FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La violence dans la rue : quel est le mieux à faire ?

Parce que la violence dans la rue se fait de moins en moins rare et que les jeunes ne sont pas toujours bien informés, voici quelques conseils que ce qui est préférable de faire ou de ne pas faire si vous êtes témoin de ce genre de violence...


Imaginons la scène : vous êtes dans la rue, quand soudain, vous voyez un jeune adolescent se faire racketter par un jeune deux fois plus grand que lui. Que vous soyez tenté de vous cacher, de fuir ou de courir à l'aide de la victime, il faut absolument que vous soyiez au courant des risques que vous encourez.

Tout d'abord, le meilleur conseil que je puisse donner à tous : si vous voyez un inconnu se faire braquer, laissez courir, appelez plutot la police en leur donnant une bonne description de/des agresseur (s). C'est triste à dire, mais ça ne vaut pas le coup de prendre des risques pour quelqu'un qu'on ne connait pas, et en plus ce n'est pas votre boulot (la police est là pour ça).

Certains me diront "oui mais la police peut être assez longue à arriver, le gamin a le temps de mourir, il faut aller l'aider". A ceux-là, je leur répondrais en tant que pratiquante d'arts martiaux depuis plusieurs années : n'y allez que si vous savez réellement vous battre. Sauf si l'agresseur est aussi un gamin et que vous êtes plus costaud que lui, vous risquez gros. On ne sait jamais ce qu'il peut cacher : arme blanche, arme à feu... Et s'ils sont plusieurs, ne faites rien. On n'est pas dans un film, vous n'allez pas tous les mettre à terre un par un. Je parle en connaissance de cause.

J'aimerais aussi faire un petit rappel en ce qui concerne la législation au niveau de la légitime défense :
1. Si vous attaquez le premier sans que l'agresseur/les agresseurs vous aie menacé, vous serez en tort.
2. Si vous pratiquez un art martial ou sport de combat, vous êtes considéré comme arme blanche donc contre un voyou à main nue, vous êtes aussi en tort.
3. Si vous mutilez/tuez quelqu'un, légitime défense ou non, vous devrez payer les frais d'hôpital.


Quelques conseils pratiques :

1. Ne jamais vous battre s'il y a du monde autour. Les témoins sont le plus gros danger, même si vous pensez avoir raison, il est impossible de déterminer comment ils vont réagir et décrire les évènements à la justice.
2. Ne restez jamais sur les lieux d'un combat quand il est fini avec les agresseurs etalés sur le bitume. Détalez au plus vite, pas vu, pas pris.
3. Discussion et diplomatie, ça résout 99% des problèmes même avec les pires voyous sauf s'ils sont drogués en manque/sous effet.
4. Ravaler son orgueil et rester calme. Mieux vaut se prendre un coup dans la figure et en rester là, leur accorder leur sentiment de supériorité ou leur filer les quelques euros qu'on a sur soi pour qu'ils s'en aillent.
Le jour où on réalise que la seule chose qui compte est de rentrer chez soi en bonne santé et en limitant la casse, ça devient très facile.


Agir comme ça est tout sauf de la lacheté, c'est être à l'écoute de son instinct de survie, première chose que tout enseignant d'art martial digne de ce nom devrait apprendre à ses élèves.

Ensuite, j'aimerais faire un paragraphe spécial à ceux qui pratique les arts martiaux et qui ont tendance à vouloir à tout prix montrer ce qu'ils savent faire.

Les arts martiaux n'ont été créés que dans un seul but :
Préserver la santé. Le meilleur moyen d'y parvenir est de ne pas se battre.
Quand on atteint un certain niveau dans la pratique, on se forge le mental ainsi : combats dans l'unique but de tuer ton ennemi sinon ne combats pas du tout ou tu seras toujours perdant, quelqu'en soit l'issue.
Et quelles sont les chances d'avoir à combattre à mort dans notre société ? Proches de zéro, donc un vrai pratiquant ne lèvera jamais la main sur qui que ce soit tout au long de sa vie, il n'en aura pas besoin... mais si un jour il doit le faire, alors il sera prêt.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: la violence dans la rue : quel est le mieux à faire ?
Posté par jacquesv le 15/10/2005 22:15:26
Un petit témoignage quandmême...
J'ai fait mon service militaire et le "close combat" était au menu... Je ne suis donc pas exactement une victime née, ni prêt à me faire tabasser.

J'ai roulé ma bosse dans de drôles de coins (Anvers, Le Caire, New York, Tunis, Tanger, Naples,Thessalonique, Le Pyrée, Barcelone, Marseille, Izmir, Istanboul, Mexico DF, Boulogne/mer et quelques uns moins fréquentés) Je me suis fait attaquer quelques fois (sans jamais provoquer):
-Palerme, des voleurs en scoot, que j'ai rattrappé en 10m de sprint à pied, et dont j'ai récupéré le sac à main de ma femme, pas de violence necessaire.
-Barcelone, un drogué qui m'a arraché une pochette de ma ceinture. :bousculade, pochette récupérée, pas de coups
-Anvers, conducteur de Mercedes énervé, qui me trouvait trop lent dans une rue étroite: quelques horions, sans drame, ni blessures.
-Anvers, conducteur de Porsche, idem
(deux plaintes à la police: voitures de société, donc "conducteurs pas identifiables")
-Anvers, 2 conducteurs ivres en Coccinelle, qui ont vite choisi la fuite quand je leur ai montré une manivelle qui trainait "comme par hasard" dans ma voiture: pas de blessés, ni coups, ni police.
-Boulogne s/m: un mec ivre qui cherchait la bagarre, un opinel à la main: mon manteau pardessus ma tête et sur sa main droite et il était bien ridicule...
Tous les autres incidents mineurs, aucune violence, des palabres...

Ceci juste pour remarquer que des bagarres style J.-C. Vandamme etc, et les "raquetteurs-qui-attaquent-dans-la-rue-le-soir", j'en ai rencontré beaucoup moins que des énervés qui souvent après quelques(?) verres déchargent leurs emmerdements de la semaine sur le premier qui traine dans leur chemin et que la bonne réaction demande surtout un peu de présence d'esprit... (bien plus que des arts martiaux ou des armes)
-Par contre, en Israel, je me suis fait tirer dessus au mortier à partir du Liban :-s
J'étais content qu'il y avait une casemate pas loin

Modifié le 15/10/2005 22:36:25
Re: La violence dans la rue : quel est le mieux à faire ?
Posté par eljei le 20/08/2004 07:53:28
je suis assez d'accord avec cet article et pratiquant moi meme des arts martiaux (Plusieurs avec une dizaine d'années) je sais à quel point il est également tentant d'aller calmer des voyous.
On ne sait jamais à quoi s'attendre dans la rue, une arme à feu par exemple. Ni à quelles petites mentalitées l'on a affaire.

Il ne faut intervenir qu'en étant sur, même si notre sens de justice nous en dit le contraire.
Il faut également garder son sang froid et appeller la police.

Petit point, je crois que l'on est considéré à main armée si l'on est ceinture noire en art martial.. Pas avant je crois!
Re: La violence dans la rue : quel est le mieux à faire ?
Posté par le 20/08/2004 07:53:28
Une chose à retenir:
La jeune fille qui a ecrit cela n'est franchement pas bête!!!!
Re: La violence dans la rue : quel est le mieux à faire ?
Posté par brian le 20/08/2004 07:53:28
franchement, moi je dit k'il fo rien laché a ces enculé de racketteur, moi je ne lache plus rien, car a force d'etre victime, certaine personne font des betises, je me suis pas laisser faire kan 3 connard on voulu me tiré mon portable, alors kan ils m'ont soté dsu, j'en ai attrapé 1, et il a morflé, mm si jme suis fai demonter la geulle, ils ont pas eu mon portable :p!
et je dit un gros FUCK a tous les racketteur!
Re: La violence dans la rue : quel est le mieux à faire ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:28
Super, ton article, c'est vrai que pas mal de gens ont tendance à se prendre pour Jacky Chan.
En tant que ex-pratiquante de Viet_Vo_Dao, (je me suis pétté les deux chevilles alors j'ai arrêté) je tiens à te dire bravo!
schuss
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 05 juillet 2003
Modifié le 05 juillet 2003
Lu 3 891 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143