FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Wicca et le Paganisme

Dans cet article seront traités les croyances de la Wicca et du paganisme ainsi que le rôle du mage et celui de la Chrétiennté dans l'image que l'ont se fait du sorcier. Je ne suis qu'un novice mais je vait tenter d'en éclairer certains.


Bien, je vais commencer par une petite introduction, porquoi parler de la Wicca, du Paganisme et de l'ésotérisme dans un même article ?
Et bien tout simplement car ils sont liés les uns aux autres encore que l'ésotérisme est lié d'une façon plus discutable.
Je tiens à dire avant toute chose que je ne compte pas lancer un débat sur la religion, aussi je m'efforcerais de ne dire QUE des vérités et de ne parler QUE des choses que je sais vraies.
Je commencerais par traiter la Wicca aprés cette courte introduction puis je passerai au Paganisme qui a inspiré la Wicca. L'ésotérisme sera présent dans les deux paragraphe.
Voila j'espère que la lecture ne vous ennuiras pas mais qu'au contraire elle vous fera réfléchir sur les dires de certains qui dénigrent complètement l'ésotérisme, le but n'étant pas de convertir je le rappelle mais de faire avancer les opinions.




La wicca

Bien tout d'abord qu'est ce que la Wicca ? La Wicca est un culte qui trouve ses origines au XXeme siècle grace à Gérald Gardner qui en est le fondateur.
Cepandant la Wicca a des racines plus profonde car elle est en vérité tirée du Paganisme dont les membres sont dit "Païens".
La Wicca est donc tirée d'une autre religion, le Paganisme appellé aussi culte des sorciers, c'est donc la plus vieille religion au monde qui a donnée naissance à une nouvelle façade d'elel même.

Les croyances et les divinités Wiccanes
La Wicca est une religion polythéistes ou l'équilibre est nécessaire, de ce fait beaucoup pensent qu'elle se rapproche plus du divin que la religion chrétienne. Les deux divinités vénérées sont Terre mère et le dieu cornu (ciel père) Ces deux divinités sont elels aussi issuent du paganisme ancien.
Les Wiccans vénèrent la nature et sont trés ouvert d'esprit, j'en connais beaucoup moi même et jamais un seul n'a dénigré de religion.
Les Wiccans sont des gens proches de la nature et beaucoup se prêtent à la magie dite "verte" qui est une magie naturelle, c'est de là que vient l'association magie-Wicca qui malheureusement n'est pas toujours juste et peut gener certains Wiccans.
On peut donc dire que la Wicca est une religion paisible ou la rigidité d'esprit n'a pas sa place.

Les différentes Wicca
Comme toute religion, la Wicca à créer des désaccords, il y a aujourd'hui plusieurs Wicca dont certaines sont trés différentes d'autres.

La tradition Gardennien est la plus ancienne, ele contiendrais beaucoup de sorciers et sorcières, c'est un groupe trés sélectif où les membres évolueraient dans différents Covens (Groupe de 4 sorciers chacun représentant un élément).

La seconde tradition serait la tradition Alexandrienne, formé par Alex Sanders, cette tradition a la particularité d'être trés axée vers la magie (égyptienne, kabbalistique, etc.)

La troisième tradition est la tradition Dianique Ne contenant que des femmes et ne vénérant que Terre mère. Cette tradition a vu le jour dans les années 70 lors de mouvements féministe et elle n'est pas complète je pense de par son manque d'équilibre, mais tout les goûts sont dans la nature semble t'il.

La quatrième tradition est la Pictish, c'est sans doute la plus petite car elle ne se pratique qu'en Ecosse. Elle utilise la magie (encore une fois) Shamanique et le vieux celte (druidisme).

Nous venons de faire le tur il me semble des traditions Wiccanes. Je vais maintenant passer au Paganisme et aux autres origines diverses de la Wicca.


Le paganisme

Tout d'abord je tient à préciser qu'avec le druidisme, le Paganisme est la religion la plus ancienne du monde, nous avons retrouvé des gravures du dieu cornu dans des grottes préhistoriques.
Tout d'abord qu'est ce que le Paganisme ? Le Paganisme est une croyance liés aux forces de la nature ainsi qu'a la magie et à la sorcellerie.
Je tiens aussi à préciser que par sorcellerie il ne faut pas voir le pacte avec le démon qui est une image issue de la religion chrétienne et qui n'a JAMAIS était le cas. Les sorciers sont des gens cherchant le savoir et refusant l'obscurantisme sectaire de l'église, raison pour laquelle ils furent chassées et massacrés mais cela n'est pas le sujet car je pourrais m'attarder sur les croisades ou les cathares pour apuyer mes affirmations.

Les croyances Païennes
Etant moi même trés proche du Paganisme, voir Païen en totalité, je vais essayer d'expliquer cette religion de façon la plus objective possible.
Le Paganisme pense que les dieux sont des forces de la natures, "Satan" autrefois appellé le dieu cornu n'est qu'une entité au même titre que "Dieu" ou que "Salamandre" (esprit du feu).
Les païens ont donc de nombreux dieus mais ils peuvent choisir qui vénérer ou ne pas en vénérer du tout. Pour garder un équilibre certains membres les vénérent tous mais à petite échelle (je ne sais pas si vous vous imaginez devoir prier 100 dieux par jour, mais c'est lassant et long).
Les Païens pratiquent tous ou presque la magie ou la sorcellerie qui sont différentes, mais je m'y attarderait plus tard.
Les Païens sont donc des gens trés proches de la nature, croyant aux connaissances ancestrales du monde et de ses esprits, vénérant des forces de la nature (anges, daimons, fées, élémentaires, etc.)
Le shamanisme est aussi reconnu dans le Paganisme et on peut y associer la transe, le voyage astral et la guérison.

Quelles occupations à un Païen ? Qu'apprends t'il ?
Hum... Alors pour commencer le Païen est un homme comme un autre, il ne se sent pas supérieur ni inférieur et si quelqu'un ne pense pas comme lui il n'ira pas en enfer (clin d'oeil à quelques personnes que j'ai pu rencontrer).
Le païen étudie la nature et il n'est donc pas rare de le voir s'interesser aux vertus des plantes, des pierres (car elles dégagent des énergies) et aux animaux.
Ils étudient généralement la sorcellerie (rituels, autels, temples intérieurs) et certains se lancent même dans la magie (énergie, voyage astral, invocation d'anges et de daimons, d'élémentaire) La Magie n'est pas un art simple et non sans risque. Etant novice je ne peux pas révéler beaucoup de chose sur cette dernière, cepandant je peux dire que le mot Mage vient de "Magos" Signifiant prêtre en Hébreux. Les Mages sont donc les prêtres du savoir intérieur, spirituels.

Hé mais tu a dis Daimon a un moment !
Oui, la magie permet de rentrer en contact avec des Daimons. Je ne les appellent pas Démons car cela est typique de l'église chrétienne et nous savons de quoi nous parlons car nous les appellons lorsque nous sommes des mages.
Pour ma part je n'en ai jamais appellés mais j'ai déja eu l'occasion de "voir".
Les Daimons sont des êtres gorgés de savoir, ils savent presque tout et cela effraya l'église catholique alors qu'ils avaient besoin d'un controle total sur les petites gens du moyen âge. Alors vint une idée, ils "démonisèrent" le Daimon pour en faire une créature maléfique liés au sorcier et au mage. Ainsi ils furent chassés et tué.

Bien je pense en avoir finis avec ce premier article, je n'ai fait qu'exposer des choses que je sais vraies sur un article, je ne visais pas les membres d'église de nos jours qui sont je pense bien plus ouvert d'esprit qu'autrefois et je ne remet en cause aucun action louable il me semble.

Bien à vous, Onyx.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par vampyrio le 22/12/2009 13:07:29
Ce message ne s'adresse uniquement au créateur de cet article :
Depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup à ce domaine, pourrions nous discuter de tout cela plus en privé?? S'il vous est possible, répondez sur mon adresse mail je vous prie
merci d'avance.
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par aufildudestin le 18/06/2009 16:56:31
Bonjour,
Y a t-il des homme wicca ? et avez vous un cercle sur evreux (27), j'aimerais connaitre les wicca ,merci de merci de me repondre
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par tegwenn le 23/04/2009 11:22:38
Onyx: "je ne visais pas les membres d'église de nos jours qui sont je pense bien plus ouvert d'esprit qu'autrefois..."
Ouverts d'esprit tu dis ? J'espère que tu ne parles pas du "nazi" qu'ils ont eu la malencontreuse idée d'élire à la tête des chrétiens ?
Ce type replonge, ni plus ni moins, ses adeptes et fidèles aux époques "obscurantistes"
Certaines sectes sont moins vicieuses :p

Quant à ton article, je serais plutôt d'accord avec Ilusium concernant la majorités des points soulevés

A savoir: Le Cornu est aussi le dieu Cerf, incarné par un jeune puceau lors des fêtes de Beltaine (celtique) et n'a absolument rien de "maléfique"
Il en existe aussi une version dans le catharisme....

Je vais tout de même te noter, car je pense que tu as fait beaucoup d'efforts et pas mal de recherches (même si certaines sont erronées)

Bonne continuation ^^
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par ilusium le 08/04/2009 11:05:19
Quand une personne viens avec une thèse ou une information, il est intéressant de savoir un peu plus la dessus, d'où tous mes questions.
Mon raisonnement finale est personnel, car je n'ai pas de réponses à mes questions que j'ai posé, je les ai souligné et détaillé, pour en savoir un peu plus. Mais malheureusement on m'a pas compris et a pris, tous ce que j'ai demandé, comme des reproches ou critiques.
Il ne faut pas espérer, qu'en écrivant de telle articles, les gens vont venir et de dire : "OUAH TROP COOL, MOI AUSSI JE VEUX ÊTRE MAGICIEN OU ADHÉRÉ A VOTRE RELIGION", c'est un débat qui s'ouvre pour éclaircir le sujet pour, et par la suite voir si le sujet est raisonnable ou bien ce n'est qu'un mensonges parmi d'autres, comme on est habitué de voir dans le quotidien.
Je pense que je ne suis pas le seul qui, après une lecture rigoureuse de l'article, s'est posé les même questions !
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par eddy1982 le 06/04/2009 10:30:06
L'article est très intérréssant, même pour moi qui ne connait pas grand chose au sujet. Ce qui me chagrine c'est la facon dont les débats se menent. Pourtant à par Tchit dont il convient surtout de traiter les injures pueriles par un silence total, je pense que les autres participants sont de bonne fois et ont probablement des choses intéréssantes à apprendre les uns des autres.

Ilusium dit des choses très intéréssantes, mais le manque d'humilité que lui reprochent nounou et Onyx n'est pas totalement infondé. Donc une attitude un peu plus modérée (de part et d'autre d'ailleurs) serait sans doute plus adaptée.

Désolé si l'arbitrage agace. C'est que le sujet est intéréssant et c'est dommage que la discussion (qui s'annoncait pourtant fructueuse) tourne court.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
L'auteur : Robin ?????
23 ans, Toulouse (France).
Publié le 29 mars 2009
Modifié le 07 mars 2009
Lu 1 856 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143