Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La timidité est un handicap

L'on entend souvent des débat de spychologue sur la timidité, mais combien de c'est débat font ressortir la réalité que vit le timide. Combien ne nous voile pas la face à ce sujet. Moi je vous dire et j'affirme que si vous voulez vraiment savoir ce que vit un timide, il n'y a qu'une seule solution, poser la question a un timide. On dirait que vous avez de la chance car j'en suis un.


Je dois vous dire d'abord que vous parler de la timidité en m'inspirant de ma vie me premet encore plus de sortir de ma bulle. Et je vous le conseil car comme on le dit l'expérience vaut mieu que la théorie. Il est mieu de s'adresser à quelqu'un qui connait très bien le mal que de s'adresser a des charlatants qui prétendent la connaitre a travers des bouquins. Je vous assure.


La timidé vous enlève l'esprit combatif, la rage de vaincre

On peut d'une certaine manière dire que je vous raconte un peu mon histoire, et ce qui aurai pu être mon quotidient si je n'avait pas pris conscience de mon handicap.
Imaginez vous que tout le temps vous vous trouvez moche, vous vous sentez impuissant. Eh bien c'est le quotidien de tous ceux que beaucoup traites de soit disant coincés.
En faite selon le psychologue allemand charle yeager ? La timidité est un état d'esprit qui vous met toujours en infériorité, qui Vous empêche de vous libérer, qui vous emprisonne en quelque sorte.
En effet je peu vous dire par expérience, et sans vouloir me vanter (ce qui est quelques fois caractéristiques de certains timides qui se serve de la tchatche pour assayer de se faire des amis), lorsque j'était en quatrième, j'avais d'exellent resultats ce qui ma valut d'entrer dans le lycée scinetifique le plus prestigieu de la côte d'ivoire mon pays. Quand j'y suis arrivé je me sentais bien à l'aise avec mes nouveaux potes qui étaient également des timides. A croire que chez nous pour être crac il faut être timide. Puis après deux mois passés, arriva la période des olympiades. Je me disais déjà perdant, pourtant mes amis, eux avait confiance en moi. Puis arriva d'abord le test de QI. Là j'était vraiment angoissé en me disant que je serait forcement le dernier. Mais à ma grande surprise j'avais un QI plus élevé que tous les présélectionés.
Voyez vous, moi qui pensait être le plus nul, qui passait tout mon temps à admirer les autres, je me retrouve être le plus intelligent de tous. Et pour couronner le tout, j'ai fini premier.


Coté sentiment... J'e ne le souhaite à aucun de vous

Là je peux vous dire que j'en ai souffert et que je continu d'en souffrir. Figuré vous que je suis (encore sans me vanter) ce que certains appel "un tombeur de fille". Mais il se trouve que dès que je vois une fille, même si je sais tout au fond de moi qu'elle est amoureuse de moi et qu'elle n'attend que je lui dise que je l'aime pour me sauter dans les bras, je perd tous mes moyens. Je me souvient encore de la przmière fois ou j'ai essayer d'aborder une fille. Je vous assure c'était pathétique pour moi, mais à mourir de rire pour les autres. Je balbutiais, j'oubliais tout ce que j'avais en tête. Moi qui avais pour habitude d'être imbatable dans les discussions car j'avais toujours mots pour tous les arguments, je me retrouvais en face de cette fille sans pouvoir alligner mots. Pas besoins de vous dire ce qu'il y a eu comme resultat.
Tout ça c'est pour vous faire comprendre encore combien de fois il est diffificile de s'épanouir dans la vie sentimental quand on est timide.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: La timidité est un handicap
Posté par bidoop le 28/02/2011 00:53:53
Bonjour,
Je suis timide, je ne me reconnais pas dans ton article.
Je suis timide et j'ai étée choquée de te lire argumenter si pauvrement quant à la justification de "la timidité est un handicap". En fait, j'ai étée choquée de lire le titre de ton "article"... si tu savais ce qu'est le handicap je ne pense pas que tu te permettrais. Alors oui, il est des handicaps sociaux tel que l'agoraphobie etc. qui parfois imbriquent la timidité mais non, je ne suis pas d'accord.
Marrant: ce que j'ai retenu c'est surtout une certaine arrogance masquée et dissimulée entre autre par de piètres fautes d'orthographe. Seulement voilà, je me demande comment quelqu'un de si intelligent peut faire autant de fautes inexcusables. Pas grave: je préfère rester une imbécile heureuse timide et libérée.. \o/
Re: La timidité est un handicap
Posté par snake08 le 12/04/2010 21:17:55
merci pour vos appreciations, faut dire que je me suis extériorisé à travers ce texte.et voire vos commentaire me permet d'ameliorer mes editions mais aussi me fait plus comprendre mon probleme.
Re: La timidité est un handicap
Posté par evacronique le 12/02/2010 14:04:42
Je me suis inscrite hier sur ce forum... Ca aide beaucoup de lire les autres. Tu verras que tu n'es pas le seul à être timide et différent. C'est important de prendre conscience du mal être qu'il y a AUTOUR de soi, aussi.
Re: La timidité est un handicap
Posté par evacronique le 12/02/2010 14:02:26
Je suis d'accord pour dire que tu confonds un peu timidité et confiance en soi.
D'après ce que je lis, tu as peur des autres, je veux dire, tu te sens sans arrêt en infériorité par rapport aux gens. Ceci est bien un problème de confiance en soi. Je suis timide, malgré ce que les autres pensent. Pour mieux accepter ce handicap, je me donne une image qui n'est pas la mienne mais qui convient. Je parle beaucoup, je fais beaucoup rire, je suis un peu théâtrale. J'amuse tous les jours mon entourage. Même si cela ne me rend pas moins timide, ou n'augmente pas mon "taux de confiance en moi", je pense que cela aide vraiment. Transcender tes handicaps, qui deviennent des souffrances. Il faut que tu acceptes ce que tu es. Tu es comme tu es, tu le resteras. Je sais que cela est dur, mais il ne faut surtout pas que tu te renfermes sur toi même ! Essaye d'aller au delà de tes souffrances, d'en faire une force. Tu verras que si les gens t'aiment beaucoup, peu importe ce que toi tu penses d'eux, tu iras mieux après.
Repousse tes limites. Bon courage. Ne perds jamais espoir.
Très amicalement
Re: La timidité est un handicap
Posté par eddy1982 le 26/01/2010 11:07:19
D'accord pour ne pas confondre timidité et confiance en soi, surtout que parfois la timidité s'accompagne plutôt d'un excès de confiance en soi (et là c'est mon cas), surtout lorsque tout ca est alimenté de résultats académiques et professionnels un peu au dessus de la moyenne.

Mais le résultat est tout aussi néfaste, surtout que l'on ne prend pas vraiment conscience de cela assez rapidement. en fait je veux dire qu'on ne réalise pas vite comment le cercle vicieux (timidité+QI plus élevé que la moyenne -- bons résultats académiques et professionnels -- excès de confiance en soi -- difficultés de se faire comprendre et apprécier) se crée et s'installe.

Les forums m'ont beaucoup aidé a comprendre pourquoi en dépit des efforts que je faisais il y avait encore des difficultés de communication, dont la source se trouve probablement dans une timidité (parfois difficile à percevoir). Les expériences des autres offrent un miroir pour une auto-introspection et apportent des solutions concrètes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 23 janvier 2010
Modifié le 03 janvier 2010
Lu 1 584 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲