FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le 14 février 2005 : L'assassinat de Rafiq Hariri

La mort atroce de rafiq Hariri a mit tout les libanais dans une colère terrible. "Ils veulent tuer l'espoir", "Ils ont assassiné le rêve, le futur... ". Qui sont ces "ils" et pourquoi ? Voici ce que pense la population libanaise...


Il y a quelques jours, le 14 février 2005, le 1er ministre libanais Rafiq Hariri fut assassiné. La nouvelle de cet horrible crime a touché chaque libanais. Des milliers et des milliers de personnes pleurent sa mort atroce. Pourquoi lui ? Qui sont les responsables de ce crime ?





En ce jour de la st-valentin, l'ambiance du Liban qui était assez paisible pendant la matinée s'est transformé en un cauchemar pour toute la population libanaise. A 12h55 min, une explosion énorme a changé le futur. Selon les spécialistes, cette explosion était due à une voiture placée près de l'hôtel St-Georges a Beyrouth était remplie d'au moins 350 kilos d'explosifs. Bref, le très cher Rafiq Hariri prenait avec quelques uns de ses collègues de l'opposition un café a l'hôtel St-Georges très peu de temps avant la terrible explosion. Le martyr libanais, sortit de l'hôtel et a peine ayant pris le volant (il était tellement modeste qu'il refusait d'être conduit par un chauffeur) fut expulsé a cause de la force de l'explosion a 60 m de loin. Il a été retrouvé brûlé, mort.



La véritable raison de ce crime

Pour ceux qui ne suivent pas se qui se passe au Liban, quand je parle de l'opposition ici c'est l'opposition a la présence de troupes militaires Syriennes au Liban –près de 14 000 soldats syriens sans compter les employés syriens. Le grand problème est que la présence de troupes militaires au Liban permet a ceux-ci de prendre des décisions contre le gré de la population libanaise pendant les élections. Ce qui veut dire que l'peuple libanais n'est donc pas "tout a fait" libre de choisir ses députés, donc ses ministres, c'est a dire tout son gouvernement. Et il y a quelques mois, une décision : "15 59" a été prise par l'ONU pour que toutes ces troupes sortent du territoire libanais. Pourtant, aucune des troupes ne s'est retirée des terres libanaise la décision n'a pas été respectée.
La famille Hariri a décidé que le deuil soit populaire, et que si des membres du gouvernement veulent de leur part visiter la famille du défunt, qu'ils le fassent en tant que proche.
Le 1er ministre Hariri aimait le Liban avec passion, il croyait en le peuple libanais, avait confiance en lui, en ses valeurs, en ses ambitions. C'est pourquoi il a fait part de sa fortune a tout le Liban, dès ses débuts professionnels. (Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que le martyr Hariri était l'un des plus riches personnages du Moyen-Orient et voire même du monde. Il a construit des hôpitaux, des écoles, une grande université au Liban et a reconstruit tout le centre-ville de Beyrouth (et croyez-moi, c'est redevenu encore plus beau qu'avant que la guerre ne commence). Il a offert à plus de 35000 étudiants des bourses pour des universités a l'étranger (presque tous des docteurs, des ingénieurs et des avocats). Et il y a même plus, puisque Rafiq Hariri a toujours entendu les plaintes de la population libanaise, il lui a toujours tendu les mains, toujours combattu pour le Liban qu'il aimait passionnément, jusqu'a la mort.


La nouvelle a enragé tout le liban

Le jour de son enterrement, des centaines de milliers de libanais descendirent dans les rues de Beyrouth, pleurant leur martyr. La catastrophe a pourtant montré la solidarité des libanais, qui se sont tout réunis lors de cette occasion funèbre. On pouvait tous entendre le son des cloches des églises, et la voix de l'imam qui appelait les musulmans a la prière. Le Liban, qui vient de sortir de la guerre civile de 1974, a montré que malgré ses 16 confessions différentes, son peuple reste solidaire.



Beaucoup de personnages politiques ont demandé qu'une enquête internationale ait lieu pour découvrir l'identité de ceux qui sont responsables de ce crime épouvantable... Pourtant, quelques-uns pensent déjà les connaîtrent.

Je dédie cet article a tout le peuple libanais... A tous ceux qui aiment le 1er ministre Hariri...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Excellent !!
Posté par sabitallica le 09/04/2005 13:29:53
Personellement je ne m'intéresses pas beaucoup à la politique mais je crois que c'est une bonne réaction des libanais !!
Excellent article !!
pour le liban
Posté par ricazi7 le 05/04/2005 16:05:29
cet article est exellent
ce qui est special au liban et ce qui n'a pas beaucoup etait vu dans le monde c' est cet esprit de solidarite entre les peuple. Imaginer vous a cote de plus d' un milion de personnes en train de crier pour la liberte de votre pays
si vous voulez plus d'information visiter: "www.forlebanon.com" ce n'est pas ume publicite mais une verité!
Re: le 14 février 2005 : l'assassinat de rafiq hariri
Posté par mkstraits le 16/03/2005 22:09:40
Intéressant tout ça...

Si ya des libanaises qui veulent faire connaissance :
mkstraits@hotmail.com
(Pas des libanais, des libanaises de préférence)

Voilà à bientôt

a+ les p'tits clous

Modifié le 16/03/2005 22:10:49
Re: le 14 février 2005 : l'assassinat de rafiq hariri
Posté par paradise_161 le 23/02/2005 20:34:46
...agir!!!! signer les petitions manifester dans les rues!!!! faut se bouger!! moi perso j'y suis allé je ne pleure pas la mort de hariri meme si personne ne merite telle fin mais comme tout les libannais j'espere un jour vivre dans un pays libre une vraie democratie avec des libannaise au pouvoir avec le peuple au pouvoir
yalla loubnan :)

Modifié le 23/02/2005 20:35:43
Re: Le 14 février 2005 : L'assassinat de Rafiq Hariri
Posté par yoyo2010 le 23/02/2005 13:07:14
Le liban ancienne Suisse du Moyen Orient pris en otage par 2 pays (la Syrie et l'Iran) si les autres pays arretes un peu leur ingerrance et leur occupation de ce pays tout irait pour le mieux la bas...

Plus de 30 ans que ca dure cette crise... Faut que le monde reagisse et libere le peuple libanais.

C'est malheureux quand meme d'attendre la mort d'un homme politique important pour reagir....

Maintenant que tout le monde est au courrant, y'a qu'a....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Dima | I know i can be afraid, but i'm alive.
28 ans, Liban.
Publié le 21 février 2005
Modifié le 20 février 2005
Lu 1 143 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143