FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La violence dans les couples ados

Dans certains couples d'ados, il n'y a malheureusement pas que de l'amour : on y trouve parfois de la violence.


Prenons conscience tout d'abord des difficultés rencontrées à l'adolescence... Vous savez ce que c'est ! A ce moment où l'on est à l'intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, dans un "statut" un peu incertain et inconfortable, la volonté de faire "comme les autres", les amitiés, les activités extra-familiales, le sentiment d'indépendance ont tendance à prendre le pas sur le sentiment d'appartenance à sa famille. On a aussi à faire face à une sexualité nouvelle. De quoi se sentir vulnérable, un peu mal à l'aise, pas très bien "dans ses baskets" ! C'est la période des grandes découvertes, d'un intense développement !

Télé, radios, journaux ne cessent d'intervenir dans votre processus et vous êtes particulièrement sensibles à leurs messages, notamment sur la sexualité, les relations hommes-femmes et l'image que chacun peut transmettre.

OK, on peut y apprendre des choses et parfois y trouver des réponses ! Mais ces messages sont néanmoins de portée limitée, parfois compris de manière abusive et même dangereuse. Ainsi, on a trop tendance à imaginer un "vrai homme" comme quelqu'un de fort, dominant et agressif, une "vraie femme" comme jolie, passive et soumise à son homologue masculin, et à donc envisager une relation amoureuse ou sexuelle dans ce sens là... Ce qui peut mener à bien des catastrophes !

Certains ont été victimes, enfants, de violence familiale. C'est ainsi dans un climat de domination physique, morale, de menace que vous avez vécu. Dans certaines familles, c'est malheureusement cette manière d'agir ou de se comporter qui permet de régler les problèmes... il n'y a plus de place à la discussion.

Qu'est-ce qu'il en est dans la "vraie vie" ? Non, vous les filles, n'êtes pas obligées d'avoir un petit ami pour être une femme, d'avoir des rapports sexuels alors que vous n'en avez pas encore vraiment envie, juste "pour lui faire plaisir" ou par peur de vous "faire larguer"... Non, la violence dans un couple n'est pas signe d'un amour particulier, elle n'est pas "mieux que l'indifférence"... vous ne la méritez pas !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: La violence dans les couples ados
Posté par skelton le 20/08/2004 07:53:23
La violence en couple c completement contradictoire et c dégueulase: on s'aime ou on s'aime pas!!!!
Re: La violence dans les couples ados
Posté par ringrex le 20/08/2004 07:53:23
le but ? aucun... il orai fallu parler de la violence ds un couple adolescen, et pa dla vie d'un ado... on s'en tape de ca. En plus, peu credible vu par kkun ki a 15 ans... dsl.
Re: La violence dans les couples ados
Posté par marina75 le 20/08/2004 07:53:23
oui c'est bien rédigé mais le contenu n'est pas top
Re: La violence dans les couples ados
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:53:23
franchment, ca ne parle pas vraiment des violences conjuguales, d'accord il y a de la réflection, mais bcp de personne en ont, et je suis décu du contenu, je pensais avoir des infos savoir si c un phénomène rare et tout, enfin voilà, je pense a peu prés comme les autres!!
article moyen..
Re: La violence dans les couples ados
Posté par holzy le 20/08/2004 07:53:23
Cet article est pas genial, je trouve. Tu n'apportes rien, si ce n'est de nous raconter ce qu'on imagine tous a quinze ans. C'est bien de nous faire part de ta reflection sur l'image de l'homme et de la femme mais bon...la violence dans les couples ados la dedans? Tu ne montre meme pas de difference avec la violence dans les couples adultes...Moi je vote mauvais aussi...desolé mais
1 c'est court
2 plat et sans contenu
3 manque de fil conducteur
4 prone la non violence sous une forme feministe, pas denué de sens mais taper à la fin comme ça...rien n'amène ta conclusion.
Le tout laisse indifferent et ne touche que les gens qui ont connu la viloence. Un exemple ou une anecdote n'aurais pas fait de mal.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 17 novembre 2003
Modifié le 17 novembre 2003
Lu 2 941 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143