FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La vie... Quelle aventure !!!

Ouvrez vos yeux et ne supprimez pas vos sens !


La vie, quelle aventure !

Moi, je pense que la vie est une merveilleuse aventure. Elle nous accorde de mauvais moments, mais aussi, souvent d'une manière inattendue, elle nous offre les plus beaux instants.
Une part importante que l'existence nous en offre naisse d'une détente, d'un soulagement, d'un apaisement, de l'obtention d'un résultat longtemps espéré, d'une satisfaction qui s'est fait attendre, d'une libération.
Malheureusement, ces joies réactionnelles sont proportionnées à l'intensité et à la durée du déplaisir, de la peine, de la peur ou de la douleur qui les ont précédées.
Quand je réussis à un examen pour lequel je me suis longtemps préparée et dont je redoutais la difficulté, je remporte une victoire et ma foi supprime le stress et les émotions précédentes.
Il y a cependant des joies qui ne sont pas liées à un passé désagréable ou pénible, aussi pourrait-on les qualifier des "pures" : joie de connaître, de découvrir, de construire, de créer, de se développer, de se sentir utile, d'aimer, joie esthétique ou morale.

L'existence est faite d'une alternance de "bons" et de "mauvais" temps.

Pour être vraiment heureux, il faut être pleinement conscient des privilèges et des avantages du présent et être capable de les apprécier. Ainsi, par exemple, devrait-on pouvoir dire : "Aujourd'hui, je suis libre de mon temps, je suis en bonne forme alors qu'il y a peu depuis que j'étais encore alité; il fait un temps splendide, je décide de faire une randonnée dans la nature, sac à dos. Quel bonheur !
Autre exemple : "Voilà des heures que je marche et que j'ai soif. Il fait si chaud ! Mais voici que la possibilité m'est donné de m'asseoir à l'ombre d'un arbre et de me faire servir une boisson rafraîchissante. Quel délice !
L'art d'être heureux consiste principalement à accorder suffisamment d'attention à ce qui est propre à nous réjouir. Est-il nécessaire d'être bon observateur pour constater que beaucoup d'etres humains s'en montrent incapables ? Ils prêtent en effet plus d'attention à ce qui ne va pas qu'a ce qui va... Savourons les bons moments, ça fait notre vie accomplie, donc, moins petite.
Si nous savons autant nous réjouir de bons moments que nous savons nous plaindre des mauvais, si nous voyons moins d'épines que des roses, nous pourrons combattre l'affirmation : "La vie est trop courte pour être petite !"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: La vie... Quelle aventure !!!
Posté par mwaaaaa le 20/08/2004 07:53:59
Je suis d'accord avec ton article, j'essaye d'ailleurs de vivre comme cela chaque jour et je crois que j'y arrive plus ou moins bien, l'optimisme...Mais j'ai une question qu'entends-tu par "la vie est trop courte pour être petite!" j'ai un semblant d'explication mais il ne me semble pas sufisant!Sinon bravo pour ton article, c'est une belle vision de la vie à condition de la mettre en application et pour ca je te souhaite bonne chance et bravo si tu y es déja arrivé!
Re: La vie... Quelle aventure !!!
Posté par soli le 20/08/2004 07:53:59
c un bon article!
Merci Fama!
Re: La vie... Quelle aventure !!!
Posté par bounty310 le 20/08/2004 07:53:59
Malheureusement plus facile a dire qu'a faire :-(
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 23 décembre 2003
Modifié le 23 décembre 2003
Lu 760 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143