FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La villa sur la falaise

Quand les auteurs de bande-dessinée s'essayent à la variation...


"La collection Ecritures a dix ans ! Depuis 2002, dans un format original qui ne s'interdit ni l'ampleur ni l'exigence, Ecritures accueille à la fois les nouveaux talents et des traductions d'œuvres étrangères remarquables par leur ambition, leur qualité ou leur sophistication narrative. Pour accompagner ce dixième anniversaire, Casterman a proposé à dix auteurs de tous horizons (certains francophones comme Cati Baur ou Fred Bernard, mais aussi de nombreux étrangers, anglo-saxons, japonais ou européens) de créer chacun une histoire originale d'une vingtaine de planches, à partir d'un "pitch" commun. L'amorce de La villa sur la falaise est de Benoît Sokal : en bord de mer, une tempête d'une rare violence a littéralement coupé en deux une villa située sur un promontoire rocheux, exposant soudain à la curiosité de tous l'intimité d'une maisonnée et d'une famille, dans un curieux spectacle conjuguant l'incongru et l'indécent... " (Présentation Casterman)


La maison d'édition a eu une idée originale pour fêter les dix d'une de ses collection, Ecritures : proposer aux lecteurs dix variation autours d'un même récit, ou tout du moins d'une même accroche. Si les variations sont communes en musique classique, elles sont beaucoup plus rares dans le neuvième art. L'idée était donc séduisante de pouvoir comparer dix styles, dix univers. De plus, Casterman a fait appel à des maîtres de la bande-dessinée (Jirô Taniguchi, Nate Powell) mais aussi à des auteurs moins connus. Voilà un bon moyen de découvrir des univers et des styles graphiques différents.


Après avoir lu le "pitch" de Benoît Sokal au début de l'ouvrage, on se demande comment chacun va aborder ce récit. Un auteur va-t-il se démarquer ? Les récits proposés seront-ils si différents les uns des autres ? Autant de questions que le lecteur se pose avant d'entamer les dix variations. Et pour une fois, on se dit que l'on a entre les mains un livre original.


Las ! Les récits s'enchaînent et se ressemblent dans le manque d'originalité apporté. Le lecteur est vite pris d'ennui. Quand ce n'est pas le scénario qui déçoit c'est le dessin. Dès fois, les deux sont sans grand intérêt. La plupart des histoires se focalisent sur les questionnements de l'héroïne face à la mort, au passé, etc... Peu d'auteurs se sont démarqués du pitch de départ, à l'exception de Jirô Taniguchi qui lui le transgresse totalement et s'oriente vers la science-fiction. Bref si la démarche nous a intrigué et attiré vers ce livre, nous le refermons avec une pointe de déception.


Les dix auteurs de La villa sur la falaise : Cati Baur, Fred Bernard, Hannah Berry, Isabel Kreitz, Gabrielle Piquet, Nate Powell, Davide Reviati, Syvain Saulne, Kan Takahama, Jirô Taniguchi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 05 novembre 2012
Modifié le 04 novembre 2012
Lu 1 936 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143