FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La violence dûe aux jeux vidéo

Les cavaliers de l'Apocalypse investissent le rayon des jouets de Los Angeles. Les jeux vidéos et la violence sont-ils synonymes ?


Les cavaliers de l'Apocalypse

Dans un magasin de Los Angeles était (et est toujours) en vente un cheval blême ; celui qui le montait avait pour nom la Mort... Et le magasin de jouets du coin le vendait à un prix plutôt raisonnable.

L'éditeur de jeux vidéos 3DO a annoncé mardi avoir signé un accord de licence pour lancer des figurines en rapport avec un jeu vidéo prévu pour les fêtes de fin d'année sur le thème biblique des "Quatre cavaliers de l'Apocalypse" : la Guerre, la Peste, la Famine et la Mort.

Le jeu, auquel les acteurs Tim Curry et Traci Lords prêteront leurs voix, est une légende contemporaine dans laquelle l'ange exterminateur Abaddon et trois "élus", une prostituée, un tueur en série et politicien corrompu, combattent les fléaux incarnés par les cavaliers pour sauver le monde.

Les poupées seront dessinées en collaboration avec la société Stan Winston Creatures, récompensée aux Oscars pour ses travaux sur les effets spéciaux de films comme "Alien" et "Jurassic Park", a indiqué 3DO.


Les jeux vidéos et la violence

La plupart des personnes pensent que la hausse de la violence chez les jeunes est dû aux jeux vidéo. Il est vrai que les jeux vidéo mettent en scène des personnages qui doivent tuer, rouler comme des dingues, écraser les piétons,... (Ils existent également d'autres types de jeux vidéo). Cependant, les jeunes qui sont violent à cause des jeux vidéos sont une très grande minorité et la criminalité n'augment pas forcément à cause des jeunes qui jouent à des jeux vidéos.
Des commissions de censure se mettent en place, notamment pour le célèbre jeux Counter Strike. Nous avons pu lire récemment dans le journal Le Monde la phrase suivante :
" Dans les circonstances de guerre actuelles, les jeux de guerre ne sont pas bien vus en France. Le Collectif Ouvert Nationnal des Anti Jeux Agressifs et le X fait circuler une pétition demandant l'interdiction des jeux comme le très célèbre Counter Strike. "
Des sociologues pensent au contraire que les jeux vidéos en équipe dévellopent une certaine solidarité entre les jeunes. Voici ce qu'a dit un sociologue membre du Groupe d'études sociologiques de l'Institut national de recherche pédagogique dont le sujet d'étude est l'univers du jeu vidéo "Les meilleurs jeux se jouent en équipes : ils inculquent en parallèle la solidarité, la nécessité de couverture mutuelle, d'entraide. Des valeurs qui devraient plaire à tout le monde."
Bref, il existe un tas d'arguments pour dire que les jeux vidéos rendent violents, mais il existent également un tas d'arguments qui démontrent que les jeux vidéos sont utiles aux jeunes pour se "développer" efficacement (c'est pour cela que j'écris un seul argument pour chaque pensée).

Personnellement, je ne pense pas que les jeux vidéos rendent violents. Ceux-ci savent faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel. Je joue à des jeux vidéos et ce n'est pas pour cela que je vais acheter une arme pour tuer le premier gars qui me soule, ce n'est pas non plus pour cela que lorsque je conduis j'ai envie d'écraser tout le monde et de rouler à des vitesses élevées. Autant interdire le cinéma où l'on voit également de nombreuses scènes de violence, ainsi que tous les jeux de société qui ont pour but de "pourrir" les autres joueurs. Autant également interdire certains sports qui aux yeux de certains peuvent également rendre violent, les livres de fiction où des scènes de violence peuvent être décrite d'une façon extrêmement réaliste et les jouets qui peuvent avoir des apparences violentes (d'où le paragraphe sur les Cavaliers de l'Apocalypse). Bref les libertés de chacun seraient détruites et je suis contre le fait d'interdire tel ou tel jeu. Je pense que la plupart des jeunes qui jouent à Counter Strike sont dans mon cas, c'est à dire calme, tranquille et serain lorsqu'ils jouent à l'ordinateur et n'ont pas des envies de tueries dès qu'ils quittent leur PC.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: La violence dûe aux jeux vidéo
Posté par le réaliste le 18/01/2008 20:13:02
Moi je pense que c'est des conneries, les jeux vidéos violent, sa rend pas violent. Les pas d'allure qui se pleigne que leurs enfants sont violent c'est des pd pi du monde qui sont pas capable d'élevé leurs enfants comme du monde osti!!!!
Re: La violence dûe aux jeux vidéo
Posté par iloz le 20/08/2004 07:51:28
De tt facon meme si ceu qui veulent faire interdire les JVD violents, la revente illégale augmentera, ce qui ne servira a trien, d'ailleurs il me semblesque ds la déclaration des droits de l'homme il y a un article qui garantit la liberté d'expression, non?..........
Re: La violence dûe aux jeux vidéo
Posté par devil666 le 20/08/2004 07:51:28
VIVE LES JEUX VIOLENTS
Re: La violence dûe aux jeux vidéo
Posté par sunn30 le 20/08/2004 07:51:28
je joue beaucoup au jeux video, et g longtemps joue sur des doom likes tel medal of honor et pourtant je ne suis pas violent et loins de la. Cette histoire de violence lance par les groupes extremistes comme fammile de france et companie ne ve rien dire je pense que l on devrai plutot s attaquer a la drogue ou des truc comme ca qui sont vraiment mauvais chez les jeunes et laisser en paix ceux qui viven normalement et qui desirent se construire un monde meilleur
Re: La violence dûe aux jeux vidéo
Posté par kokirio le 20/08/2004 07:51:28
Mouhahahaha je suis violent !! je suis violent !!
:p
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 30 juillet 2003
Modifié le 30 juillet 2003
Lu 5 866 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143