Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La télévision peut-elle tout montrer ?

La télévision peut-elle tout montrer ? Certains répondront de façon affirmative en se disant que comme outil de l'information et instrument culturel, la télévision peut tout montrer. Mais d'autres répondront de façon négative en pensant que la télévision doit respecter les règles de morale et opérer un choix dans ce qu'elle montre... Et vous, qu'en pensez-vous ?


La télévision doit-elle tout montrer ? Cette question fait l'objet de tout un débat depuis ces 15 dernières années, nous allons donc voir le "pour" et le "contre" de la télévision ! N'oubliez pas de réagir au bas de la page !


Qu'elle nous informe ou nous divertisse, la télévision peut tout montrer

La télévision nous fait découvrir la diversité des événements extérieurs. Elle joue un rôle social en nous informant. Elle a aussi un rôle culturel à jouer et elle nous propose des émissions aussi divertissantes que variées.

"La télévision communique l'information". La télévision informe de tout ce qui se passe dans le monde. Les plateaux télévisés sont des lieux où l'information peut et doit circuler sans censure. Les débats télévisés, les interviews permettent à toutes les opinions de s'exprimer. Le téléspectateur n'est pas mis à l'écart des enjeux de son époque; à heures fixes, il peut obtenir les informations les plus récentes. Le rôle social de la télévision a même une extension internationale : en 1984, ce sont les télévisions qui ont déclenché un mouvement de solidarité pour l'Ethiopie, qui connaissait un terrible famine.

"La télévision remplit une fonction de divertissement". Les émissions culturelles ou de divertissement sont variées et touchent tous les domaines du loisir. De la musique au sport, en passant par le comique ou les films, la télévision s'investit et elle n'écarte aucun des centres d'intérêt du public. Certes, certaines émissions sont considérées vulgaires par les puristes. Mais ce sont elles qui font le plus d'audience. Les films ou les émissions érotiques sont diffusées à des heures tardives. Surtout, la télévision n'impose rien. Celui qui est dérangé par ce qu'elle montre n'a qu'à zapper ou éteindre son poste.

Dans le domaine de l'information comme dans celui de la culture ou du divertissement, la télévision peut tout montrer. - Elle joue un rôle social et de communication. - Le téléspectateur en tire tout bénéfice car la télévision fait de lui un individu averti.


La télévision ne doit pas tout montrer

Les valeurs morales doivent servir de critère pour sélectionner ce que la télévision donne à voir. Les professionnels ont des devoirs à l'égard du public, ils ont à établir et respecter une déontologie raisonnable.

"La morale demande de ne pas dépasser certaines limites. " En 1985, le monde entier assiste en direct à l'agonie d'une petite Colombienne. Il y a des leçons à tirer de cet événement télévisuel. La télévision ne devrait pas céder à la séduction du spectaculaire et à la possibilité de faire de l'audimat. Dans le cas cité, la dignité humaine n'a pas été respectée, ni dans la personne, ni dans celle des spectateurs. Il est essentiel de faire la distinction entre information véritable et voyeurisme immoral. Il existe des domaines (comme ceux du sexe ou de l'horreur) qu'il conviendrait de délimiter rigoureusement.

"Les professionnels doivent établir un cadre de déontologie". La télévision a gagné son droit à la liberté d'expression. Elle est confrontée maintenant au problème soulevé par les excès dans l'exercice de cette liberté. En face des droits des professionnels, il y a les devoirs vis-à-vis du public. Les téléspectateurs ont des droits et commencent à les faire valoir en créant des associations. L'inquiètude devant le manque de préoccupation morale à la télévision apparaît. Il serait souhaitable que les professionnels réfléchissent à l'élaboration d'une déontologie plus contraignante, qui tienne compte des droits et devoirs de chacun.

La responsabilité des médias à l'égard du public est d'ordre moral. - Les professionnels doivent tirer les leçons d'une méfiance croissante du public et réfléchir à élaborer une déontologie efficace. -


Conclusion

Dans le domaine de l'information et de la culture, la télévision peut tout montrer. Son rôle social et de communication est indéniable. La télévision a gagné la liberté d'expression. A ses droits correspondent d'autres droits : ceux des téléspectateurs. Une importance nouvelle est accordée aux questions d'éthique. Cette problèmatique s'est accrue parce que, avec la libéralisation du paysage télévisuel, la multiplication des chaînes privées et la transmission par satellite, la liberté d'expression a donné lieu à des excès. La télévision ne peut pas tout montrer sans risque de susciter de la méfiance et une perte de crédibilité. La responsabilité vis-à-vis du public, la question du respect des valeurs morales doivent conduire les professionnels à une sérieuse réflexion sur le choix de ce que la télévision peut donner à voir. Il serait nécessaire que les spécialistes se réunissent en comités de réflexion éthique pour élaborer un véritable code de déontologie.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: La télévision peut-elle tout montrer ?
Posté par elava le 01/09/2007 22:32:16
Si quelque chose existe et est réel, je pense que quiconque doit pouvoir le voir. Juste es commentaires doivent être adaptés. Et il ne faut pas croire qu'on est obligé de montrer tous les détails qui pourraient choquer. Personellement je n'ai pas été traumatisée par les vidéos du 11 septembre, j'en ai vu pas mal pourtant, et j'avais dix ans.
Re: La télévision peut-elle tout montrer ?
Posté par crazysk8 le 30/01/2007 10:52:51
Proloblaz je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Si tu ne t'arretes qu'à tf1 c'ets normal que tu es cette opinion, mais tf1 possède une autre chaine qui se nomme LCI ou il y a qql fois de vrai débat, tout comme sur I TV, chaine d'information de canal +. Information que je considere de qualité.

Iron man c'ets bien beau de critiqué la tv realité, mais si les gens ne regardaient pas ce type de programme, ben ils n'existeraient plus. C'ets bien beau de toujours blâmer les programmateur mais il faut avant tt accuser les telespectateur, de plus si ca ne te plait pas, zap.

A quoi ça sert de regarder les reportages? a quoi ça sert la culture? tu peux tres bien vivre ainsi et avoir la plus belle vie qui soit, car tu ne te soucies pas de la misere des autres et encore tu envoies un peu de thune aux pauvres quand il se passe une catastrophe dans leur pays exemple lors du tsunamie et puis continuer a vivre ta ptite vie paisible.

NORBERT, ma liberté d'expression s'exprime aussi par le fait que je ne veux pas voir pleins de cadavres au journal de 20heures, et zut quoi la liberté d'expression ce n'est pas montrer et dire de la merde au nom de la liberté d'expression, je suis une liberale politique et economique, donc pour moi les libertés primes avant tout, mais bon sang je ne veux pas qu'un gosse soit traumatisé par ces images, de plus maintenant il existe mille et une façon de regarder des videos.
Re: La télévision peut-elle tout montrer ?
Posté par crazysk8 le 30/01/2007 10:41:29
Peut-on tout montrer à la tv?

Question debatue depuis la diffusion des images de l'excécution de saddam hussein...

POur ma part, je pense que le télé se doit de fixer des limites. En effet, je me rappelle de l'évènement du 11septembre2001 alors que j'étais agée de 13 ans, nos principales chaines de télévision nous ont passé en boucle les images des tours en feu, des personnes qui sautaient par les fenêtres, ds gens couverts de sang, de nouveaux des images d'avions percutants les tours, des immeubles qui s'efondrent en emportant la vie de milliers de personnes... Pour tout vous dire ces images m'ont traumatisée. Je me rappelle que pendant de nombreuses nuits et de nombreux jours, j'avais peur que des avions écrasent ma petite maison. Désolé cela peut vous paraitre stupide, mais si j'ai écrit tout cela c'ets pour vous dire a quel point la tv peut avoir de forte conséquence sur l'état de certaines personnes. D'ailleurs, ces images ont encore des conséquences sur ma personne surtt que je suis amenée a prendre souvent l'avion.

Enfin bref, je sui splutot partisane du non la tv ne peut pas tout montrer du moins pas aux heures de grandes audiances et surtt si la tv veut diffuser ces images, qu'elle effectue une selection des images.
de plus, si nous tenons absolument a voir ces images, il existe actuellement un media extraordinaire qui se nomme le net.
Re: La télévision peut-elle tout montrer ?
Posté par veneziana le 28/01/2007 16:49:01
je suis daccord la tlévision a un role très important enfin surtout une influence sur la société. Je trouv que certains programme ne devraient pas etre montrer, car ils influencent les jeunes qui prennent ces programmes aux sérieux, a repoduire la meme chose dans la société. Alors trié les images, les programmes... seraient la bienvenue daprès moi sans pour autant ppliquer un mode de censure.
Re: La télévision peut-elle tout montrer ?
Posté par norbert vincent le 15/01/2007 01:27:36
Encore un article de censure .... très heureusement, la liberté d'expression est non seulement garantie par la Loi, mais elle est devenue un fait incontournable de Société .... autrement dit, impossible à censurer !...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 13 janvier 2007
Modifié le 24 décembre 2006
Lu 7 251 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲