FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La timidité

Aujourd'hui beaucoup de jeunes se qualifient timide ! Mais sont-ils vraiment timides ? Qu'est-ce que la timidité ? Que ressent un timide ? Aimerait il pouvoir s'extérioriser ? C'est ce que nous verrons dans cet article...


"Le timide est une personne qui manque d'audace qui a du mal à se décider... C'est également une personne qui manque d'aisance et d'assurance avec les autres en société... Comme on dit c'est un "coincé" ! Le timide est souvent embarrassé, gêné, confus, il a honte, il est de nature modeste... La timidité vient d'une manifestation de la peur, de la crainte..."

Je me présente, j'ai 16ans et je suis d'une nature timide depuis toute petite.
J'ai voulu écrire cet article pour montrer aux gens qui ne comprennent pas les timides ce qu'un timide ressent. Bien évidemment, il existe plusieurs types de timidité et la forme que je présente n'est peut-être pas générale. En tous les cas c'est ce que moi j'ai ressenti et ce que je ressens encore parfois car la timidité est une "maladie" (je dis une maladie car pour un timide c'est vécu comme si s'en était une) dure à vaincre venant souvent de l'enfance (il y a forcément une cause : un divorce, une maltraitance, une trop grande maternisation, une adoption...). Mais avec de la volonté on y arrive, doucement mais sûrement !

Au fond de lui, un timide se sent tout d'abord différent des autres. Il aimerait pouvoir s'extérioriser et pouvoir être à l'aise dans toutes les situations comme certaines personnes. Mais ce n'est pas si facile, car c'est comme quelque chose qui nous bloque et qui nous empêche de pouvoir être comme on le souhaiterait ! En fait c'est comme si on avait deux personnalités et qu'une de ces personnalités se mettait toujours en avant, c'est la carapace !
Pour ne plus être timide, il faut "tout simplement" vaincre cette carapace.
Mais comment vaincre cette carapace sachant que c'est en quelque sorte une protection contre le monde extérieur, notre petit cocon.

Seuls les personnes qui nous connaissent savent quelle est cette personnalité (qui est souvent appréciée d'ailleurs) derrière la carapace. En effet, ceux qui nous connaissent pas bien ne peuvent pas nous jugez ! Il faut toujours chercher à aller plus loin avec un timide, pour que lui se force à faire des efforts. quand on nous voit on a une mauvaise impression, souvent on nous pense froid, les gens pensent qu'on a pas envie d'aller vers eux alors que c'est tout le contraire et qu'on ne demande que cela ! Après comme les gens ne viennent pas vers nous, on se fait des films, et on s'imagine qu'ils nous détestent et qu'on n'est pas intéressant et cela entraîne un manque de confiance en soi encore plus grand... En effet la plus grande peur du timide est de ne pas plaire aux autres, il aimerait que tout le monde l'apprécie ! Il veut être parfait mais il ne se rend pas compte que c'est impossible ! Il s'imagine que les autres plaisent partout, il les idéalise et du coup le timide se sent inférieur à eux. Et dès qu'il sait que quelqu'un ne l'apprécie pas, il pense que personne ne l'aime, il remet tout en question et se referme encore plus sur lui-même.

Surtout si vous connaissez un timide dites lui ce que vous pensez de lui (quand c'est positif si possible ! Mais ne pas être hypocrite bien sûr !), ça peut l'aider à avoir plus confiance, il se sentira plus à l'aise avec vous. Aussi ça lui permettra d'avouer ce qu'il ressent pour vous, ce qu'il ose rarement dire.

Voila, j'espère qu'en lisant cet article, les gens comprendront mieux les timides... J'espère aussi qu'ils auront une meilleure vision d'eux. En tout les cas c'était mon but. Merci beaucoup d'avoir lu cet article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
louloutte expres!
Posté par zaboue le 18/09/2004 20:15:00
ma ptite princess surtt te bloke pa ac ça la timidité c pa grave et pui ac moi t pa timide moi jte ldi!!!gro bisou jtadore
Re: La timidité
Posté par lolole le 18/09/2004 13:06:44
merci à tout le monde pour vos commentaires. :-)
Re: La timidité
Posté par lolole le 14/09/2004 22:14:25
je me présente je ne suis pas lauteur de lartcila mé un copain a elle(ca la fille la plu gentille ke je connaisse alor attention féte gaf les gen jfé du foot américain chui un dingue...)jpense pa non plus ke la timidité vienne de kkchoz kom un divorce ou un choc emotionnel datan de la petite enfance mé ke on nait avec...dacor ke c une maladie mé l pa grave du tou, bien sur tou dépen du degré de timidité,je sui certain kil yai des gens ki se senten opressés par le monde et ki senfermen afin de fermer les yx sur certaines choses et simaginer un monde dans lekel inévitablemen on ne vie pa...g été timide peti, ca vné pluto d'un complexe et ce point n'était pas abordé, je complexé pck je porté des bagues, c pa la fin du monde je c mé bon et dc les soi disan timides se metten des barriéres et c vré kils idéalisent les autres, leurs copains et copines ki eux st explosifs charmant intéréssant tou ce kon souhaiterai en gro...dc jpense pa kil yé vrémen des remèdes mé pluto ke c un comba ac soi meme et franchemen fo y allé fo pa attendre fo se battre.meme si c dur meme si on pense ke c un cercl viscieu: jexplik...un timide ki parle a une fille c rare déja et c surtou tré tré difici et dc il se di tjs ke "oh c nul ce ke je vien de dir" il se force a etre kkun kil né pa et c pa ca le but du truc pa ca du tou...ré apprendre a rire a etre en groupe, g fé un sport dékip et tou de suite tou est devenu pa normal mé mieu mé fo gardé cette carapace c telmen mignon mé fo ki yé une sorte de mystére autour de cette carapace kl soi un pe moin dur un pe moins épaisse....alor en gro c un comba ac soi méme mé kom ds ki ve gagner des millions on a d ami(lol dsl) ils st la pour ca nan ?? alor combattez tenez le coup tentez d truc inimagineable, pa faire un discour pck ca c tré tré dur mé buvez de lalcool...nan je rigole bien sur sport et pour les filles le sport c un pe plus dur c pa sur ke vous aimié ca alor du théatre de la danse, se sentir bien ds son corps c le mot dordre je compte sur vous alor?? mé resté tel kel kan mm ne changé pa vous éte no gardiens pour nou les exentriques cki nou fé raplé kon é encor sur terre. Vous éte oci d poéte, d albatros semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
vos ailes de géants vous empéche de marcher (baudelaire) mé on a bsoin de vous raplé vou de ca !! promi ?? bonne chance
Re: La timidité
Posté par a alpha 666 le 14/09/2004 19:54:12
Je me reconnais ENTIEREMENT dans votre description.
Re: La timidité
Posté par tina00 le 05/09/2004 10:57:28
"(il y a forcément une cause : un divorce, une maltraitance, une trop grande maternisation, une adoption...)" jsuis pas daccord ! on peut etre timide sans forcement avoir vécu qqch ds le genre! 'fin perso jvoi pa en quoi sa jouerai sur la timidité. 'fin sinon ué jtrouve que c a peu pres sa!lol mais euh, "le timide" (sa fai tro bizar on dirai qu'on parle dune espece a part! c faux!) bah euh faut aussi kil fass d effort de lui mm ! mm si c'est super dur! faut kil essaye! de parlé a des gens ou faire une activité come du sport ou otre! une activité de groupe ! sa aide! ++
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 02 septembre 2004
Modifié le 02 septembre 2004
Lu 1 872 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143