission.
Je ne commente qu'à cause d'un simple aspect technique. La structure de ton article est archi-scolaire. Et on voit la trame. En plus c'est plein de fautes d'orthographe et j'en ai les cheveux dressés sur la tête ("nous sommes donc arriver" GRAAAAAH !!)
Bref, pense a relire avt de poster.

VeRte
Re: La télé-poubelle à son apogée
Posté par kid_a le 20/08/2004 07:47:31
Excellent article ! Je sais pas si tu as lu le mien, Arthemis (Abruti-TV) mais ça se rejoint !
A venir très prochainement un article de ma laitue au miel où elle pousse un gros coup de gueule en ce qui concerne certaines choses qu'elle a vu à la télé...je n'vous en dis pas plus.
Re: La télé-poubelle à son apogée
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:47:31
merci {*_*}
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 17 mai 2002
Modifié le 17 mai 2002
Lu 1 752 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲