Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La varicelle, ce n'est pas que pour les enfants

Voilà une maladie infantile qui touche certains adultes. A ne pas oublier ! Mais il existe des alternatives.


La varicelle, c'est quoi ?

La varicelle est une maladie infectieuse contagieuse provoquée par un virus (Herpesviridae Alphaherpesvirinae Varicellovirus). Elle se traduit par une éruption cutanée, sous forme de petits boutons appelés vésicules. Mais dans l'ensemble, vous le savez tous déjà. Vous vous souvenez peut-être même de la sensation de démangeaison persistente. Ce que vous ne savez pas forcément, c'est que les vésicules apparaissent environ deux semaines après contamination, et que la "victime" de la varicelle est contagieuse 48h avant l'apparition des boutons et jusqu'à ce qu'ils se soient tous asséchés. Mais bonne nouvelle, l'immunité acquise en fin de compte est définitive.


Maladie infantile

La varicelle est très contagieuse. Pour cette raison, tous les enfants (ou presque) passent par la case varicelle. Dans la plupart des cas, la varicelle ne présente aucune gravité. De plus, je tiens à remarquer qu'ils ne vont pas à l'école pendant le temps de la maladie et sont chouchoutés par leur maman (toujours en général). La maladie reste "infantile" jusqu'à l'adolescence dans certains cas. Mais arrivée à l'âge adulte, c'est une histoire finie, tout le monde l'a déjà eu, à quelques exceptions...


Exception des adultes, pas si exceptionnelle

Certains enfants réussissent à passer entre les mailles de la varicelle. Mais une fois adulte, il ne sont toujours pas immunisés et peuvent donc être infectés par ce charmant virus de la varicelle. Une partie d'entre eux continue à passer entre les mailles. Les autres, ont droit à une étrange surprise. Grande fatigue soudaine, apparition de boutons rosâtres sur le corps (dans tous les endroits possibles, comme le cuir chevelu par exemple),... à ce moment-là, il faut s'interroger : ne serait-ce pas cette varicelle oubliée qui vient me dire bonjour ?

Si je plaisante su ce sujet, c'est parce que je l'ai vécu un peu comme ça : "je l'ai ou je l'ai pas ? Mais non, c'est impossible, je ne peux pas avoir la varicelle !". Mon oeil ! C'était une jolie "petite" varicelle emballée dans son paquet cadeau. Le médecin m'a confirmé qu'elle était plus forte que pour les enfants. J'ai en effet été très afaiblie. Et encore, il existe de nombreux cas pires que le mien.


Quelques complications

Les nourissons, les adultes, les personnes agées et les personnes immunodéprimées (dont les défenses immunitaires sont afaiblies) sont des personnes à risque en ce qui concerne la varicelle. Les vésicules peuvent se surinfecter, ce qui nécessite alors la prise d'antibiotiques. Mais elles peuvent aussi se répendre dans les mauvais endroits, tels que les voies respiratoires ou les yeux.

J'ai expérimenté l'atteinte au niveau des yeux, qui s'est manifestée par une inflammation de la cornée (kératite). Sachez que c'est douloureux, inconfortable, et que ça complique la situation bien évidemment.

Avis aux porteurs de lentilles : si vous avez la varicelle, enlever-les et ne les portez plus pendant toute la durée de la maladie !!!!


Et quelques solutions

Tout d'abord, les médecins préviennent normalement le risque de surinfection. Un nettoyage des boutons doit être fait délicatement et régulièrement à l'aide d'un produit adapté (prescrit par le médecin). Mais la solution que je préfère, et que je ne connaissais absolument pas à l'époque (c'est sans doute votre cas aussi), se trouve être le VACCIN contre la varicelle. Car il existe bel et bien un vaccin contre la varicelle, conseillé pour les adultes ne l'ayant pas eue, obligatoire pour certaines professions. Vous voilà au courant !
L'auteur : Marie Something
28 ans, Paris (France).
Publié le 05 mars 2007
Modifié le 06 février 2007
Lu 1 991 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲