FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Langage SMS : le fléau

Le langage SMS ou comment faire des fautes volontaires pour un soit disant gain de temps.


Langage SMS ou comment perdre du vocabulaire pour un soit disant gain de temps...

Vous l'aurez compris dans cette article je m'apprête à attaquer ce langage cher à tant de personnes (notamment les jeunes mais pas seulement) qu'est le langage sms.

Pour commencer, qu'est-ce que le langage sms ?

Voici la définition du langage sms trouvée sur wikipédia :

"Le langage SMS est un moyen de communication modifiant les caractéristiques orthographiques voire grammaticaux d'une langue (ici, le français) afin de réduire sa longueur, dans le but de diminuer la durée requise pour composer l'énoncé ou afin de réduire sa longueur en deçà du seuil maximum imposé par les messages SMS.

Qu'est-ce qui favorise le langage sms ?

Bien entendu ce qui favorise le langage sms est la limitation de caractères imposée par les fournisseurs. Cette limitation n'est qu'un moyen sournois pour obliger les personnes à en consommer d'avantage.

Généralement ce seuil se situe entre 160 et 250 caractères, c'est peu me direz-vous mais assez pour écrire correctement un message d'une taille convenable car il m'étonnerait fort que les adeptes des sms s'amusent à écrire des thèses, souvent ils se contentent d'un "salut, ça va ?" ou plutôt d'un "Slt sa va" (sans le point d'interrogation bien entendu...) ou encore mieux, le maintenant très célèbre "nn" pour dire "non", comme si rajouter un "o" allait leur fouler la rate.

Quand le langage sms migre vers les chats et/ou forum

Le langage sms est partout, il envahit tous les moyens de communication alors que rappelons-le, son usage premier est le téléphone mobile et uniquement celui-ci alors pourquoi se retrouve-t-on avec des forums et des chats inondés de post incompréhensibles ?

Je vais vous donner un exemple concret, je suis allé sur allociné pour voir et déposer un avis sur "le roi Arthur" d'Antoine Fuqua (le film est aussi efficace que ses dragées), je vais dans la partie forum et je tombe sur un topic portant ce titre :

"j'ai pa vu le roi arthur la version longue ce ki lon vu peuv il me dir ké ce cil ya 2+ que la version courte ?????????"

Interloqué par ce titre rédigé en si bon français je décide donc de cliquer sur le lien, peut-être comprendrai-je mieux en lisant le contenu.

"gmeré le loué mé can j'ai tap le roi arthur dan google image je sui tombé sur 1 imag du film ou arthur é guenièvre été en tr1 2 faire crac crac é il tourne la tèt ver lentré 2 la chambr gmeré savoir ki lé a surpri é pui ci ya til dan la ersion longue cil ny a pa dan la version courte ??????????"
Grossière erreur, après quinze relectures je n'ai toujours pas compris ce que cet individu voulait dire.
Je rédige cet article sur microsoft word et malgré la qualité de ce programme il ne trouve même pas de suggestion pour la correction orthographique !

En clair, mort au langage sms qui tue la langue française et qui traduit d'un certain manque de respect envers votre interlocuteur ! Si vous voulez qu'on vous comprenne, faites-vous comprendre ! Faire des fautes n'est pas une honte mais elle l'est si celle-ci son volontaire, en plus de passer pour une faigniasse tout le monde vous prend pour un analphabète, pensez aux personnes qui rêvent de savoir écrire correctement notre langue.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (50)
Re: Langage SMS : le fléau
Posté par jacquesv le 26/01/2007 21:18:20
chandlermbiing,
comment cela se ferait il que tu es surpris et moi pas?(h):-o
Re: Langage SMS : le fléau
Posté par chandlermbiing le 26/01/2007 21:10:21
prolodbaz >>> je suis surpris que tu n'aies pas compris tout le sens ironique de mon post...
jouissance>>> bien sur que plus de la moitié des gens peut être plus con que la moyenne... mais c'est une remarque absurde en elle même (c'est ça qui est drôle, en fait)
Re: Langage SMS : le fléau
Posté par jacquesv le 20/01/2007 14:03:39
garanti !!:-s
Re: Langage SMS : le fléau
Posté par weird science le 20/01/2007 10:13:20
"si certains utilisent le sms ailleurs que sur leur portable, c'est une façon de cacher leur ignorance de la grammaire et de l'orthographe."

Ah ouais tiens, je n'y avais jamais pensé. XD

C'est sûrement vrai en plus.^^
Re: Langage SMS : le fléau
Posté par jacquesv le 20/01/2007 04:29:23
:p

sheyana a été un des seuls ici à relever ce qui saute aux yeux: si certains utilisent le sms ailleurs que sur leur portable, c'est une façon de cacher leur ignorance de la grammaire et de l'orthographe.

Ajoutez y qu'un texte en sms prend facilement le double du temps pour le déchiffrer...Quand je vois un texte de 10 lignes en sms je n'essaie même plus de traduire: je ne le lis...

http://img243.imageshack.us/img243/6780/sms21cb.gif

http://up.mezimages.com/up/294571pascontentsms.gif
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (50)
L'auteur : Jim ayden Witchcraft
26 ans, Cluses (France).
Publié le 02 janvier 2007
Modifié le 03 décembre 2006
Lu 2 168 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143