Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La TNT, ça déchire...

Voici donc la (parfois dure) réalité concernant la Télévision Numérique Terrestre...


De la théorie à la pratique, il semble n'y avoir qu'un pas. Sauf que ce pas est bien quelquefois assez difficile à sauter.
On est parfois très loin de l'annonce publicitaire quelque peu simpliste (1/ Passez en magasin, 2/ Passez au numérique, 3/ Passez de bons moments). Voici donc une petite liste non exhaustive des problèmes (plus ou moins importants) que l'on peut rencontrer lors du passage de l'analogique vers le numérique.


Une installation plus compliquée que prévue, et au cas par cas

Il n'existe pas de règle absolue qui soit efficace à 100 % en terme d'installation TNT.
Tout dépend d'abord de l'installation analogique déjà existante : certains auront besoin de beaucoup d'antennes "râteau" pour capter correctement toutes les chaînes, pour d'autres, une seule suffira.
Cela peut dépendre des performances des antennes installées, de la position de l'habitation sur laquelle l'installation est effectuée, ou encore de l'électricien-installateur qui aura choisi d'installer tel matériel plutôt qu'un autre. Le plus souvent extérieure, l'installation antenne(s) peut également, dans certains cas, mieux fonctionner en intérieur, à cause d'obstacle (s) dans le voisinage ou sans raison apparente.
Par ailleurs, quelqu'un peut très bien avoir la TNT et son voisin non.
La composition d'une installation numérique peut en outre différer de celle d'une analogique (sans parler des récepteurs TNT qu'il faudra acquérir) : pour recevoir la TNT au moins une antenne large bande est nécessaire, ce qui n'est pas toujours le cas en analogique. Ampli(s) et Pré-Ampli(s) peuvent être au besoin ajoutés ou enlevés afin d'assurer une réception correcte.


Une mise au point minutieuse, difficile et capricieuse

Une fois tout ce petit matériel installé, les difficulées ne s'arrêtent pas là, non (sinon, ce serait trop facile).
Si vous avez le malheur d'être en zone limite de réception, les difficultées ne feront que s'accroître : hé oui, c'est un secret pour personne, la réception est meilleure lorsque lorsque l'émetteur se situe près de chez vous...
Mais bon, si ce n'est pas le cas, tout n'est pas perdu.
La mise au point dépend également de la longueur du câble d'antenne : plus celui-ci est court, meilleure sera la réception. On peut très bien imaginer une réception parfaite avec 5 mètres de câble et excécrable ou quasi nulle avec 25 mètres (c'est même souvent le cas, il faudra alors sans doute amplifier la réception).
Il est également possible que la direction de l'antenne doive être légèrement changée, le numérique étant plus pointilleux que l'analogique : lorsque les signaux sont dégradés, l'émission n'est pas regardable. (soit l'image est parfaite, soit il n'y a rien), contrairement à l'analogique, ou l'image est seulement neigeuse ou le son atténué. D'où l'importance d'un réglage minutieux et difficile.


Autres problèmes pouvant également survenir

Il faut également savoir que les décrochages sont également fréquents, sans qu'une intervention puisse être effectuée (la proximité d'une frontière avec un ou des pays voisin (s) aggrave ce problème).
Des microcoupures peuvent alors survenir, malheureusement le problème est très difficile à solutionner.
L'image peut également se pixeliser ou se figer, le son se saccader, soit à cause d'une orientation inexacte de l'installation antenne, soit à cause du mauvais temps qui rend la réception considérablement plus difficile, ou encore à cause d'autres facteurs externes.
La réception peut très bien fonctionner normalement pendant quelques jours, quelques mois ou quelques semaines puis être moins bonne : il ne faudra alors pas hésiter à vérifier l'installation antenne, rajouter au besoin des amplis afin d'améliorer le signal, vérifier si le câble n'est pas défectueux, ou encore se renseigner car il arrive aussi parfois que des interventions soient effectuées sur l'émetteur sur lequel l'installation est dirigée, sans pour autant que l'installation TNT personelle soit défaillante.



Quoiqu'il en soit, pour éviter au maximum les mauvaises surprises, il est INDISPENSABLE DE SE RENSEIGNER AUPRES DE PLUSIEURS PERSONNES COMPETENTES (électriciens, installateurs,...) EN LEUR EXPOSANT BIEN VOTRE SITUATION AVANT D'ENTREPRENDRE UNE INSTALLATION NUMERIQUE.
Un antenniste peut très bien passer faire un essai pour voir quels sont les éventuels problèmes à solutionner.
Il ne faut pas oublier non plus qu'l est impossible de regarder une chaîne tout en enregistrant une autre chaîne sur le magnétoscope ou graveur DVD (non équipé d'un 2ème tuner numérique).
Il est donc parfois bien difficile d'obtenir un bon résultat car une multitude de paramètres entrent en compte dont beaucoup nous échappent, mais un peu de patience, de minutie, de bon sens ainsi que des renseignements pris au préalable permettent d'éviter bien des problèmes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : ... ...
30 ans, Steenwerck (France).
Publié le 08 octobre 2007
Modifié le 22 septembre 2007
Lu 1 603 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲