Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?

La plupart d'entre nous pensent que pour qu'il y est de la vie sur d'autres planètes il faut nécessairement les mêmes conditions climatologiques que la Terre. Faut-il en réalité ces mêmes conditions pour que la vie prenne ses droits ?


On peut se dire, c'est vrai, que la vie sur Terre relève du miracle, que l'existance d'autres planètes comme la notre est impossible. Mais d'autres formes de vie existent surement sur de planètes lointaines ou proches. Le premier indice est bien sur la découverte d'eau sous forme de glaces sur la planète Mars par la sonde américaine "Mars Reconnaissance Orbite". On sait que l'eau est le berceau de la vie sur Terre alors on se doit de penser qu'elle a pu exister sur Mars. Par ailleurs lanalyse du sol martien par la sonde américaine "phoenix" a révélé la présence de sodium, du potassium ou encore des chlorures, des éléments important pour que la vie se développe.
les paramètres orbitaux sont bien sur primordiaux, par exemple la Terre a le soleil a "proximité". La vie peut difficilement se développer sur une planète isolée de tout apport de chaleur, où la température est proche du 0 absolue.

Le deuxième indice est sur Terre et se trouve dans le fond des océans à des profondeurs que l'homme ne peut atteindre car il y règne une forte pression. Des animaux inconnus ont été découverts au cours du siècle précédent grace à des submersibles. Ainsi des plantes non chlorophillienne et chimio-autotrophique (végétaux pouvant synthétiser leur propre matière organique par réaction chimique), des vers géants (2m environ) vivant en symbiose avec des bactéries chimio synthétiques, des poissons, des crevettes ont été mis à jour. Cet écosystème sous-marin prouve que la vie peut se développer dans des conditions extremes, de 150 à 300°C au fond des océans près des fumeurs noirs, indice d'une forte activité volcanique et lithosphérique (au niveau des dorsales). Il n'y a aussi aucune lumière a cette profondeur. Avant 1977, les scientifiques ne pensaient pas que la vie était possible sans celle-ci. La vie sait donc s'adapter dans des conditions incroyables. Alors pourquoi pas sur d'autres planètes ? Ceci devrait nous pousser à réfléchir sur une éventuelle vie extraterrestre qui est largement envisageable.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par tchit le 02/05/2009 23:17:47
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/au-fon d-de-locean-une-archee-repousse-les-limites-de-la-vie_19098/

I ncroyable...
Des organismes qui ne peuvent vivre que lorsque la temperature depasse 80degres et la pression 500 bars...
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par acisud le 23/03/2009 17:16:17
LOL il faisait une blague... La seule vie sur Mars, c'est nos explorations, ce qu'on y a envoyé...
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par itylos le 23/03/2009 16:46:14
Tout d'abord merci pour vos commentaires, il est vrai que je n'ai pas parlé des éléments chimiques indispensables à la vie cependant pourquoi il n'y aurait pas d'autres éléments inconnus. La vie ne peut pas se résumer à ce que l'on connait, on peut pas en faire une définition complète. Comme je l'ai dit dans mon article, avant 1977 les scientifiques ne pensaient pas que la vie était possible sans lumière. Peut etre que dans 10 ans on va découvrir que la vie peut proliférée sans élément comme le carbone.
Centinex: Je comprends pas pourquoi vous dites que la vie est venue sur Mars avec les sondes.
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par nefertari le 17/03/2009 23:56:59
pour ma part, je pense qu'il y a peut-être une autre forme de vie quelque part. Apres tout l'univers est immense et on est loin de le connaitre entierement vu que notre connaissance va jusqu'au systeme solaire; A vrai dire on n'est même loin de tout savoir du système solaire alors de la a dire qu'il ne peut pas y avoir d'autre planète habitées... Il est vrai que dans la particule de l'univers que l'on connait, il n'y a, pour l'instant, aucune autre forme de vie possible sur un autre planète mais bon, on est loin de tout savoir alors pas de jugement hatif.
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par tchit le 14/03/2009 22:05:57
centinex : "dans l'univers connu a l'heure actuelle une autre vie est impossible que celle qui existe sur Terre" aucun astronome digne de ce nom ne pourrait faire une telle remarque. Quoique ca depend de ce que tu appelles "univers connu", peut-etre que tu veux parler de notre systeme solaire ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : A Tony
23 ans, Paris (France).
Publié le 07 mars 2009
Modifié le 22 février 2009
Lu 8 058 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲