FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le 20e Tour des Yoles de la Martinique

Le 20e tour des yoles nous reserve encore beaucoup de surprises et ne sera pas joué avant la dernière étape de dimanche


On l'avait annoncé, ce 20e tour des yoles de la Martinique serait pleins de surprises. Après 3 ans de règne Géant / Orange semble avoir perdu sa domination au bénéfice d'un autre favori du tour ETS Rosette/France Télécom. Malgrés la victoire de Joseph Cotrell / Leader Price à la première étape Schoelcher /Diamant l'Arme fatale a frappé un grand coup et démontrée qu'elle était loin d'etre rouillée. Ainis l'étape Diamant / Marin fut largement dominée par Etablissement Rosette /France Télécom ne laissant aucune chance aux autres poursuivant. Avec une bonne course Joseph Cotrell / Leader Price et HoHio HEN / Mirsa arrivent a se positionner respectivement à la 2e et 3e place du classement général. Cependant le grand predant de cette étape est Géant /Orange qui chute à la 5e place à cause d'un mauvais choix technique et d'une voile bien trop lourde à porter. Plus loin les autres yoles. L'exellente opération de la journée revient à Brasserie Lorraine qui prend la 2e place d'étape et honore son public puisque cette yole est marinoise. Tous se préparait à la journée de mercredi qui devait amener les coureurs dans la ville du François sein de plusieurs yoles favorites telles que Ets Rosette ou Joseph Cotrell mais dame nature n'était pas du tout de cette avis puisque une onde tropicale étant annoncée, les organisateurs ont préférés annuler cette troisième étape, ce qui offrit une journée de repos bien méritée aux courageux coursiers.

Les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas ! Ainsi ils étaient tous jeudi sur la ligne de départ du Marin. Même si Ets Rosette prenait le large dès le départ et arrivait en grand vainqueur au François, pour Géant cette journée fut moins catastrophique et la yole robertine termina à la 2e place. Cette conforta la domination de Rosette qui était à plus de 24 minutes de son dauphins Joseph Cotrell. A cet instant tout le monde pensait que le tour était joué et que nul ne pourrait stopper la domination franciscaine. Mais comme aiment le dire les commentateurs sportifs un match n'est pas fini tant qu'on a pas sifflé la fin. Ainsi l'étape François /Trinité permit à Géant de revenir au classement avec une seconde place derrière Rosette. A ce niveau de la compétition Géant était 4 e derrière le trio Rosette /Cotrell et Hio Ho Hen. Samedi fut la journée de toutes les surprises puisque sa majesté Rosette a coulé lors de l'étape Trinité /Précheur voyant ainsi la victoire de HoHio Hen devant Géant. Ce revirement met Rosette en danger et donc obligé de remporter l'étape de demain puisque son avance est aujourd'hui plus que menacée. Demain nous saurons qui a remporté la 20e édition du Tour des yoles rondes de la Martinique
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le 20e Tour des Yoles de la Martinique
Posté par caleen le 06/11/2004 12:40:41
je vois que ton article est daté du 5/11/2004 pourtant le trour des yoles est fini depuis longtemps à ma connaissance... j'aimerai bien que tu m'xpliques ta motivations de ton article ... A part cet anachronisme je trouve vraiment de trouver un article sur cet evenement folklorique français mais avant tout martiniquais car trouver un article m'a fait chaud au coeur moi qui vit en métropole merci pour tout ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Vanessa Hodebar
30 ans, Créteil (France).
Publié le 06 novembre 2004
Modifié le 06 novembre 2004
Lu 1 776 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143