Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La vie associative

Il n'y a pas d'âge pour s'engager dans son école, son quartier ou sa ville. De nombreux adolescents s'investissent dans des associations pour défendre une grande cause ou pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.


Il n'y a pas d'âge pour s'engager dans son école, son quartier ou sa ville. De nombreux adolescents s'investissent dans des associations pour défendre une grande cause ou pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.


Créer son association

Pas besoin d'avoir 18 ans pour se lancer dans la vie associative ! Il suffit d'être au moins deux et d'avoir au moins 11 ans pour créer une association. Le réseau national des Juniors associations aide les mineurs à s'organiser et à mener leurs projets à bien.


Financer son projet

Le ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative a mis en place dans chaque département un fond d'aide aux initiatives des jeunes de 11 à 28 ans. Pour recevoir un financement, les projets doivent être collectifs et revêtir un caractère d'utilité sociale ou d'intérêt général. Il existe en suite au niveau régional et national le concours "Envie d'agir". Pour financer leurs projets, beaucoup de jeunes n'hésitent pas à vendre des gâteaux ou à laver des voitures.


L'e-solidarité

Kézaco ? L'e-solidarité est l'utilisation d'Internet et des nouvelles technologies par les associations humanitaires ou caritatives et par les donateurs.

Selon un sondage Microsoft/MSN Actions solidaires, les 15-24 ans constituent une génération engagée pour qui Internet a changé les pratiques solidaires. 91 % d'entre eux sont favorables au développement de l'é-solidarité.


Le sens de l'engagement

Les jeunes qui s'engagent dans des associations ont tout à gagner : crédibilité, reconnaissance, nouvelles compétences... Depuis sa création en 1998, le réseau des Juniors associations a suivi le projet de 15 000 enfants et adolescents. "Les jeunes ne savent pas toujours qu'il y a un espace possible pour s'exprimer et inventer des choses" explique-t-on au réseau des Juniors associations.


Citations

"Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécéssaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée" Vaclav Havel, ancien président de la République tchèque.

"Si on payait mieux les bénévoles, cela donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement" Philippe geluck, auteur des bandes-dessinées Le Chat.

"Nous soignons toutes les maladies, même l'injustice" Devise de médecins Sans Frontières.

"Le Bon Combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves" Paulo Coelho, écrivain.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La vie associative
Posté par chaminou le 04/11/2006 18:53:39
Ouais, pas mal, quoiqu'un peu court... Tu parles de Défi-Jeunes dans ton deuxième paragraphe ? Ca y ressemble entouka.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 02 novembre 2006
Modifié le 30 septembre 2006
Lu 854 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲