Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La vie... Une si grande histoire

Petite réflexion sur la vie...


C'est quand même bizarre la vie... Parfois, je me demande pourquoi nous sommes la. Quand on y regarde le seul but de la vie c'est la mort... Ca peut parraître contradictoire et ça l'est, mais quand on y regarde c'est vrai. Qui peut se vanter d'avoir échapper à la mort ? Personne. Ho, c'est vrai, celui qui est sorti du coma après 5 longues années, à peut-être échappé à la mort, mais ce n'est qu'un sursis, c'est provisoire. Mais alors pourquoi lutter, pourquoi chercher toujours de nouveaux médicaments, de nouveaux remèdes alors que de toute facon, la fin arrivera...

On nous dit de profiter de la vie. Comment vraiment en profiter ??? Chaque personne a sa manière de vivre au mieux. Certains préfèrent prendre la vie comme elle vient, d'autres la vivent a 200 à l'heure. En fait, chacun à SA solution mais personne n'en a une mauvaise ou une bonne.

Parfois, j'ai peur. Peur de cette mort, inévitable et inconnue mais peut-être aussi une délivrance. Non, je ne veux pas mourir, je veux vivre. Mais qui sait, la vie après la mort sera peut-être un espèce de paradis. Et pourtant je ne crois pas en Dieu. Mais je n'arrive pas a croire qu'il n'y a plus rien du tout après notre mort. Ce serait une triste fin que de devenir néant.

Mais je remercie mes parents, non pas pour avoir été mes parents, mais plutot pour m'avoir mis au monde. Ca peut parraitre égoiste, ce n'est pas pour autant que je ne les remercie pas d'avoir été mes parents, loin de la, mais je les remercie surtout de m'avoir permis de connaître la vie. D'avoir pu jouir de cette fabuleuse période, qui n'est peut-être pas la dernière (en tout cas, je l'espère), mais tout ce que nous vivons, que cela soit joyeux ou malheureux nous aide à mieux comprendre la vie, à mieux en profiter et à ne pas vouloir en finir...

Il est vrai que cet article est assez court. Mais ce n'est que le point de départ pour une réflexion de chacun. Et cette réflexion, elle, sera très longue...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
LA VIE LOL
Posté par erythrine le 16/10/2004 13:11:22
Ouais c'ets vria qu'on est là que pour un moment, un loooooooong moment lol mais après on part vers d'autres cieeeeeeeux !
Mais c'st bein de vivre même si la vie ets remplie de malheur et de bonheur... mais voilà ! on a gouté à la vie !! et si on n'a plus envie de vire alors c'ets simple et marrant :Suicidons nous lol !! (ha oauis c'ets pas pour rien qu'on a créé le poison :p )
Re: La vie... Une si grande histoire
Posté par dinah le 24/09/2004 00:57:32
Je trouve que ton texte est interessant mais assez contradictoire.
Au debut tu te demandes a quoi sert la vie, puisqu'on va mourir, a quoi bon les medicaments, pourquoi lutter...
Et bin justement t'y reponds toi meme a ces question a la fin de ton texte parce que c'est une "periode fabuleuse", meme si parfois il y a beaucoup plus de bas que de haut.

Alors a mes yeux ton texte me parait assez paradoxal parce que tu ne fais pas apparaitre la fin comme etant une reponse au debut de ton texte, alors que ca devrait l'etre.

Sinon c'est bien et moi aussi je ne pense pas qu'il n'y ait rien apres la mort. J'arrive pas a concevoir le... neant, le vide..
Re: La vie... Une si grande histoire
Posté par pepito.micolazon le 22/09/2004 21:46:32
Voilà un sujet de rélflexion cool, intéressant, profond... pour ma part j'ai toujours préféré parler de ces choses-là avec mes amis plutôt que des banalités style : fringues, mecs, etc...
Mais bon, si c'est intéressant, c'est aussi difficile d'avoir UNE réponse. Je pense que chacun, s'il prend le temps d'y réfléchir, à sa propre réponse là-dessus. Dès qu'on se met à partager nos opinions, ça devient plus compliqué, mais tellement plus enrichissant...!
La vie, c'est un comme un cadeau que l'on t'offre, vous savez, un de ces paquets où, quand tu l'ouvres, tu trouves une boite, que tu ouvres, et à l'intérieur de cette boite il y a une autre boite, et ainsi de suite. Tu ne sais pas quand cela va s'arrêter, alors tu ouvres, encore et encore, tu ne peux pas t'en empêcher, ça s'appelle la curiosité, l'appel de l'iconnu, peut-être aussi. Certains vont finir par se lasser de ne rien trouver, à chaque fois, que des boites et des boites encore. Alors ils vont stopper là cet élan qui les avait tenu en haleine depuis le début et, au final, vont perdre le cours de la vie, pour se perdre dans un "rien" qui aura peut-être le mérite d'être sans surprise - et par-delà sans déception -, mais qui sera aussi tellement plus... "rien", tout simplement...!
D'autres, par contre, vont continuer et, du coup, auront peut-être la chance, à un moment ou un autre, d'arriver au "bout", de trouver le cadeau qui attendait depuis le début dans la dernière boite, la plus petite, la dernière, aussi. Ça pourrait s'appeler, que sais-je moi, le but de la vie, le "Destin", nos rêves qui, au bout du compte, seraient réalisés... c'est en tout cas ce qu'il faut s'efforcer d'atteindre, et qui viendra, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense... la dernière petite boite, qui contient le cadeau, c'est-à-dire toutes nos raisons de vivre, la "récompense", en quelque sorte...
Ma métaphore symbolise aussi le fait qu'on ne sait jamais quand la vie va s'arrêter, car qui te dis tant tu ne l'as pas ouverte qu'il n'y a pas d'autre boite encore à l'intérieur de celle que tu tiens dans les mains en ce moment...?
Bon, je sais, c'est difficile de me suivre dans ma réflexion, mais bon, je n'ai jamais prétendu - au contraire! - qu'un sujet de ce genre était simple à aborder... Voilà en tout cas ma p'tite contribution à cet article qui, effectivement, n'est qu'une ouverture à la réflexion de chacun...
Re: La vie... Une si grande histoire
Posté par romounch le 22/09/2004 14:11:34
Un Grand Philosophe immortel disait, je cite:"Il ne peut en rester qu'un!" Christophe Lambert, lui voulait être l'Immortel, mais s'il y arrive, il s'ennuira, le pôv'.
Pour mieux vivre sa vie en ne croyant pas être mort, je lui conseillerais de se faire couper la tête pour qu'il puisse jouir de la vie qu'est la mort...
tu m'suis?
La vie est belle , il faut savoir la vivre...
Posté par la_reveuse le 22/09/2004 08:34:48
tu sais..la mort est peut etre la pour que je justement notre vie est un sens...

Comme une sorte de delai..parce que tu vois si on etait immortels , c' est la que le veritable neant existerait.
On ne cherchait plus a nous ameliorer , a evouler , et a profitais de chaque moment de notre vie puisqu' on aurait pour l' eternite..
notre vie ne refleterai rien que le non sens..infinie...

Parce que si tu y penses..le fait d' etre immortelle nous rendrais mortel..
vivre en etant mort , c' est bien cela la veritable mort..exister tt simplement sans vivre..

et le fait d' etre mortel , nous rend Immortelle..
et je pense sinerement que les grandes personnes qui ont marquer l' immortalite , n' aurait rien fat de cela..s'l aurait ete toujours parmi vous...

Parce que la mort n' est pas la fin d' une vie , mais y fait partie..

Je sais que tu dois te dire qu' au fond ..ca sert a rien , puisqu' on finit tous par patir , mais faut pas etre defaitiste..
mais il y a un proverbe qui dit:" la mort n' existe pas tant que l' on continue a vivre dans la memoire des vivants"..

on laisse nos un tableau , un chef d ' oeuvre..une famille ici ...

On garde notre immortalite...

Modifié le 22/09/2004 09:30:06
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 22 septembre 2004
Modifié le 22 septembre 2004
Lu 987 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲